kélya Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Bonjour à tous ! L'année prochaine je garde mon Ce1, et je souhaiterai créer un livre de recettes illustrées (sucrées, salées) avec ma classe. J'ai envie de me lancer dans la cuisine avec eux mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.C'est un thème très riche avec des exploitations possibles dans plusieurs domaines(maîtrise de la langue, maths, découverte du monde etc.) J'ai déjà eu l'occasion de faire des gâteaux avec eux , mais c'était assez galère côté organisation (plusieurs groupes à gérer, chamailleries etc) Si vous avez des idées ou que vous avez tentez l'expérience, svp aidez-moi. Merci beaucoup.
Louise Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Je trouve ta question super intéressante : je me pose la même En fait, j'ai toujours fait un atelier cuisine lorsque j'étais en maternelle mais je n'ai jamais testé avec des élémentaires <_< Donc je cogite et je pense que je verrai cela à la rentrée _bl_sh_
youpy Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 pour l'organisation pourquoi ne lancerais tu pas un appel au moment de la réu de rentrée avec les parents :une maman ou un papa disponible une ou deux heures par mois au rait la charge de l'atelier cuisine pour un groupe de 5 ou 6 enfants ( maxi) ton projet devrait beaucoup leur plaire et les motiver à fond!
doudoue Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 C'est un super projet. J'ai fait une fois cuisine avec des CE1 et c'était génial. On avait travaillé sur les grammes en même temps avec des balances à aiguille. Mais c'est clair, il faut un coup de main des parents. J'en ai toujours trouvé un ou deux, ravis de venir nous aider et de voir comment ça se passe ne classe. Après ils sont rassurés et reviennent quand ils peuvent. Le midi, j'ai trouvé aussi des parents qui prenait un ga^teau pour le faire cuire chez eux et nous le ramener tout chaud l'après midi. Lance toi dedans, je pense vraiment que c'est une super idée
catherine40 Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Il faut faire très attention aux histoires d'hygiène alimentaire, chaine du froid et tout et tout. Parce que si tu as une intox alimentaire dans la classe bonjour l'angoisse... Quand tu achètes tes produits, garde les emballages et les tickets de caisse correspondants et donc évite les produits qui viennent de la maison. Il doit y avoir une législation à ce sujet. A ta place, je me renseignerai... Pour ma part, j'ai arrêté la cuisine en classe après une grosse frayeur...
Moustache Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 La réglementation est ici : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm
kélya Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Posté(e) 29 juin 2004 Merci à tous pour vos réponse. Je continue de réfléchir à l'organisation de mon projet.
coravre Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 bonjour j'en ai fait cette année avec ma classe de CP. Je n'avais que 20 enfants donc je les gérais seule: 1 groupe en fabrication avec moi et 1 groupe en exercices de lecture ou de maths en rapport avec la recette.
Messages recommandés