Aller au contenu

parachutée en PS/ MS dès demain!


Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ipidomomi

    20

  • cath056

    6

  • Clémentine90

    4

  • linette72

    3

lol merci ! :)

Seulement je me demande comment lier la ferme avec la fabrication du pain. Et du coup que choisir pour paques car j'ai peur, si je choisis la petite poule rousse ou les oeufs de paulette, ca se recoupe avec ce que je vais travailler sur la ferme :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci ! :)

Seulement je me demande comment lier la ferme avec la fabrication du pain. Et du coup que choisir pour paques car j'ai peur, si je choisis la petite poule rousse ou les oeufs de paulette, ca se recoupe avec ce que je vais travailler sur la ferme :S

Ce n'est pas gênant que ça se recoupe. Ca permet de faire le lien entre les différents apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki oki,

Du neuf: on me propose à la place de la ferme, d'aller à Nausicaa. Seulement je me pose des questions quant à l'exploitation en classe avec des PS MS. De plus ,l'univers plongé dans le noir, j'ai peur que ca les effraie. Enfin, je trouve que cela fait loin pour une matinée. Après c'est sur que ca pourra leur faire découvrir la mer mais bon j'hesite... Qu'en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pour finir travailler sur le chocolat puisqu'on avance à grand pas vers paques. J'aurai souhaité savoir comment vous vous y prendriez et celles qui l'ont deja fait, ce que vous avez fait dans votre classe. Je pense partir d'un album mais je ne sais pas encore lequel? J'ai également trouvé une situation sur internet ou l'on ramene une boite de chocolat et on observe les différences. Ensutie je pense partir sur le gout et mener à coté des activités sur les oeufs de paques en numération etc. Seulement je me demande comment organiser tout cela? Aussi, je n'ai pas trop d'idées concernant les arts visuels??

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider?

Si :smile:

Pour choisir un album, tu as des pistes ici : http://materalbum.free.fr/paques/liste.htm

Pour organiser tout ça : faire un arbre de Pâques avec vos œuvres accrochées sur des branches d'arbre ? Tu peux même y accrocher du chocolat (à surveiller :smile:). Et faire un bricolage de Pâques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

Autres questions concernant l'emploi du temps: J'ai 3 créneaux ateliers sur la journée, tout en sachant que l'après midi certains PS ne viennent pas. Que proposer aux autres?

Aussi, sur le temps d'atelier est il préférable de ne travailler qu'un ou 2 domaines spécifiques et ainsi de faire tourner sur une semaine? ou alors de mélanger les domaines et de faire tourner sur 2 jours?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, sur les étiquettes prénoms quelles écritures mettre? Mettre la majuscule d'une couleur ou non? Une bestiole ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, j'ai lu de nombreux sujets sur le graphisme et la préparation à l'écriture sur le forum. Je me demande quelle progression mettre en place à ce stade de l'année? Que faire jusqu'a la fin de l'année. Je sais que les enfants ont fait dans les 2 niveaux verticale,horizontale et le rond.

Que faire maintenant?

Que proposer en préparation à l'écriture? J'ai lu des post sur la méthode dumont mais je pense que maintenant il est un peu tard dans l'année non?

J'ai aussi à ma disposition le livre graphic arts et les livres magnard.

Bref je suis un peu paumée lol HELP!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres questions concernant l'emploi du temps: J'ai 3 créneaux ateliers sur la journée, tout en sachant que l'après midi certains PS ne viennent pas. Que proposer aux autres?

Aussi, sur le temps d'atelier est il préférable de ne travailler qu'un ou 2 domaines spécifiques et ainsi de faire tourner sur une semaine? ou alors de mélanger les domaines et de faire tourner sur 2 jours?

Merci d'avance

Que de questions ! :wink:

Alors pour tes ateliers, en fait il n'y a pas vraiment de règles : les deux solutions que tu proposes sont possibles et c'est à toi de trouver l'organisation qui te convient le mieux.

Pour les PS, si je comprends bien, tu te demandes ce que tu peux proposer l'après-midi pour ne pas "pénaliser" ceux qui ne viennent pas et pour ne pas "ennuyer" ceux qui viennent ?

