Aller au contenu

Liste de verbes pour production d'écrits

Messages recommandés

Posté(e)

Actuellement, je travaille avec mes élèves sur l'écriture d'un poème à la manière de Jean-Luc Moreau, qui commence par si... et avec pour thème un monde à l'envers. Chaque élève a choisi son thème d'écriture et ils ont écrit leur poème mais il y a beaucoup de répétition au niveau des verbes. Je voudrais donc trouver une liste de verbes qui sortent de ceux qui sont utilisés habituellement. Je peux trouver ça dans des besherelle de conjugaison ou dictionnaire mais avant de me lancer dans cette tache un peu longue, peut-être que parmi vous, il y a quelqu'un qui a déjà ça.

Merci à vous

Posté(e)

Je ne sais pas quel niveau de classe tu as, mais je me dis que les élèves pourraient eux-mêmes trouver des verbes pour éviter les répétitions. Quels sont ceux qui reviennent le plus souvent ? être, aller, avoir, faire ?

Posté(e)

Effectivement je trouve aussi qu'il faut les faire réfléchir. J'ai eu ce problème pour l'écriture de recettes, ils écrivaient toujours "mets". On a donc cherché ensemble d'autres verbes d'action en cuisine et on a rapidement obtenu une liste conséquente, qui venait d'eux. Ils ont souvent du vocabulaire mais ne pense pas à l'utiliser et se contente de répéter les 2-3 idées qu'ils avaient au départ.

bon courage...

Posté(e)

J'ai un CM1. Oui effectivement, ils vont réfléchir à d'autres verbes mais la recherche reste un peu limité. Les verbes qui reviennent sont évidemment être, devenir, avoir, faire ...

Je les ai déjà faitrecherche pour l'écriture d'un poème collectif. Mais je pensais à des verbes peu courants auxquels on ne pense pas forcément et qui peuvent être amusants dans un poème comme décortiquer, croquer, ingurgiter, vagabonder, rôder, ...

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Tu peux leur donner les verbes auxquels tu penses, mais en mélangeant les lettres (comme un "mot le plus long"). A eux de retrouver les verbes.