Tinsel Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 Bonsoir Si nous avions des poules à l'école, aurions-nous le droit de vendre les œufs au profit de la coop? Je m'interroge car c'est alimentaire donc il pourrait y avoir des normes d'hygiène ou je ne sais quoi (mais par ailleurs on peut bien vendre des gâteaux...) Cet argent servirait d'abord à payer nos poules et leur alimentation, puis à faire des profit.
clochette27 Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 ben moi je le ferai maintenant je ne sais pas si on peut ou pas!
Tinsel Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Posté(e) 15 mars 2011 Je me dis qu'on peut toujours filouter, en donnant les œufs et en demandant une participation à la coopérative scolaire en échange
clochette27 Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 j'ai demande à ma collègue qui était directrice dans une grande les années précédentes. elle a déjà vendu des légumes du jardin de l'école et des oeufs de leur poule donc je pense que tu peux sans aucun problème.
Tinsel Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Posté(e) 15 mars 2011 Merci Clochette! Je coche de surveiller ce sujet, si jamais quelqu'un avait un avis supplémentaire à l'avenir.
biscottinne Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Ben moi je ne le ferais pas... 2 raisons : 1ère raison : les oeufs sont quand même une denrée à risque. Pour les gâteaux, vendus par certaines écoles (d'autres décident de ne pas le faire, par précaution justement), les oeufs sont cuits et achetés dans le commerce, issus d'élevages professionels (respectant donc des contraintes sanitaires et une traçabilité). Quand tu sais que dans ces élevages, les productions sont très surveillées, avec régulièrement des contrôles des services vétérinaires, car risque de contaminations pas sympas du tout (je pense à la salmonélose, ça arrive, c'est pas drôle du tout, avec risques d'aggravations pour les personnes fragiles), ça me dissuaderait de le faire. Si il arrive un prblm (personne malade), vous riquez plus que de vous faire gentillement taper sur les doigts. La contamination de la salmonélose arrive surtout (principalement?) par les oeufs crus, mais vous ne pouvez pas contrôler ce qu'en font les gens. 2ème raison : ça rentre pas dans "concurence déloyale" ça?. La supérette du coin pourrait vous embêter. Après vous pouvez trouver des bidouillages (comme écrit qqun les "donner" en échange d'une cotisation à la coop), mais bon, à mon avis, ça ne vaut pas le coût de risquer de gros embêtements (et rendre malade qqun) pour quelques sous. La chose que je me permettrais peut-être avec ses oeufs c'est d'en faire quelque chose à l'école et consommés à l'école, en prévenant les parents : faire des cakes (c'est tellement cuit que ça ne risque plus grand chose!), des oeufs durs, peindre les coquilles pour Paques... Vous pouvez peut-être demander conseil au médecin scolaire (mais si il vous dit non pour tout, vous êtes coincés après!)
Tinsel Posté(e) 19 mars 2011 Auteur Posté(e) 19 mars 2011 Je comprends bien ce que tu dis Biscottinne, c'est d'ailleurs pour ça que je me demandais simplement si c'était autorisé par l'OCCE. Pour la concurrence, tu as peut-être raison, mais on a bien le droit de vendre des gâteaux... Enfin je comptais m'aligner sur le prix de la boulangerie (seul commerce de mon village, qui vend 3 bricoles d'épicerie dont des œufs)
petitemarmotte Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Il y a deux ans, j'avais entrepris d'apporter une poule à l'école puisque nous travaillions sur les animaux de la ferme. La mairie a refusé car ce n'était pas hygiénique.
li44 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 un souvenir de l'IUFM ... (ça a p-e changé en 5 ans) un formateur nous avait expliqué que le seul élevage interdit à l'école était les oiseaux (trop de germes, saletés, fientes... facilement volatiles vu les battements d'ailes). après pour les poules, je ne sais pas...
gihem Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 un souvenir de l'IUFM ... (ça a p-e changé en 5 ans) un formateur nous avait expliqué que le seul élevage interdit à l'école était les oiseaux (trop de germes, saletés, fientes... facilement volatiles vu les battements d'ailes). après pour les poules, je ne sais pas... La poule n'est pas un oiseau?
li44 Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 La poule n'est pas un oiseau? [/quote ] si, c'est juste que contrairement à un élevage d'oiseaux, je suppose que la cage n'est pas dans une classe et que les poules seront dehors du coup la règle n'est peut-être plus applicable
Tinsel Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 Oui... je trouve les raisons de Biscottine intéressantes en effet... Malheureusement. Mais quelle bête vais-je mettre là?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant