Aller au contenu

L'accès aux toilettes pendant les récréations.  

131 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons eu ce midi une discussion assez animée en conseil des maîtres sur l'accès aux toilettes pendant les récréations. Jusqu'à présent les toilettes étaient fermées, les enfants passaient aux toilettes avant et après la récréation (systématiquement pour les CP/CE1) et éventuellement pendant la classe si urgence.

Je me demandais comment vous fonctionnez dans vos écoles...

Posté(e)

Pourquoi vos toilettes sont-elles fermées pendant les récréations?

Posté(e)

Ici les enfants passent aux toilettes avant et après les récréations car les toilettes sont sous le préau qui est fermé du coup de la cour on ne peut pas surveiller les enfants qui y vont

Posté(e)

J'ai mis accès libre mais en fait, c'est un peu contrôlé. Les toilettes ne sont pas dans la cour, nous ne voyons pas ce qui s'y passe, du coup, ils s'inscrivent sur un tableau pour y aller deux par deux et s'effacent quand ils reviennent.

Posté(e)

Chez nous, pendant les récrés, les enfants demandent avant d'aller aux toilettes car ils doivent rentrer dans l'école. Mais il y a toujours l'ATSEM qui est à l'intérieur, donc elle jette un œil.

Posté(e)

Dans notre école, les toilettes donnent sous le préau qui est dans la cour d'école. Donc généralement, les enfants vont librement aux toilettes pendant les récréations mais pas pendant la classe puisqu'il leur faut sortir du bâtiment.

Pendant les récrés, il y a un maître de surveillance sous le préau qui surveille le préau et les toilettes.

Posté(e)

Dans mon école, je laisse les élèves aller aux toilettes avant/après la récréation. Sinon, aucune surveillance possible, donc il peut s'y passer n'importe quoi.

Posté(e)

ouvert, surveillable, et accès libre en ce qui concerne au moins mes élèves même pendant la classe (un panneau "..... est parti aux toilettes", à remplir/effacer au velleda, et quand j'esplique ou que je donne une consigne je mets une feuille devant pour signifier qu'ils ne peuvent pas y aller.

Avec ce systeme c'est le souk un jour ou deux, tout le monde veut jouer, puis après c'est cool, et ça évite les dérangeages de classe "j'peux aller aux toielttes?" mais c'est aps dfan sle sujet :)

Posté(e)

L'accès aux toilettes est libre étant donné qu'elles s'ouvrent aussi sur la cour.

C'est un gain de temps non négligeable toutefois il faut toujours que les enseignants en surveillance de cour aient un oeil dessus. Sans ça ce serait la zouaverie des petits! Ou un squat des plus grands!

Posté(e)

Accès libre, avec surveillance des enseignants de service.

Je n'ai jamais vu d'accès interdit pendant la récréations, mais j'imagine que ça dépend des plans et de l'endroit où sont les toilettes par rapport à la cour. :idontno:

Posté(e)

ici accès libre mais graaande cour... difficile à surveiller... et je crois qu'il s'en passe parfois des vertes et des pas mûres :glare:

on a demandé aux enfants de dire à un adulte qu'ils allaient aux toilettes... mais certains enseignants n'ont pas adhéré à ce principe...

bref, pas simple mais je ne me vois pas limiter l'accès aux toilettes pendant les récrés... c'est déjà bein difficile en classe...

(perso j'ai toujours eu besoin d'y aller souvent... parfois les récrés ne me suffisent pas :blush: )

Posté(e)

Je suis enseignante en collège. La gestion des toilettes est un drame. Il y a 9 ans quand je suis arrivée c'était ouvert à tout va, les surveillants de cour allaient faire un tour surprise pendant les heures d'ouverture histoire de voir s'il y avait des élèves qi fumaient ou autre...Puis la situation s'est fortement dégradée et de plusles surveillants sont moins nombreux ce qui implique qu'on ne peut pas laisser une personne non plus dans chaque toilette (fille+ garçon+ cour+bureauVie Scolaire) de fait elles ont des heures d'ouverture très précises et assez courtes.

Qinsi j'ai des jeunes qui me demandent d'aller aux toilettes parce qu'ils n'y sont pas allés pendant le quart d'heure officiel à la pause méridienne. Il est formellement interdit de les laisser y aller mais je ne me vois pas priver un élève de satisfaire à des besoins élémentaires. Pour ce qui est de boire pareil, il m'arrive en été de faire un passage toilette avant d'aller en cours. C'est une atteinte à la dignité d'empêcher ça pour moi.(boire et besoins naturels). Je trouve que c'est une forme de violence, quelque part.MAis les toilettes sont devenues une zone de non droit, la CPE n'a pas le choix.

Bien sûr mes élèves n'abusent pas.

J'ajoute que les récrés sont très courtes.

Par contre je leur explique que pour ce qui est de ces besoins là il ne faut pas attendre d'avoir envie de boire ou faire pipi pour y aller, que leur cerveau est un peu Suisse et que quand il donne l'alerte c'est imminent, qu'ainsi même s'ils n'ont pas envie il faut y aller de façon systématiques aux heures prévues et d'en profiter pour se laver les mains avant d'aller caresser le doux visage de leur belle à la récré avec des mains qui ont touché tables, baskets, cahiers...Et autre chose si tu vois ce que je veux dire... Je leur dit en rigolant qu'ils ont oublié les bonnes habitudes prises à la maternelle...

Enfin ma gosse est en CP et il y a carrément une maitresse de service vers les toilettes dont les plafonds ont été bombardés de papier toilettes humides, les lunettes de toilettes supprimées car elles étaient aussitôt cassées (les gamins montant dessus pour voir le tic tac du copain dans le toilette voisin), les distributeurs de papier ont été mis à l'extérieur car les toilettes étaient bouchées...

Et ma fille est dans une école BCBG avec des parents qui font le forcing à la maison et l'été sur le programme...

Bref je vous souhaite bon courage: le système de l'ardoise facilement visible "XXXécrit son nom" est aux toilettes me semble un bon système.

Ca m'attriste qu'on en arrive à ce genre de choses.