Aller au contenu

parachutée en PS/ MS dès demain!


Messages recommandés

Bon ben apparemment je n'aurai pas les progressions de la titulaire, cela va donc etre un peu dur pour moi de savoir ce qu'ils ont fait etc. Avez vous des conseils sur comment faire?

Sinon les MS sont vraiment durs durs, même quand je n'ai qu'eux l'aprem, ils sont sans cesse en train de remuer, parler, se chamailler. Pourtant j'essaye de ne rien laisser passer mais c'est usant!

Merci à toutes pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ipidomomi

    20

  • cath056

    6

  • Clémentine90

    4

  • linette72

    3

Bon ben apparemment je n'aurai pas les progressions de la titulaire, cela va donc etre un peu dur pour moi de savoir ce qu'ils ont fait etc. Avez vous des conseils sur comment faire?

Sinon les MS sont vraiment durs durs, même quand je n'ai qu'eux l'aprem, ils sont sans cesse en train de remuer, parler, se chamailler. Pourtant j'essaye de ne rien laisser passer mais c'est usant!

Merci à toutes pour vos conseils

Tu peux regarder cette programmation annuelle qui n'est plus à jour car basée sur les programmes de 2002 mais qui donne de bons repères sur le déroulement de l'année : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/progression_c1_stbg5.pdf. Tu regardes ce qui est prévu pour les deux dernières périodes. Ou tu te bases sur les progressions du hors série de la classe maternelle. Ou sur une des programmations disponibles sur edp.

Tu peux aussi regarder les compétences du livret scolaire qui tu rempliras en fin d'année pour ajuster ta programmation des deux dernières périodes.

Mes MS sont aussi remuants en début d'après-midi : on commence par de la phonologie. Après ils se calment avec les ateliers et l'après-midi devient agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils remuent quasi tout le temps lol, une majorité de garcons qui se chamaillent...Les PS sont des anges à côté même s'ils ne sont pas encore tour autonomes. Je pense peut etre mettre en place une météo du comportement ou alors un système de feu, je vais y réfléchir ce week end. il va également falloir que je pense à changer les affichages pour les rituels et je veux changer le systeme d'étiquettes de présence ou les groupes de couleurs apparaissent afin de pouvoir les changer par la suite...

Demain aide perso en graphisme, je n'ai pas les fiches rensignée avec ce qui doit etre travaillé donc je patauge, si vous avez des idées n'hesitez pas..

Je vais fouiner dans les programmations d'edp et tu fais bien de me faire penser au hors série la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon week-end alors :glare::devil_2::smile: Moi aussi j'ai un tas de trucs à préparer ce week-end. :sleep:

Pour le graphisme, je ne peux pas t'aider. Je teste la méthode de Danièle Dumont pour l'apprentissage de l'écriture : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/page__st__630

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques questions...

Je pense continuer à évaluer mes élèves demain et après, pour la suite je m'interroge est ce que je commence à travailer sur la petite poule rousse pour pouvoir ensuite embrayer sur pâques ou est ce que cela va faire trop long? Sinon j'avais pensé travailler sur je m'habille et je te croque, seulement j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour pouvoir ensuite faire quelque chose pour paques; Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques questions...

Je pense continuer à évaluer mes élèves demain et après, pour la suite je m'interroge est ce que je commence à travailer sur la petite poule rousse pour pouvoir ensuite embrayer sur pâques ou est ce que cela va faire trop long? Sinon j'avais pensé travailler sur je m'habille et je te croque, seulement j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour pouvoir ensuite faire quelque chose pour paques; Qu'en pensez vous?

Pour le soutien en graphisme, tu n'es pas obligée de faire sur fiche : tu peux utiliser la farine, le tableau,ou meme des objets sans traces pour travailler le geste.

Pour les albums, c'est très variable et cela dépend comment tu le travailles. Est-ce pour décliner des activités ou pour travailler uniquement sur le livre et le texte? et cela dépend aussi quand sont tes vacances :smile:

Pour les maths, si tu as peux, les livres Acces sont vraiment bien quand on débute en maternelle ( comme moi au début d'année) , cela évite de s'éparpiller. J'avoue que cela m'a bien guidée.

