Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A l'heure des réactions sur les parents accompagnateurs portant le voile, je me demandais, si il existait une loi pour les parents élus au conseil d'école?

Peut-on les accepter ou est-on hors la loi?

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marie87

6

• soph92

5

• dada

3

• Cédric45

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

A l'heure des réactions sur les parents accompagnateurs portant le voile, je me demandais, si il existait une loi pour les parents élus au conseil d'école?

Je ne veux pas créer de polémique ou quoi que se soit. Mais juste avoir ton opinion. En quoi cela peut déranger que cette femme (parent) porte le voile? Si elle fait bien son travail pourquoi lui interdire?

Je veux pas que tu le prennes mal ce que je viens d'écrire mais j'ai l'impression que la France d'aujourd'hui essaye de se trouver une tête de turc et la cherche dans la religion musulmane.

Posté(e)

Je ne veux pas créer de polémique ou quoi que se soit. Mais juste avoir ton opinion. En quoi cela peut déranger que cette femme (parent) porte le voile? Si elle fait bien son travail pour lui interdire?

Je veux pas que tu le prennes mal ce que je viens d'écrire mais j'ai l'impression que la France d'aujourd'hui essaye de se trouver un tête de turc et la cherche dans la religion musulmane.

c'est exactement ce que je voulais écrire en entrant sur ce poste...

Posté(e)

Je ne veux pas créer de polémique ou quoi que se soit. Mais juste avoir ton opinion. En quoi cela peut déranger que cette femme (parent) porte le voile? Si elle fait bien son travail pour lui interdire?

Je veux pas que tu le prennes mal ce que je viens d'écrire mais j'ai l'impression que la France d'aujourd'hui essaye de se trouver un tête de turc et la cherche dans la religion musulmane.

c'est exactement ce que je voulais écrire en entrant sur ce poste...

Les grands esprits se rencontrent :bleh:

Posté(e)

Que nous, en tant qu'enseignants, nous ne puissions pas faire classe en portant le voile (ou un pendentif avec une croix pour les catholiques), dans le cadre de la laicité, c'est normal. Mais pour ce qui est des représentants des parents, je ne sais pas si on peut appliquer le même principe. Pour ma part, ça ne me dérange pas et je ne vois pas en quoi cela pourrait poser un pb.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Du côté "institutionnel", il nous a été dit à l'iufm (donc avant ce nouveau débat), qu'un parent ne peut pas porter le voile s'il intervient dans un cadre pédagogique (accompagnateur de sortie par ex.), mais qu'il peut entrer voilé dans l'enceinte de l'école s'il intervient en tant que simple parent d'élève (rdv avec l'enseignant par ex.)

Donc ici pour moi on entre dans le second cas et aucun souci.

petite digression : j'aurais aussi du mal à demander à une maman de se dévoiler pour accompagner ma classe, car pour elle cela signifierait ne pas venir...

Posté(e)

Je ne veux pas créer de polémique ou quoi que se soit. Mais juste avoir ton opinion. En quoi cela peut déranger que cette femme (parent) porte le voile? Si elle fait bien son travail pourquoi lui interdire?

Je veux pas que tu le prennes mal ce que je viens d'écrire mais j'ai l'impression que la France d'aujourd'hui essaye de se trouver une tête de turc et la cherche dans la religion musulmane.

Mais il y a polémique de toute façon, et la question vaut d'être posée sans que l'on crie automatiquement au scandale en brandissant l'étendard de l'islamophobie. Vous accepteriez qu'un parent d'élève assiste aux conseils en voile intégral?

Toute la question est de savoir quelle règle s'applique pour les parents élus, s'il y en a une. Franchement, je serais dans cette situation, je ne sais pas quelle attitude adopter.

Nous sommes dans un pays laïc et je crois que la laïcité vaut d'être défendue dans toutes les institutions.

Posté(e)

Je ne cherche pas la polémique, je suis moi même très tolérante, donc cela ne me dérange pas!

Ce que je voulais savoir c'est si il existait des textes.

Si cela se produit dans mon école quoi répondre aux parents ou autres personnes siégeant au conseil , si la question se posait.

Posté(e)

Mais il y a polémique de toute façon, et la question vaut d'être posée sans que l'on crie automatiquement au scandale en brandissant l'étendard de l'islamophobie. Vous accepteriez qu'un parent d'élève assiste aux conseils en voile intégral?

Toute la question est de savoir quelle règle s'applique pour les parents élus, s'il y en a une. Franchement, je serais dans cette situation, je ne sais pas quelle attitude adopter.

