cess75 Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour à tous, Je suis bientôt en stage en MS et j'aimerais travailler autour d'un projet sur le printemps. Je n'ai que deux semaines de stage début avril. J'ai pensé à plusieurs choses : - travailler sur le mot PRINTEMPS, le reconstituer .. - planter des radis dans du terreau - apprentissage comptine/ poésie - remarquer les changements de la nature ( photos) - lecture d'albums comme toujours rien ? de voltz Voila.. je bloque ! c'est la première fois que je vais en maternelle, n'hésitez pas à me donner vos avis/ conseils. Merci
sourimimi Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 :D Là tu proposes plutôt une succession d'activités qu'un réel projet... Tu pourrais choisir par exemple de "découvrir les petites bêtes du jardin" ou "découvrir les plantes qui poussent"...au printemps ! Soit tu pars des observations fortuites des enfants, soit tu les "suggères" en apportant par exemple un sachet de graines... A partir de là, tu vas pouvoir partir dans plusieurs directions (que tu choisis) : semer des graines (dans différents contenants), observer les arbres et les prendre en photos, faire des relevés météo, etc. Tu feras des observations en classe et des compte-rendus : à ce moment là, il sera possible d'introduire l'écriture du mot PRINTEMPS (ou un autre), tu pourras aussi faire des croquis, des peintures. Et comme tout se fera dans la joie, tu apprendras des chants et des comptines Des idées en signature... MCD
cess75 Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 Merci pour ta réponse. en effet je me perds dans les activités... Je vais donc choisir comme thème "découvrir les plantes et les fleurs qui poussent au printemps". Je pense partir d'un album (lequel ?..) , récolter les conceptions des élèves sur cette saison. Ensuite axer sur l'évolution de la nature par rapport à l'augmentation des températures : observer les arbres dans la cour/ l'apparition des fleurs dans les bacs dans la rue.. Puis planter des graines et étudier la croissance de la plante (et découvrir le vocabulaire relatif au jardinage, le nom de qq fleurs). Vu que je reste que 2 semaines ils emmèneront un pot chez eux pour suivre l'évolution pdt les vacances. En arts visuels, réaliser un tableau sur cette saison, en utilisant la technique du gabarit (fleurs, feuilles). Introduire le mot "Printemps" sur le dessin. Vous en pensez quoi ? d'autres idées ?
pepite100 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 observer les arbres dans la cour Une application possible dans la classe est l'observation des bourgeons de maronnier. Tu mets une branche dans de l'eau et quelques jours plus tard, tu vois s'ouvrir les bourgeons. C'est assez facile à réaliser et il y a quelque chose à observer sur du court terme.
alouette92 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 observer les arbres dans la cour Une application possible dans la classe est l'observation des bourgeons de maronnier. Tu mets une branche dans de l'eau et quelques jours plus tard, tu vois s'ouvrir les bourgeons. C'est assez facile à réaliser et il y a quelque chose à observer sur du court terme. Merci pour l'idée, je ne savais pas ça possible. Question bête: ça marche avec un autre arbre que le marronnier? Je garde en tête pour l'année prochaine car, trop tard, les feuilles sont là
pepite100 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Question bête: ça marche avec un autre arbre que le marronnier? Il me semble que le marronnier est le plus "spectaculaire". Par ailleurs, en ce moment, au pied des marroniers, on trouve des marrons qui ont germé. Très intéressant aussi pour l'observation. On commence demain dans ma classe.
KIRIKOU13 Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 En passant, j'ai découvert un album de Dominique Maes TOF ET LA PLANTE qui est accessible pour des PS. Tof plante une graine dans un pot , il arrose, il attend, pendant des jours, des nuits, la plante pousse, fleurit, perds ses pétales , devient fruit, Tof mange le fruit , jette les pepins au sol, la plante en pot meurt...et les pepins jetés vont se transformer à leur tour... C'est tendre, il y a de l'humour, bien illustré pour visualiser le cycle de vie . J'ai trouvé aussi qu'une si petite graine était un peu trop dense pour des PS tant au niveau du texte que des illustrations.
pepite100 Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Merci pour l'idée de la branche de marronier! Voici le résultat :
alouette92 Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Absolument génial et ce qui l'est encore plus c'est que, maintenant que les feuilles sont là, je viens de me rendre compte que l'arbre en face de ma fenêtre est un marronnier \o/ (j'ai emménagé cet hiver) . l'année prochaine je tente, c'est sûr. Merci encore pour l'idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant