marie87 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Bonsoir,je relance le sujet sur les mamans voiléeS. En effet,des parents veulement me rencontrer car une maman voilée vient chercher son fils en maternelle.Avez-vous des textes sur lesquelles je peux m'appuyer? Merci à tous. toi, tu bosses pas dans ma commune ici, on pourrait presque avoir l'inverse "commeeeeeeeeeeent ? une maman qui n'a pas de voile ose entrer dans l'écooooooooooole ???? ah non, c'est bon, c'est une maitresse !"
kirimilia Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Bonsoir,je relance le sujet sur les mamans voiléeS. En effet,des parents veulement me rencontrer car une maman voilée vient chercher son fils en maternelle.Avez-vous des textes sur lesquelles je peux m'appuyer? Merci à tous. toi, tu bosses pas dans ma commune ici, on pourrait presque avoir l'inverse "commeeeeeeeeeeent ? une maman qui n'a pas de voile ose entrer dans l'écooooooooooole ???? ah non, c'est bon, c'est une maitresse !" Ca doit etre pratique piur les sorties...Il m est deja arrive de refuser des parents a cause du voile (ils allaient devoir gerer un groupe pendant l a sortie) mais comme j avais de bonnes relations avec ils ont compris. Ca me derange moins d expliquer ce genre de choses depuis que des parents et enfants m ont vu, avec une croix autour du cou a l exterieur de l ecole
marie87 Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 ben c'est simple pourtant... les parents sont pas concernés... donc je refuse pas les mamans voilées. sinon je ne fais pas de sorties.
Bobok Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Bonsoir,je relance le sujet sur les mamans voiléeS. En effet,des parents veulement me rencontrer car une maman voilée vient chercher son fils en maternelle.Avez-vous des textes sur lesquelles je peux m'appuyer? Merci à tous. toi, tu bosses pas dans ma commune ici, on pourrait presque avoir l'inverse "commeeeeeeeeeeent ? une maman qui n'a pas de voile ose entrer dans l'écooooooooooole ???? ah non, c'est bon, c'est une maitresse !" J'adore!
lilie2fr Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 ben c'est simple pourtant... les parents sont pas concernés... donc je refuse pas les mamans voilées. sinon je ne fais pas de sorties. sauf que si elles ont des enfants en charge, d'autres parents peuvent te faire des soucis, considérant qu'il y a une "délégation de l'enseignement" et tu pourrais avoir des soucis. Ce n'est pas si simple...si tu recherches sur le net, tu verras que les décisions (y compris en cours niveau justice) ne sont pas évidentes.
marie87 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Je sais bien que certaines décisions de justice sont allées dans le sens de l interdiction des mamans voilées aux sorties. Sauf que ça ne prend pas du tout en compte la réalité du terrain dans certains quartiers. (Encore une autre façon de creuser les écarts entre les classes aui pourront faire de super sorties pédagogiques et les autres qui ne pourront pas ?) Les "autres parents" de l école peuvent râler.... Quand il y a personne d autre pour accompagner, on fait comment ? De plus, le voile que porte certaines ne les empeche pas d etre intelligentes et de jouer pleinement le role de parent accompagnateur... J ai d autres parents non voilés qui eux, n accompagneront jamais la classe.... Parce que non disponibles ou parce qu ils n ont pas compris leur rôle en sorties.
marie87 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Attention, je ne prendrais pas des personnes qui feraient du prosélytisme auprès des élèves par contre.
zouzou88 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 ben c'est simple pourtant... les parents sont pas concernés... donc je refuse pas les mamans voilées. sinon je ne fais pas de sorties. sauf que si elles ont des enfants en charge, d'autres parents peuvent te faire des soucis, considérant qu'il y a une "délégation de l'enseignement" et tu pourrais avoir des soucis.Ce n'est pas si simple...si tu recherches sur le net, tu verras que les décisions (y compris en cours niveau justice) ne sont pas évidentes. Mais votre ien autorise que les parents aient des enfants à charge?
Lena Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bonsoir,je relance le sujet sur les mamans voiléeS. En effet,des parents veulement me rencontrer car une maman voilée vient chercher son fils en maternelle.Avez-vous des textes sur lesquelles je peux m'appuyer? Merci à tous. toi, tu bosses pas dans ma commune ici, on pourrait presque avoir l'inverse "commeeeeeeeeeeent ? une maman qui n'a pas de voile ose entrer dans l'écooooooooooole ???? ah non, c'est bon, c'est une maitresse !" J'adore! Moi, cela me ferait plutôt pleurer.
marie87 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Zouzou38 : c est le directeur qui signe les autorisations de sortie. Pas l ien. Et nous n avons jamais eu d injonctions de la part de l ien. Le jour où ça arrivera, nous je ferons sûrement plus de sortie. Pour ce qui est du reste, qu on soit clair... Ce n est pas ma confession et ce n est pas ma conception de l egalité homme-femme. Mais je ne me permettrai jamais de stigmatiser une (très grande) partie des familles. Ce n est pas en mettant à l écart 80% des mamans que nous réussirons à faire avancer les choses. Elles ne m attaquent pas en tant que laïque ascendant catho, elles me respectent. Je les respecte tout autant, surtout quand elles jouent pleinement leur rôle de parents d élèves (élues au ce, soutien des pe dans les situations difficiles type non remplacements et blocages avec la mairie...) Pour l instant la loi ne me dit pas clairement "ne prenez pas ces mamans comme accompagnatrices" alors voilà....
Freddd Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Concernant le voile. Voile intégral : interdit, là c'est clair et net. Voile sur la tête : il peut être interdit si cela est explicité dans le règlement intérieur de l'école. Il y a eu une jurisprudence à Montreuil. Mais bon, il doit être voté en Conseil d'Ecole et peut tendre l'ambiance de l'école. Nos ministres précédents : Chatel plutôt contre le voile, NVB plutôt contre. Sinon, la loi européenne s'applique à tous et il ne peut y avoir de discrimination. Après c'est au directeur d'autoriser ou non le parent à accompagner la sortie ; si c'est dans le RI il peut dire que c'est à cause du voile, sinon il trouve une autre excuse pour ne pas avoir à subir un procès.
Messages recommandés