Nous sommes dans un pays laïc et je crois que la laïcité vaut d'être défendue dans toutes les institutions.

Chez moi, nous avons une maman voilée au conseil d'école (voile très léger, style foulard dans les cheveux) et ça ne me dérange pas. Par contre, je ne pense pas que je pourrais accepter quelqu'un qui porterait un voile intégral, puisque la voile intégral est interdit dans les lieux publics...

Posté(e)

Je pense que Lise91 a raison, il faut juste respecter les textes. Donc pas de voile pour les sorties scolaires en tant qu'accompagnateur mais ok pour les conseils d'école ou RDV au sein de l'école.

Ceci dit, c'est vrai que c'est embêtant de demander à une maman de retirer son voile pour accompagner une sortie et moi-même je serais embarassée. Mais ne pas le faire c'est aussi risquer de se faire taper sur les doigts par d'autres parents. Bref, il faut respecter les directives et dialoguer avec les personnes concernées en expliquant qu'on applique le règlement. Après tout, notre avis personnel sur la question n'a rien à voir là dedans.

Posté(e)

Cela me fait sourire... Pas de voile pour les sorties scolaires, dans certaines écoles, comme la mienne, signifierait pas d'accompagnatrices... Donc pas de sorties.

Je pense que Lise91 a raison, il faut juste respecter les textes. Donc pas de voile pour les sorties scolaires en tant qu'accompagnateur mais ok pour les conseils d'école ou RDV au sein de l'école.

Quel texte? Je veux bien avoir la référence par curiosité...

Tout dépend des milieux. Quand on a 75 ou 80% des mères d'élèves voilées, on accepte. Et puis, cela ne change en rien la qualité d'accompagnement. Et puis, d'ailleurs, quel texte peut m'empêcher de l'accepter?

C'est aussi une preuve d'ouverture que d'accompagner les enfants visiter la galerie de l'évolution, d'aller à certains spectacles musicaux ou concerts etc. Ne soyons pas non plus des fanatico-laïc (même si je me bats pour la laïcité au quotidien...)

Certes, il faut qu'un fonctionnaire, représentant de l'état, soit neutre religieusement (quoique quand on entend le premier représentant de la France, on a de quoi grimacer) et donc n'ait pas de signe religieux extérieurs. Tout comme les élèves que nous accueillons, car c'est la LOI. Les parents ne sont pas soumis à cela. Dans le cas contraire, je serai surpris qu'un texte existe.

Quand aux parents d'élèves ELUS, ils sont ELUS et donc, je ne vois même pas comment on pourrait s'opposer à cela.A moins qu'il ne soit stipulé cela dans un texte officiel ou dans une circulaire d'IA... Mais idem, j'en doute !

Donc, il faut rester prudent sur ces sujets sensibles et ne fonctionner qu'avec les textes et aussi une bonne dose de bon sens.

Posté(e)

Cedric, Luc Chatel lui même a écrit à une école tout récemment pour "rappeler" qu'une maman voilée ne devait pas accompagner une sortie scolaire :idontno: :

3/3/11 Luc Chatel soutient une directrice d'école qui a refusé qu'une mère voilée accompagne son fils.

Le ministre de l'Education a tranché. Saisi par des parents d'élève d'une école primaire de Pantin, en Seine-Saint-Denis, qui protestaient contre le refus de la directrice d'autoriser, à la fin du mois de janvier, une femme musulmane portant un foulard d'accompagner les élèves lors d'une sortie scolaire, Luc Chatel leur a opposé une fin de non-recevoir.

"Je considère que les parents d'élèves qui sont volontaires pour participer à une sortie scolaire se doivent de respecter les principes de neutralité, de laïcité de l'école de la République. A chaque fois que l'école a transigé sur ces valeurs républicaines, elle n'a pas gagné", a déclaré au micro d'Europe 1 jeudi Luc Chatel, qui se défend de toute visée électoraliste. "Il n'y a pas de message aux électeurs. Je suis interrogé par des parents d'élèves, dans une lettre. Je réponds sur les principes de la neutralité, de la laïcité. L'école de la République est testée régulièrement. Nous nous devons d'être intransigeants par rapport à cela. C'est l'esprit de ma réponse à ces parents d'élèves."

http://www.google.fr...I9Ma5kg&cad=rja

Voir aussi analyse intéressante ici : http://www.lepoint.fr/societe/pas-de-voile-lors-des-sorties-scolaires-03-03-2011-1302311_23.php