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Posté(e)

Qu'en est-il de son graphisme, de son écriture?

De sa rapidité à écrire?

Est-ce qu'il dit s'ennuyer? (sans qu'on lui demande si il s'ennuie?)

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Bonjour,

Je crois justement que ce soit une bonne chose qu'il rencontre des difficultés. Attention je parle de difficultés dans le sens où il va pour la première fois être confronté à des exercices (ou autre) qui lui demanderont de la réflexion. Certains enfants pour qui tout est facile gèrent par la suite très mal le fait de ne pas savoir, de ne pas réussir "du premier coup". Il apprendra alors à gérer cela et de mon point de vue, plus c'est tôt, mieux c'est.

Par ailleurs, si votre fils a été vu par la psychologue scolaire et qu'il fait déjà du CE1, je ne pense pas qu'il rencontre de difficultés. Qu'en pense t'il lui ? Le fait de changer de classe, de camarades ?

Pakai

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Qu'en est-il de son graphisme, de son écriture?

De sa rapidité à écrire?

Est-ce qu'il dit s'ennuyer? (sans qu'on lui demande si il s'ennuie?)

Apparemment il a fait la remarque a sa maîtresse, mais il ne me l'a jamais dit à moi... Au contraire, il a toujours été très enthousiaste à aller à l'école. Je sais qu'il est très demandeur de travail, c'est un enfant qu'il faut "occuper" sinon, capable de mettre un peu le souk... du coup l'enseignante lui donne des textes de lecture/compréhension à faire (seul) pendant que les élèves apprennent à lire avec elle. Il y arrive très bien.

Il a une très belle écriture, mais je trouve qu'il écrit très lentement aussi... (cf. pièce jointe)

post-3974-0-15968000-1413730944_thumb.jp

Sa maîtresse m'a conseillé de le faire écrire pendant les vacances... Mais il le fait déjà, sans que je lui demande alors...

Bonjour,

Je crois justement que ce soit une bonne chose qu'il rencontre des difficultés. Attention je parle de difficultés dans le sens où il va pour la première fois être confronté à des exercices (ou autre) qui lui demanderont de la réflexion. Certains enfants pour qui tout est facile gèrent par la suite très mal le fait de ne pas savoir, de ne pas réussir "du premier coup". Il apprendra alors à gérer cela et de mon point de vue, plus c'est tôt, mieux c'est.

Par ailleurs, si votre fils a été vu par la psychologue scolaire et qu'il fait déjà du CE1, je ne pense pas qu'il rencontre de difficultés. Qu'en pense t'il lui ? Le fait de changer de classe, de camarades ?

Pakai

C'est justement ce qui va poser problème je pense au début. J'ai en enfant qui gère très mal le fait de ne pas réussir du premier coup...

Il fait déjà du CE1 en lecture mais pour le moment il fait les autres matières avec le CP. J'ai peur que ça coince en maths. Il a un bon niveau en CP mais il y a des choses qu'il n'a jamais vues (notions de dizaines/unités par exemple, additions posées, résolutions de problèmes...) abordées en fin de CP... J'hésite à bosser avec lui ces points là pendant les vacances...

Le fait de quitter ses copains a été un point qu'il a abordé apparemment avec la psy et qui semblait au départ lui poser problème... Mais parait-il qu'au final sa curiosité de voir ce qui se passerait en CE1 l'a emportée...

En discutant avec lui, il ne semble pas perturbé par le fait d'aller en CE1... Je pense qu'il a envie de voir comment ça se passe chez les plus grands... Peut-être va-t-il déjanter lorsqu'il y aura mis les pieds...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un très bon élève de CP, il a passé les évals de début de CE1, et les résultats sont bons. Cependant, il ne segmente pas à l'écrit. Il a raté la partie résolution de problèmes en répétant en boucle "je ne sais pas c'est trop dur." Alors que je pense qu'il sait.. Il a fait de même avec les additions à poser tout seul.

