Aller au contenu

parachutée en PS/ MS dès demain!


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai appris aujourd'hui que je remplacais une collegue de PS MS jusqu'a la fin de l'année. Je ne sais par quoi commencer! Il n'y a pas de progressions ni emploi du temps dans la classe. Apparemment les remplacants se sont succédés dans cette classe et il n'y a pas vraiment d'habitudes de classe. Je dirais même que c'est une classe plutot agitée.

Je rencontre la collegue demain, auriez vous des idées de ce que je dois lui demander afin de ne rien omettre??

De plus par quoi commencer demain?

Un grand merci d'avance

Une collegue legeremment paniquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ipidomomi

    20

  • cath056

    6

  • Clémentine90

    4

  • linette72

    3

A demander à la titulaire :

- les thèmes déjà travaillés, et d'une manière générale ce qui a déjà été travaillé en écriture, numération, langage, découverte du monde... (mais s'il y a eu une succession de remplaçants, ce n'est pas sûr qu'elle sache tout...)

Normalement les programmations, c'est elle qui les a faites si elle avait la classe en début d'année, donc DEMANDE ! (peut-être que c'est juste qu'elles ne sont pas affichées)

- les décloisonnements prévus ?

- les sorties ou projets déjà prévus (parfois on engage la classe sur toute l'année)

- les outils/manuels sur lesquels tu peux t'appuyer pour préparer la classe

- les basiques (cahier d'appel, trousse de secours...) mais normalement ça ne doit pas être caché bien loin !

- les fiches de renseignement des élèves, attestations d'assurance, ...

- les livrets d'évaluation que tu devras remplir à la fin de l'année

... C'est tout ce qui me vient mais il y a sûrement d'autres choses...

Pour demain : ne t'embête pas, il y a sûrement du matériel dans la classe.

Donc tu peux prévoir une séance de motricité (un jeu collectif : les balles brûlantes ?)

En classe, tu peux sortir de la pâte à modeler, des perles, des puzzles... en autonomie

Avec l'ATSEM, tu peux proposer un atelier de peinture libre

Avec toi, tu peux proposer aux élèves de faire un dessin, puis leur demander de te dire ce qu'ils ont dessiné pour que tu puisses légender (et en même temps avoir un premier aperçu du niveau de langage des élèves), faire écrire les prénoms derrière aux MS (et en profiter pour évaluer les compétences en écriture)

Une petite histoire pour finir (il y a sans doute quelques livres dans la classe) et hop !

Il sera temps de commencer à préparer sérieusement mercredi ! :wink:

Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterai, s'il y a des PAI, des sorties de prévues, l'aide perso, s'il y a des intervenants dans la classe, la disponibilité de l'ATSEM. S'il y a eu beaucoup de remplaçants, insiste beaucoup sur les règles de vie. Si quelque chose me revient, je reviens :smile: !!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos conseils! Cela complète ma petite liste :)

Je me demande si je dois évaluer le maximum de choses avant de me lancer réellement jeudi même si à vrai je ne sais pas du tout ce vers quoi je vais partir jeudi lol. J'avoue etre encore dans le flou et etre un peu perdue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas encore vu la titulaire donc dur dur d'avancer pour faire les progressions etc. Apparemment le projet d'école doit tourner autour des contes du patrimoine.

Comment me conseillez vous de travailler du coup? Que faire pour commencer?

Jeudi c'est carnaval donc deja je ne me pose pas de questions pour les apprentissages mais la question se pose sur ce que je vais faire vendredi si je n'ai toujours eu aucun documents...

LA classe est très remuante, je suis en permanence derriere eux, j'espère qu'ils vont se lasser au bout d'un certain temps!

Merci d'avance pour tous vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, je me demandais, combien de temps passez vous sur un album ou un projet en général. Par exemple, je pense travailler sur le thème de paques et je me demandais quand commencer, etant donné qu'on fait une chasse à l'oeuf le 12 avril?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu es la pour un moment, tu as le temps d'évaluer la classe. Ne te prends pas trop la tête, prends le temps de connaître les élèves, tu verras rapidement ceux qui ont des difficultés et ceux qui sont capables de travail en autonomie. Tu verras aussi rapidement les domaines que tu dois travailler.

