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Bonsoir

J'ai une classe de CP cette année. J'ai de tres bons élèves qui suivent sans problème. Mais il y en a un qui termine toujours longtemps avant les autres et fait tout juste. Je lui donne donc du travail supplémentaire avec plus ou moins de difficultés. Il s'en sort maintenant quasi seul à chaque fois. De plus, depuis le retour des vacances de février, j'ai vraiment l'impression qu'il s'ennuie. Pensez vous qu'un passage anticipé en CE1 est envisageable à cette période de l'année (il aurait tout de même loupé beaucoup de leçons de grammaire, ...)? Une collègue de CE1 m'a proposée de faire un essai une semaine dans sa classe pour voir comment il s'en sort et je vais en parler à ses parents. Avez-vous déjà eu ce cas?

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j'ai eu affaire à ce genre d'élève l'an dernier.

A partir de février, je lui faisais des trucs de ce1 et il a passé les évals ce1 en mai (presque 90%) et cette année il est en CE2.

C'est pas forcément évident d'attérir à cette période de l'année dans une classe s'il ne connait personne. Par coontre, tu peux essayer de lui donner du travail de ce 1 ??

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà anticipé 2 élèves (GS vers CP). Le premier dès le début de la GS avec avis de la psychologue scolaire car il avait des problèmes de comportement (dû au fait qu'il s'ennuyait ferme et qu'il voulait apprendre à lire!). Pour le deuxième cela s'est fait vers mars avril. J'ai remarqué qu'il savait lire. Je lui ai demandé de me lire divers textes pour vérifier sa capacité à lire de nouveaux mots. J'ai eu peur qu'il s'ennuie en début de CP donc en concertation avec les parents j'ai décider de lui faire suivre les activités de CP (lecture maths) le matin et le reste avec les GS (les parents avaient peur qu'il n'y arrive pas surtout en maths). C'était possible car j'avais GS/CP. Il s'est avéré qu'il a pu suivre aisément la fin de CP. Il est donc passé en CE1 l'année suivante!

J'ai voulu anticiper un autre élève qui comme le tien finissait toujours avant et s'ennuyait. Les parents ont refusé. Il est donc resté en CP. Ma collègue en CE1 a noté la même chose que moi. Elle lui a fait passer les évaluations CE2 (ça date!) il a obtenu un très bon score en étant qu'en CE1!! Les parents se sont donc rendu compte qu'il avait de l'avance et ont accepté de l'anticiper. Il a changé de classe durant l'année scolaire et il a rattrapé son retard au fur et à mesure.

Pour ma part, j'ai toujours fait cela en concertation avec les parents(quand le non est catégorique.....difficile de trouver un terrain d'entente!). Tu peux faire un essai comme te le propose ta collègue : cela te permettra de voir si l'enfant s'adapte et s'il peut avec aide suivre les activités proposées. Cela rassurera peut être aussi les parents de voir que ce n'est pas "définitif", que c'est un essai.

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J'ai le même cas cette année, un élève très performant, bien au-dessus des autres dans tous les domaines. J'en ai parlé à la directrice, avec laquelle on a convenu d'un possible passage en CE2 l'an prochain. Ensuite j'ai convoqué les parents pour leur en parler et leur demander leur accord, puis j'ai fait une demande auprès de la psychologue scolaire qui doit juger si l'élève est capable ou non de supporter un passage anticipé. Elle lui a fait passer des tests la semaine dernière, ils ont été très concluants. Donc on est partis dans cette voie. Ayant un CP/CE1 je lui fait faire les maths avec les CE1 (où il a un niveau encore bien au-dessus) et il participe aux leçons de grammaire. Pour le reste il fait les apprentissages de CP.

De mon côté j'ai l'avantage du double niveau. Il écoute tout ce qui se passe en CE1 et retient tout ce qui s'y passe même sans être intégré à la séance.

En niveau simple ce doit être plus compliqué. Mais je suis d'accord avec Coccinutella, un passage à cette période de l'année peut être brutal. Peut-être peux-tu envisager des décloisonnements pour lui avec ta collègue ? Parles-en bien afin de voir si cela lui convient et s'il ne le redoute pas car ce n'est pas évident quand même. Le mien a besoin d'accompagnement et d'être rassuré car il se met un peu de pression et ne supporte pas l'échec. Donc si ton élève se retrouve seul dans une autre classe avec une autre enseignante ça peut le fragiliser.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. Je vais voir pour le décloisonnement avec ma collègue de CE1. C'est clair qu'avec un double niveau CP/CE1 c'est plus simple de gérer (enfin, façon de parler) un élève brillant.

Posté(e)

moi, je trouve qu'il est trop tard pour cette année, le temps de faire toutes les démarches, rencontrer les parents, faire passer le psy scolaire la quatrième période sera quasi finie, alors faire un passage anticipé pour la dernière période, ça n'a pas de sens, je trouve. la solution serait donc de lui faire travailler les compétences de CE1 dans ta classe avec éventuellement quelques heures dans la classe de CE1, afin de préparer si vraiment nécessaire un passage anticipé direct en CE2 pour la prochaine rentrée. Et puis, le principe, on essaie, j'y croit pas, si ça marche, tant mieux, mais dans le cas contraire, on lui dit quoi?

Posté(e)

Et bien, si ça ne marche pas, on se bat pour que les parents entendent notre point de vue.

C'est ce qui s'est passé l'an dernier.

Un élève brillant d'âge CP, qui a suivi le CE1 dans un CP-CE1.

Seulement, en avril, il ne savait pas identifier un verbe dans une phrase... le graphisme, une cata... la ponctuation des phrases, zéro...

Proposition de passage en ... CE1, puisqu'il était officiellement en CP.

Refus des parents.

Evals nats catastrophiques, car enfant roi qui ne faisait que ce qu'il aimait , et il n'aimait pas la grammaire.

Maintien de la proposition de passage en CE1.

Rencontres, réunions, argumentaire, discussion... et la mère m'a rendu le jour limite son acceptation de la décision du conseil des maîtres.

Bilan: je me le coltine cette année, il est fatigant, mais brillant, et en réussite.

Il a droit à un PPRE.

Posté(e)

Essai en CE1 depuis le debut de la semaine. Il s'est tres vite adapté. Et ma collègue m'a montré son travail. Il réussit mieux que ses élèves de CE1 blink.gif. Mon élève doit passé des tests avec la psy la semaine qui arrive.

Affaire à suivre.

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C'est chouette ! :yahoo:

Posté(e)

J'ai eu ce cas-là pour un élève de CE1. J'avais alors un CE1/CE2. Avec l'accord des parents et de l'enfant, je lui faisais suivre le programme de CE2.

Finalement, c'est l'enfant lui-même qui a souhaité rester en CE1. Il n'avait plus cette facilité qu'il avait en CE1 où il ne devait pas réellement faire de gros efforts pour réussir les activités.

Mais tout s'est fait en concertation avec les parents et l'enfant.

Posté(e)

Essai en CE1 depuis le debut de la semaine. Il s'est tres vite adapté. Et ma collègue m'a montré son travail. Il réussit mieux que ses élèves de CE1 blink.gif. Mon élève doit passé des tests avec la psy la semaine qui arrive.

Affaire à suivre.

C'est bien :D Ce n'est jamais facile et tout dépend des cas, j'ai un enfant cette année très très brillant qui écoute tout ce que je fais avec mes CE1 mais qui n'est pas près dans sa tête à "être" au CE1, il ne veut pas. J'ai rencontré les parents la semaine dernière. Et bien on va voir mais il va finir l'année à écouter ce que je fais! C'est peut-être l'année prochaine que ça posera problème s'il est avec le groupe de CP et qu'il s'ennuie!

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet qui date de quelques années. On me propose un passage anticipé pour mon fils à la rentrée de Toussaint. Il est actuellement en CP, très bon lecteur, très bon en maths, et apparemment il s'ennuierait...

D'abord opposée (son enseignante m'avait mis "le sujet" sur le tapis dès la deuxième semaine de la rentrée... ), j'ai préféré attendre de voir au bout d'1 mois comment ça se passait. Effectivement il a tout juste dans ses cahiers, mais il ne semble pas s'ennuyer, est très content d'aller e classe, d'être avec ses copains, etc. En revanche, il admet qu'il sait "déjà tout faire" (selon ses mots). Sa maîtresse lui donne des exercices de CE1 en lecture (lecture/compréhension de texte) pendant que ses camarades apprennent à lire... Le problème est qu'il est incapable de s'occuper seul pendant ce temps et qu'il sollicite sans arrêt sa maîtresse pour qu'elle lui donne du travail supplémentaire. Bref! Après un entretien avec sa maîtresse, nous avons décidé tout de même de demander l'avis de la psychologue scolaire.

Il l'a rencontrée aujourd'hui ... Et celle-ci est favorable au passage anticipé. J'aurai un entretien avec elle la semaine de la rentrée de Toussaint, car le passage anticipé se ferait progressivement à partir de la semaine suivante.

Bref! Affaire à suivre, mais qui m'inquiète néanmoins car j'ai peur qu'en le mettant en CE1, cela le mette en difficulté...

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