Pour ma part, je propose des ateliers assez "libres" : dessin libre, fabrication libre de colliers, entraînement aux puzzles, utilisation libre de la pâte à modeler, peinture libre... Que du libre quoi ! :bleh:

Parfois, quand il y a "embouteillage aux ateliers" le matin et que je ne sais pas comment je vais m'organiser pour faire passer tout le monde à une activité en un temps limité, je privilégie ceux qui ne viennent que le matin à l'atelier du matin, et je rattrape l'après-midi avec les autres. Mais ce n'est pas une organisation systématique, ça dépend comment ça tombe.

Pour les étiquettes prénoms, on n'a pas tous la même façon de procéder... Personnellement, à cette époque de l'année, je mets le prénom en capitales d'imprimerie pour les PS et en script pour les MS, et je ne change pas de couleur pour l'initiale... Maintenant ce n'est pas forcément LA façon de procéder...

Par contre, je suis vraiment d'avis de ne pas mettre de bestiole à côté : à cette époque, tes PS doivent normalement déjà reconnaître leur prénom, et si ce n'est pas le cas pour tous, il serait bon de les intéresser dès maintenant aux lettres de leur prénom, et pas au zigouigoui qu'il y a à côté. :wink: (pour les TPS c'est différent)

Enfin pour la partie graphisme/écriture :

Graphic Art est très bien et je m'en inspire beaucoup pour faire du graphisme avec mes MS (pas adapté pour des PS par contre) Avec les PS... je ne fais pas de graphisme :sleep: (pas bien peut-être...) Je préfère leur faire faire de la pâte à modeler, de la peinture, découvrir des outils...

Par contre, Graphic Art n'est pas une préparation au geste de l'écriture, et pour cela je suis la méthode de Danièle Dumont.

Mais c'est vrai que se lancer là-dedans à 3 mois des grandes vacances... Ce n'est pas évident. Surtout si la méthode n'est pas poursuivie l'année prochaine...

Tu as évalué la façon dont ils tenaient leur crayon ? C'est déjà un point important sur lequel tu pourrais travailler...

Sinon, tu pourrais partir sur les boucles : Danièle Dumont propose de travailler sur le point d'attaque et le sens de rotation à l'aide d'un jeu de croquet, puis (seulement quand c'est bien acquis) de travailler sur le geste avec des rubans ou des foulards.

Pour les PS, ça peut suffire jusqu'à la fin de l'année.

Pour les MS, une fois tout cela acquis, ils pourront laisser la trace du mouvement sur une piste verticale, puis travailler sur ardoise et sur feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes conseils. Je propose des jeux de société et de la manipulation pour mes PS l'après midi pour ne pas pénaliser ceux qui ne viennent pas. Je fais finir aussi le travail non terminé quand c'est le cas.

Pour mes étiquettes j'ai choisi de ne plus faire apparaître les groupes de couleur dessus et de ne mettre que l'ecriture maj pour les PS et les 3 écritures pour les MS (c'etait comme cela auparavant). Du coup j'ai pu me rendre compte que beaucoup se repéraient en fait grâce à l'initiale et à leur groupe de couleur. Je pensais donc que beaucoup savaient reconnaître leur prénom et ca n'est en fait pas le cas ! Je vais pouvoir bosser sur ca

Sinon j'ai pu en effet observer la tenue de crayon et pour certains ce n'est pas joli joli donc je vais pouvoir aussi le travailler.

Je pense m'inspirer un peu de la méthode dumont pour l'écriture, enfin surtout pour la latéralisation et le repérage. Sinon j'ai aussi trouvé au CRDP un livre Retz sur l'écriture. Je le trouve pas mal fait.

Sinon je me suis plongée dans graphic art, je vais peut etre l'utiliser pour l'après midi avec mes MS. J'ai également trouvé les ateliers graphiques de Retz qui ne sont vraiment pas mal faits.

Je me pose néanmoins une question, et oui encore ! :blink: , faut il relier toujorus le graphisme au thème ou au projet travaillé? En fait ce qui me pose problème c'est que dans les livres on fait des lignes pour faire des lignes et je ne trouve pas cela très motivant pour l'élève. Après peut etre que je me trompe et qu'il faut en passer par la. Qu'en pensez vous??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...