Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça tombe bien, on vient de recevoir une circulaire de l'IA avec dépliant, affiche A3, etc pour les parents... pour un texte publié le 11/04/2010 qui entre en vigueur le 12/04/2011...

Je laisse aux pros le soin de trouver le texte.

Je sens que ça va être l'occasion de se faire des amis parmi les parents... :glare:

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• marie87

6

• soph92

5

• dada

3

• Cédric45

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pense que tu parles de ce document?

233284.jpg

Posté(e)

Affiche reçue aussi ici avec demande de l'afficher à l'entrée d'école à partir de mi-avril...

Posté(e)

J'arrive en retard, mais j'ai déjà emmené une maman voilée en sortie (une seule fois, parce que je n'ai pas beaucoup d'élèves d'origine étrangère)et je n'ai eu aucune remarque et c'est tant mieux parce que je ne sais pas ce que j'aurais pu répondre.

J'ai aussi reçu un papa gendarme en tenue: son fils avait glissé et était tombé dans ma classe, il était en service, et comme nous sommes juste à côté de la gendarmerie, il est venu aussitôt le chercher (à l'époque je n'ai pas pensé une minute que ça pouvait poser problème)

C'est quand même compliqué toutes ces questions, alors je sais que nul n'est sensé ignoré la loi, mais difficile de tout connaître, et de réagir à chaud surtout.

Je n'envie vraiment pas le rôle de directeur; ils ont vraiment du mérite.

Posté(e)

Oui, je parlais de ce document.

Déjà, n'ayant pas le budget pour imprimer en couleurs en 180 exemplaires, je me contenterai d'une affiche au tableau d'affichage que personne ne regarde.:sleep:

Posté(e)

Déjà, n'ayant pas le budget pour imprimer en couleurs en 180 exemplaires, je me contenterai d'une affiche au tableau d'affichage que personne ne regarde.:sleep:

C'est dommaaaaage de n'afficher une belle affiche comme ça qu'en noir et blanc, en un seul exemplaire et sur un paneau mal situé :D

Mais tu as raison il faut garder les crédits et cartouches d'encre couleur pour les documents directement à visée pédagogique et didactique...Les élèves avant tout! :devil_2:

Posté(e)

Je n'ai jamais eu l'intention de l'imprimer moi , je l'ai affiché ( pas sur le panneau principal) et voilà, si le ministère veut que chaque famille la reçoive, il l'imprime à ses frais ....

Posté(e)

J'arrive en retard, mais j'ai déjà emmené une maman voilée en sortie (une seule fois, parce que je n'ai pas beaucoup d'élèves d'origine étrangère)et je n'ai eu aucune remarque et c'est tant mieux parce que je ne sais pas ce que j'aurais pu répondre.

J'ai aussi reçu un papa gendarme en tenue: son fils avait glissé et était tombé dans ma classe, il était en service, et comme nous sommes juste à côté de la gendarmerie, il est venu aussitôt le chercher (à l'époque je n'ai pas pensé une minute que ça pouvait poser problème)

C'est quand même compliqué toutes ces questions, alors je sais que nul n'est sensé ignoré la loi, mais difficile de tout connaître, et de réagir à chaud surtout.

Je n'envie vraiment pas le rôle de directeur; ils ont vraiment du mérite.

Tout s'est bien passé? Alors ne cherche pas plus loin et continue ainsi...

La tenue du papa, elle ne dérange pas plus que celle du maçon qui quitte son chantier pour venir chercher son petitou malade...

Le voile de la maman ne dérange pas plus que le bonnet du papa en hiver...

Enfin moi je pense qu'il faut aussi essayer de conserver un minimum de bon sens paysan...

:sad:

Mais moi je ne m'étais posée de questions dans aucun cas. C'est de vous lire qui m'a fait me poser des questions.

Parce que dans les deux cas je ne me vois pas dire au papa "vous rentrez chez vous et vous vous changez, vous vous occuperez de votre fils blessé après".

Et pour la maman "Finalement vu que vous êtes voilée vous ne pouvez pas accompagner la classe au musée."

Alors oui j'ai bien l'intention de continuer à accepter les deux parents. Mais si vraiment on nous sort un texte de loi ??? Notre posistion n'est pas toujours facile et pour les directeurs encore moins.

Posté(e)

Pour les gendarmes, à moins que leur réglement à eux n'interdise le port de l'uniforme à certains moment - et là ce n'est pas notre soucis - j'avoue que j'ai découvert ça ici car je n'ai aucun texte de loi sur le sujet...

Comme tous les militaires, il me semble qu'ils n'ont pas le droit de porter leur uniforme s'ils ne sont pas en fonction (mais comme tu dis, ce n'est pas à nous de nous en occuper et je n'ai pas de texte à mettre derrière mes propos).

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,je relance le sujet sur les mamans voiléeS. En effet,des parents veulement me rencontrer car une maman voilée vient chercher son fils en maternelle.Avez-vous des textes sur lesquelles je peux m'appuyer?

Merci à tous.

Posté(e)

Oui, la Charte de la laïcité : texte qui s'applique aux personnels et aux élèves, pas aux parents. + le texte sur la dissimulation du visage dans les lieux publics (j'ai trouvé ça vite fait : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6935-port-du-voile-dans-les-lieux-publics )

Conclusion : rien n'interdit à une maman voilée d'entrer pour aller chercher son enfant, du moment qu'elle ne dissimule pas son visage, tout va bien !

Posté(e)

Oui, la Charte de la laïcité : texte qui s'applique aux personnels et aux élèves, pas aux parents. + le texte sur la dissimulation du visage dans les lieux publics (j'ai trouvé ça vite fait : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6935-port-du-voile-dans-les-lieux-publics )

Conclusion : rien n'interdit à une maman voilée d'entrer pour aller chercher son enfant, du moment qu'elle ne dissimule pas son visage, tout va bien !

Ok avec toi pour la chartre de laicité + un BO de 2004 qui mentionne bien que cela ne concerne pas les familles. Merci pour ta confirmation!