Aller au contenu

Vente d'oeufs de poule


Tinsel

Messages recommandés

Bonsoir

Si nous avions des poules à l'école, aurions-nous le droit de vendre les œufs au profit de la coop?

Je m'interroge car c'est alimentaire donc il pourrait y avoir des normes d'hygiène ou je ne sais quoi (mais par ailleurs on peut bien vendre des gâteaux...)

Cet argent servirait d'abord à payer nos poules et leur alimentation, puis à faire des profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je le ferai maintenant je ne sais pas si on peut ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis qu'on peut toujours filouter, en donnant les œufs et en demandant une participation à la coopérative scolaire en échange :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demande à ma collègue qui était directrice dans une grande les années précédentes.

elle a déjà vendu des légumes du jardin de l'école et des oeufs de leur poule donc je pense que tu peux sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clochette! :D

Je coche de surveiller ce sujet, si jamais quelqu'un avait un avis supplémentaire à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne le ferais pas...

2 raisons :

1ère raison : les oeufs sont quand même une denrée à risque.

Pour les gâteaux, vendus par certaines écoles (d'autres décident de ne pas le faire, par précaution justement), les oeufs sont cuits et achetés dans le commerce, issus d'élevages professionels (respectant donc des contraintes sanitaires et une traçabilité).

Quand tu sais que dans ces élevages, les productions sont très surveillées, avec régulièrement des contrôles des services vétérinaires, car risque de contaminations pas sympas du tout (je pense à la salmonélose, ça arrive, c'est pas drôle du tout, avec risques d'aggravations pour les personnes fragiles), ça me dissuaderait de le faire. Si il arrive un prblm (personne malade), vous riquez plus que de vous faire gentillement taper sur les doigts. La contamination de la salmonélose arrive surtout (principalement?) par les oeufs crus, mais vous ne pouvez pas contrôler ce qu'en font les gens.

2ème raison : ça rentre pas dans "concurence déloyale" ça?. La supérette du coin pourrait vous embêter.

Après vous pouvez trouver des bidouillages (comme écrit qqun les "donner" en échange d'une cotisation à la coop), mais bon, à mon avis, ça ne vaut pas le coût de risquer de gros embêtements (et rendre malade qqun) pour quelques sous.

La chose que je me permettrais peut-être avec ses oeufs c'est d'en faire quelque chose à l'école et consommés à l'école, en prévenant les parents : faire des cakes (c'est tellement cuit que ça ne risque plus grand chose!), des oeufs durs, peindre les coquilles pour Paques...

Vous pouvez peut-être demander conseil au médecin scolaire (mais si il vous dit non pour tout, vous êtes coincés après!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ce que tu dis Biscottinne, c'est d'ailleurs pour ça que je me demandais simplement si c'était autorisé par l'OCCE.

Pour la concurrence, tu as peut-être raison, mais on a bien le droit de vendre des gâteaux... Enfin je comptais m'aligner sur le prix de la boulangerie (seul commerce de mon village, qui vend 3 bricoles d'épicerie dont des œufs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais entrepris d'apporter une poule à l'école puisque nous travaillions sur les animaux de la ferme. La mairie a refusé car ce n'était pas hygiénique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un souvenir de l'IUFM ... (ça a p-e changé en 5 ans)

un formateur nous avait expliqué que le seul élevage interdit à l'école était les oiseaux (trop de germes, saletés, fientes... facilement volatiles vu les battements d'ailes).

après pour les poules, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un souvenir de l'IUFM ... (ça a p-e changé en 5 ans)

un formateur nous avait expliqué que le seul élevage interdit à l'école était les oiseaux (trop de germes, saletés, fientes... facilement volatiles vu les battements d'ailes).

après pour les poules, je ne sais pas...

La poule n'est pas un oiseau? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poule n'est pas un oiseau? :blink:

[/quote ]

si, c'est juste que contrairement à un élevage d'oiseaux, je suppose que la cage n'est pas dans une classe et que les poules seront dehors du coup la règle n'est peut-être plus applicable :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... je trouve les raisons de Biscottine intéressantes en effet... Malheureusement.

Mais quelle bête vais-je mettre là? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...