Quant à retravailler ce qu'ils sont déjà fait, ce n'est pas grave,cela permettra de consolider des acquis ou de s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques questions...

Je pense continuer à évaluer mes élèves demain et après, pour la suite je m'interroge est ce que je commence à travailer sur la petite poule rousse pour pouvoir ensuite embrayer sur pâques ou est ce que cela va faire trop long? Sinon j'avais pensé travailler sur je m'habille et je te croque, seulement j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour pouvoir ensuite faire quelque chose pour paques; Qu'en pensez vous?

Pour le soutien en graphisme, tu n'es pas obligée de faire sur fiche : tu peux utiliser la farine, le tableau,ou meme des objets sans traces pour travailler le geste.

Pour les albums, c'est très variable et cela dépend comment tu le travailles. Est-ce pour décliner des activités ou pour travailler uniquement sur le livre et le texte? et cela dépend aussi quand sont tes vacances :smile:

Pour les maths, si tu as peux, les livres Acces sont vraiment bien quand on débute en maternelle ( comme moi au début d'année) , cela évite de s'éparpiller. J'avoue que cela m'a bien guidée.

Quant à retravailler ce qu'ils sont déjà fait, ce n'est pas grave,cela permettra de consolider des acquis ou de s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances dans 4 semaines. Je pense travailler le texte mais aussi décliner des activités. Est ce que cela fait trop long?

Je me suis en effet procurée les livres acces car je les trouve aussi très intéressants!

merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, donc pour toi un album n'est pas forcement source d'un projet ou autre?

Sur un projet ou un thème tu passes combien de temps en général?

Il me reste 4 semaines et je ne sais si je dois me cantonner au thème de paques ou alors commencer autre chose et faire la derniere semaine sur le thème de paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je reprends ma classe de ps ms lundi prochain après mon congé mat (j'ai été arrêtée à partir du 23 septembre et nommée sur le poste 10 jours avant).

Je n'y connais pas grand chose à la maternelle... Là, j'ai préparé des ateliers, etc pour la semaine mais je trouve que c'est un peu nul. C'est dur de savoir exactement ce qu'il y a comme matériel dans l'école (j'habite à 58km donc pas envie de faire 2h de route), j'avais fait un rapide inventaire en début d'année. Il y a 2 autres classes de ps ms.

Je trouve aussi que je travaille trop sur fiches.

Dur dur tout ça. Faudra que je sois plus organisée pour la dernière période (là, je n'ai qu'à préparer 2 semaines puisque la 3 ème avant les vacs, c'est entraînement pour le spectacle de cirque).

Si vous avez des séquences toutes prêtes et simples à mettre en place (pour la période 5, je suis preneuse). Là, évidemment, ils travaillent sur le thème du cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais étudier la petite poule rousse comme le projet d'école est lié aux contes et je pensais donc faire le lien avec paques. Seulement voila, en juin je vais effectuer une sortie à la ferme avec fabrication de pain et balade à poney. Pour préparer cette sortie, la petite poule rousse aurait été bien non? A ce moment la je pourrais partir de chocoline pour paques.

Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous de faire pour préparer ma sortie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travailler chocoline pour faire paques, c'est pas mal (tu as tout sur le site moustache: texte, travaux possibles...une mine d'or!!) :smile: pour ta sortie de juin, essaye de trouver des albums autour du thème de la ferme, ou alors des albums dont les personnages principaux sont des animaux de la ferme (tu as materalbum pour des travaux sur des albums, une autre mine d'or), sinon tu peux essayer de trouver des livres documentaires sur la ferme pour engager des échanges autour de la ferme (c'est quoi une ferme, ce qu'on y trouve comme animaux, le nom des petits (poussins, agneau...), les bâtiments, ce que les animaux mangent....) tu pourras en faire des affiches pour préparer la sortie, et ensuite pendant la sortie prendre des photos pour créer l'affiche de la sortie pour les parents, le cahier de vie....)

bon ce ne sont que des pistes, je suis sûre que des projets ont déjà été faits (chercher dans le forum ou sur internet)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...