cerise16 Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 Bonjour, J'ai un élève en CE1 qui a fait 2 CP et qui ne sait toujours pas lire en ce mois de mars. La psychologue a "diagnostigué" un proil cliss (avec qi faible), que la mère refuse. Je suis inspectable et je débute. En lecture, je n'ai pas de manuel dans la classe et je travail sur des albums (en série ou photocopie). Je voudrais tout arrêter avec cet élève (et un autre qui est dislexique et ne sait pas lire non plus), je veux dire faire quelque chose de différent des autres (jusque là, je donnais une fiche "seulement" plus simple) et recommencer en suivant une méthode de lecture type CP. Est-ce que je peux faire ça en lecture (le "déconnecter" du reste de la classe parce qu'il n'y a plus moyen qu'il suive). Je ne sais plus trop quoi faire et aimerais avoir de l'aide...
MALILUNO Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Par rapport a ton inspecteur je ne sais pas quoi te conseiller...ca depend.. par rapport a tes 2 eleves je pense que tu devrais effectivement les deconnecter, parce que ca ne sert a rien de leur donner des textes a lire alors qu'ils n'en sont qu'au déchiffrage... il vaut mieux reprendre les bases soit avec Borel maisonny comme proposé au dessus, soit avec une methode toute syllabique style léo et léa... perso j'avais repris les fiches de JMTR Là, ce sont des fiches personnalisables pour chaque gamin (tu y mets son prenom, du coup il se sent encore plus valorisé) qui sont bien faites je trouve et qui ne sont pas marquées "CP" du coup mes eleves ne s'etaient pas sentis trop devalorisés par rapport aux autres. attention la methode borel maisonny est vraiment bien et je pense qu'elle merite de te mettre dedans mais ca demande du temps de s'approprier un outil pareil et peut etre n'en as-tu pas trop... par rapport aux lectures faites avec les autres, je faisais relire le texte a haute voix par les autres eleves et je solicitais mes gamins en difficulté à l'oral sur la comprehension.j'avais aussi demandé aux parents de jouer le jeu: a la maison les eleves devaient relire leur fiche de JMTR avec les parents a coté mais le plus possible seuls, et les parents devaient ensuite relire à leur enfant le texte de la classe etudié comme ca pas de deconnection par rapport a la classe, au projet en cours (je choisis mes lecture en fonction de mes projets du moment)... j'espere avoir ete assez claire demande sinon... je te propose de faire un petit tour sur mon blog, j'y ai mis un article avec des outils utilisés en soutien (ou en petit groupe en classe pour ces enfants justement en grande difficulté en lecture)ICI bonne visite!
cerise16 Posté(e) 15 mars 2011 Auteur Posté(e) 15 mars 2011 Merci de vos réponses...Je suis un peu perdue..Ma directrice doit les prendre 2 fois dans la semaine, mais elle a l'habitude de travailler sans méthode, elle veut prendre des textes dans un manuel (ancien ) de l'école...
equistrius Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Personnellement, je trouve que travailler à partir de textes avec des élèves qui ne déchiffrent pas c'est absurde. Dans ma classe j'ai des CE1 qui ne lisaient même pas des syllabes en début d'année. Ils sont suivis parle RASED. En parallèle, et sur les conseils de la conseillère péda, je les prends à part pendant que les autres sont en lecture silencieuse ou en train de répondre à des questions. ça donne ceci : groupe classe : présentation du support de lecture groupe lecteur : lecture silencieuse groupe non lecteurs : je leur lis le même texte et leur pose des questions de compréhension orales retour groupe classe : questions de compréhension et sur la forme du document + jeux de lecture rapide (là les non lecteurs peuvent participer car je leur ai offert le texte précédemment) ensuite : groupe lecteur : questions écrites groupe non lecteurs : syllabique retour groupe classe : corrections questionnaire et non lecteurs en exercice autonomie (entourer images/sons) Je précise que j'ai une grande table de travail au fond de la classe pour y regrouper régulièrement les élèves ayant besoin d'être pris à part pour finir : lecture haute voix des lecteurs
Didinesko Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Bonsoir, je suis actuellement en master PE 1 en Martinique et dans le cadre de cette formation, j'ai eu a effectuer plusieurs stages en école. Dans la classe ou j'ai été affectée lors de mes deux premiers stages (un CE2), j'ai constaté qu'il y avait plusieurs non -lecteurs, dont une petite fille très en difficulté. Afin de travailler les lacunes chez ces élèves, l'enseignante avait exactement la même méthode que "Roule-ta-bille". Je tiens à féliciter cette façon de travailler car c'est une méthode qui, je trouve est très intéressante du point de vue pédagogique et porteuse de résultats. D'ailleurs par rapport à ce que j'ai pu observer tout au long de mes stages, j'ai décidé pour mon TER (travail d'études et de recherches) de travailler sur le thème suivant : les élèves difficiles et en difficulté et,le sujet que je souhaite développer est celui de la difficulté d'apprentissage de la lecture. Si vous avez quelques conseils ou pistes à me proposer, ils seront les bienvenus. Merci.
Charivari Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Elèves difficiles me semble difficile à "marier" avec "élèves en difficultés", sauf si ton mémoire porte sur les conséquences des difficultés solaires sur la dégradation du comportement.
cerise16 Posté(e) 16 mars 2011 Auteur Posté(e) 16 mars 2011 Ca a l'air bien structuré Equistrius. Après, il faut gérer le chrono...
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