J'ai vu la mère qui est très déçue car elle voulait ce passage en CE1. Elle me dit qu'il s'ennuie en classe, alors que ce n'est pas forcément mon impression. On travaille davantage le passage à l'écrit ( segmentation dans la phrase) et il ne semble pas apprécier d'être confronté à des difficultés.

Pour moi, il n'est pas encore assez mature, il a un petit côté un peu fainéant ( dixit la maman) qui me gêne un peu.

Je pense lui faire suivre le programme de CE1, et de m'adapter à lui pour le passage à l'écrit..

S'il progresse bien, pensez-vous qu' un saut anticipé en CE2 en septembre puisse être profitable ( les programmes CE1 et CE2 sont très proches) ?

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Bonjour,

J'ai un très bon élève de CP, il a passé les évals de début de CE1, et les résultats sont bons. Cependant, il ne segmente pas à l'écrit. Il a raté la partie résolution de problèmes en répétant en boucle "je ne sais pas c'est trop dur." Alors que je pense qu'il sait.. Il a fait de même avec les additions à poser tout seul.

J'ai vu la mère qui est très déçue car elle voulait ce passage en CE1. Elle me dit qu'il s'ennuie en classe, alors que ce n'est pas forcément mon impression. On travaille davantage le passage à l'écrit ( segmentation dans la phrase) et il ne semble pas apprécier d'être confronté à des difficultés.

Pour moi, il n'est pas encore assez mature, il a un petit côté un peu fainéant ( dixit la maman) qui me gêne un peu.

Je pense lui faire suivre le programme de CE1, et de m'adapter à lui pour le passage à l'écrit..

S'il progresse bien, pensez-vous qu' un saut anticipé en CE2 en septembre puisse être profitable ( les programmes CE1 et CE2 sont très proches) ?

Moi je pense que c'est une bonne solution... C'est d'ailleurs ce que j'aurai préféré pour Loann cette année, plutôt que de le faire changer en cours d'année de CP. Mais apparemment ce n'est pas le même profil (Loann est très demandeur de travail, et même s'il s'énerve ou pleure quand il n'y arrive pas du premier coup, il n'abandonne pas pour autant ses efforts. Là c'est son enseignante, la psy qui ont motivé essentiellement la demande...

La psy elle en pense quoi?

Posté(e) (modifié)

La psy semble opposée aux passages anticipés ou du moins, elle est très prudente, on en a discuté de façon informelle l'autre jour. Elle pense que ça ajoute trop de stress à l'enfant et qu'il y a un décalage de maturité...Mais elle n'a pas forcément pris en considération le cas de cet enfant en fait, c'était plutôt une réflexion générale..

Modifié par ronue
Posté(e)

Le souci c'est que les parents sont généralement très demandeurs de passages anticipés avec leurs enfants, du coup, elle ne néglige pas l'aspect "pression" exercé sur l'enfant de façon sans doute aucunement volontaire, mais qui peut pousser l'enfant à faire "toujours plus" "toujours mieux"

Posté(e)

Le souci c'est que les parents sont généralement très demandeurs de passages anticipés avec leurs enfants, du coup, elle ne néglige pas l'aspect "pression" exercé sur l'enfant de façon sans doute aucunement volontaire, mais qui peut pousser l'enfant à faire "toujours plus" "toujours mieux"

:-( Dans ce cas il y a sans doute moyen que l'école s'y oppose tout de même, dans l'intérêt de l'enfant. Au pire, "reporte" l'éventuel passage anticipé en question si elle estime que l'enfant à l'heure qu'il est n'est pas prêt.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un très bon élève de CP, il a passé les évals de début de CE1, et les résultats sont bons. Cependant, il ne segmente pas à l'écrit. Il a raté la partie résolution de problèmes en répétant en boucle "je ne sais pas c'est trop dur." Alors que je pense qu'il sait.. Il a fait de même avec les additions à poser tout seul.

