Aller au contenu

Conseils et idées pour une séquence sur le corps


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant "atterri" dans une classe de GS pour une journée par semaine, la titulaire m'a demandé de travailler sur le corps humain en Allemand. Dans l'urgenc, j'ai commencé par la célébrissime chanson "Kopf, Schulter...", suivi d'une sorte de "Jacques a dit". Ca a bien marché, mais je ne sais pas du tout comment continuer...

Je commence juste dans le métier, et je suis donc à la recherche d'idées, documents ou conseils de plus expérimentés pour continuer sur ce sujet.

Merci par avance,

Lenka

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

tu peux faire un jeu de kim : tu affiches les parties du corps sur le tableau, tu les fais répéter plusieurs fois ensuite : "Augen zu" (les enfants ferment les yeux, tu retire une carte) "Augen auf" (les élèves rouvrent les yeux) "was fehlt?" (qu'est ce qui manque) et les enfants doivent te dire le mot en allemand et ainsi de suite.

Sinon prend une mascotte et demande aux enfants de montrer la tête, le bras....

Bonjour,

Ayant "atterri" dans une classe de GS pour une journée par semaine, la titulaire m'a demandé de travailler sur le corps humain en Allemand. Dans l'urgenc, j'ai commencé par la célébrissime chanson "Kopf, Schulter...", suivi d'une sorte de "Jacques a dit". Ca a bien marché, mais je ne sais pas du tout comment continuer...

Je commence juste dans le métier, et je suis donc à la recherche d'idées, documents ou conseils de plus expérimentés pour continuer sur ce sujet.

Merci par avance,

Lenka

Posté(e)

Alors je suis angliciste donc je te mets mes idées et structures en français :blush:

- Tu transformes tes élèves en robot grâce à une baguette magique ou une télécommande et ils doivent exécuter tes ordres "Touche ton nez" (compréhension orale) ... Ensuite, quand les enfants sont près, ils peuvent devenir la bonne fée qui donne les ordres. (expression orale)

- Tu peux jouer avec une marotte ou une marionnette. Celle-ci va chez le docteur et dit : "j'ai mal aux pieds"(compréhension orale). Le docteur doit soigner la partie du corps citée. Ensuite, un élève peut faire parler la marionnette(expression orale) et un autre faire le docteur.

- Tu prépares des tas de parties du corps différentes pour pouvoir créer un monstre ou un extra terrestre. "Le monstre a deux têtes. Il a trois bras. Il a une jambe. Le monstre a un nez rouge et un nez jaune. Il a une petite bouche verte. ... etc ..." Une autre variable est de dessiner des monstres. Tu les décris et les élèves doivent retrouver le monstre dont tu parles.

- Après tu as les classiques par exemple la dictée de couleur. ex : colorier la tête d'un clown.

Voili voilou en vrac quelques idées. Ah la la si seulement je pouvais parler allemand :sad: ... Je regrette amèrement d'être passée à côté de cette langue. D'ailleurs, si quelqu'un a le temps de traduire les structures que j'évoque ici, je suis preneuse :blush::smile: .

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir Chnouly et Princesse Dézécole,

Désolée de cette réponse tardive, mais... je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas été informée de ces réponses à mon message !!

Merci beaucoup en tout cas pour ces bonnes idées qui me resserviront forcément ! ;-)

Princesse Dézécole, pour les structures en allemand... je n'oserais pas te proposer des traductions, puisque je ne suis pas très à l'aise dans cette langue....

Encore merci !

Lenka

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...