Pour le premier jour, tu peux prévoir des coloriages magiques pour tes MS et 1 ou 2 ateliers pour tes PS (Ne mets pas trop de choses en place en même temps sinon ca dégénère vite :smile: ). Tu auras le temps de mettre en place ta propre organisation personnelle, sans que ce soit la même que les différentes maîtresses précédentes.

Prévois un ou deux livres à lire + quelques chansons à gestes et comptines, ca marche bien.

Pose tes marques dès le premier jour, car c'est TA classe maintenant :glare: .

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas encore vu la titulaire donc dur dur d'avancer pour faire les progressions etc. Apparemment le projet d'école doit tourner autour des contes du patrimoine.

Avant tout ce serait bien de avoir quels contes ont déjà été travaillés ! Il n'y a pas de trace des albums déjà étudiés dans les cahiers des élèves ? dans les affichages de la classe ?

Si c'est un projet d'école, peut-être qu'une programmation sur toute la maternelle a été prévue ?? A voir avec les autres enseignants de l'école donc...

Comment me conseillez vous de travailler du coup? Que faire pour commencer?

Jeudi c'est carnaval donc deja je ne me pose pas de questions pour les apprentissages mais la question se pose sur ce que je vais faire vendredi si je n'ai toujours eu aucun documents...

LA classe est très remuante, je suis en permanence derriere eux, j'espère qu'ils vont se lasser au bout d'un certain temps!

Merci d'avance pour tous vos conseils!

Vu l'agitation dans la classe (ce qui est normal s'il y a eu une succession de remplaçants), je pense que tu peux déjà travailler sur les habitudes de travail : à la fin de l'atelier, je pose mon travail là, je peux faire ça, je ne dois pas faire de bruit pour ne pas déranger les autres... Tu as déjà matière à travailler je pense !

Pour le contenu de tes ateliers, tu peux attendre d'avoir vu la titulaire pour en savoir plus, et ne faire que du travail "bateau" en attendant. S'ils arrivent à prendre quelques habitudes de travail, ce sera du temps de gagné lorsque tu entreras dans les apprentissages plus "scolaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, je me demandais, combien de temps passez vous sur un album ou un projet en général. Par exemple, je pense travailler sur le thème de paques et je me demandais quand commencer, etant donné qu'on fait une chasse à l'oeuf le 12 avril?

Merci d'avance

C'est difficile à dire, ça dépend beaucoup des projets... Pour un travail sur le thème de Pâques je dirais début avril ?... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir avec les autres instit pour les contes.

Apparemment ils ont travaillé sur les 3 ours, le bonhomme en pain d'épice. Ils ont aussi travaillé sur les couleurs au début de l'année avec la décharge sur toutes les couleurs et sur les sorcieres. La titulaire avait commencé à 3 on a moins froid avant les vacances apparemment.

Oui il y a matière a travailler sur les habitudes de classe! Je veux changer le systeme de groupes qu'elle a mis en place mais seulement elle les utilise pour les placements sur les bancs, les étiquettes de présence, la collation etc. J'espère ne pas trop "brusquer" les élèves en changeant cela. Qu'en pensez vous?

Mardi j'ai commencé a évaluer un peu en numération, collage, écriture du prénom pour les MS ( même si j'ai vu que certains PS savaient deja l'écrire!), je vais voir aussi pour le découpage et le langage. J'ai également fait dessiner un bonhomme et évalué les lignes verticales horizontales et les ronds puisque cela apparaissait dans les livrets d'éval.

Je pense m'atteler aux progressions vraiment quand j'aurai vu la titulaire car pour le moment ne sachant pas ce qu'elle a vraiment fait cela ne sert pas à grand chose.

Qu'est ce que tu appelles travail bateau cath06?

Merci à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les MS sont capables de dire ce qu'on a le droit ou non de faire à l'école. Tu peux prévoir de faire aussi des photos avec les bonnes attitudes et les mauvaises (ils font semblant), ils aiment bien. Et lundi, tu auras une belle affiche à laquelle tu pourras te référer tout le temps. :angel_not: De mon côté, on va peut-être la relire ensemble lors des rituels lundi prochain. :devil_2:

Par contre, je ne changerais pas les groupes dans un premier temps. Si les groupes sont déjà faits et que les élèves en ont l'habitude, tu gagneras du temps dans la mise en place des ateliers.:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...