J'ai vu la mère qui est très déçue car elle voulait ce passage en CE1. Elle me dit qu'il s'ennuie en classe, alors que ce n'est pas forcément mon impression. On travaille davantage le passage à l'écrit ( segmentation dans la phrase) et il ne semble pas apprécier d'être confronté à des difficultés.

Pour moi, il n'est pas encore assez mature, il a un petit côté un peu fainéant ( dixit la maman) qui me gêne un peu.

Je pense lui faire suivre le programme de CE1, et de m'adapter à lui pour le passage à l'écrit..

S'il progresse bien, pensez-vous qu' un saut anticipé en CE2 en septembre puisse être profitable ( les programmes CE1 et CE2 sont très proches) ?

Bonjour, j'ai accueilli en CE1-CE2 un enfant de CP pour qui un passage anticipé a été décidé 1 mois après la rentrée. Ce sont les parents qui ont fait la demande du double niveau. Certes il est bon élève et a sans aucun doute les capacités pour suivre un niveau CE1 (la maîtresse de CP disait que s'il était en CP il devait suivre le niveau CP) mais en double niveau, il me semble un peu perdu, pas vraiment à sa place. Le changement de niveau de votre élève a-t-il eu lieu finalement? Comment cela s'est-il passé?

Posté(e)

Finalement, le passage anticipé n'a pas été proposé pour les raisons nommées dans mon message précédent. Mais il va faire du travail de CE1 dans certains domaines, je ne peux pas lui donner que du CP, c'est certain !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Mon fils a été mis en CE1 (sans transition, mais avec accord de la psy scolaire) 1 semaine après la rentrée de Toussaint. Au bout d'1 semaine et demi de CE1, l'instit' qui l'a récupéré parle de le remettre en CP car il n'arrive pas à suivre... Il refuse de travailler apparemment, et le passage à l'écrit est difficile. Quant à lui, il est complètement découragé et veut revenir en CP...

Cela m'énerve au plus haut point car dès le départ j'étais contre ce passage anticipé. Je me suis laissée convaincre par l'équipe enseignante et la psy scolaire qui disait qu'il n'avait plus sa place en CP. Visiblement il ne l'a pas non plus en CE1 (à moins qu'on ne l'ai pas vraiment aidé à y trouver sa place...). J'attends de voir ce qui va être proposé (on me parle à présent d'emploi du temps aménagé), moi je demande à ce qu'il y ai un PPRE de fait cette fois!!! Mon fils n'est pas un pion qu'on déplace à droite à gauche...

J'espère juste qu'ils n'ont pas réussi à trop le perturbé avec cette histoire et qu'il reprendra un CP brillant comme auparavant...

Posté(e)

Mon fils cadet est passé en ce1 une semaine avant les vacances de Toussaint , il était dans une classe à triple niveau CP CE1 CE2 donc il n'a pas changé de maitresse et les camarades sont les mêmes par contre ça a été très difficile au début les 3 premières semaines

- la première il a du copier toutes les leçons que les autres avaient fait depuis 6 semaines + les leçons en cours et il a du tout apprendre pendant les vacances.

- la semaine de la rentrée et la suivante il a été lâché en CE1 comme s'il avait débuté avec les autres avec beaucoup de travaux en autonomie : plan de travail.

- la 4ème semaine je demande à la maitresse comment ça se passe, elle me répond : niveau connaissances et compréhension pas de problème mais il manque d'autonomie pour aller chercher ses fiches de plan de travail tout seul... (en même temps il sort de maternelle, je me dis que ça n'est pas trop grave...)

je pense que comme il arrive bien à faire son travail il va pourvoir se concentrer sur son autonomie et que ça va rentrer dans l'ordre.

moi à la base je voulais juste un décloisonnement sur la lecture parce qu'il est de fin d'année (et que son frère qui a aussi un an d'avance a quelques difficultés de maturité) mais la maitresse a préféré le saut de classe...

je pense qu'il est plus facile de faire un saut de classe au moment des grandes vacances plutôt qu'en cours d'année, parce que dans ce cas il faut rattraper et s'adapter rapidement pour être efficace.

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