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Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu 6h de cours hier sur la psychomotricité en cycle 1... c'est une matière qui m'échappe complètement. Quel en est l'intérêt premier ? hormis quelques activités je ne vois pas ce que cela apporte aux enfants. Ils prennent du plaisir, j'en suis conscient, mais quel intérêt pédagogique ?

Franchement c'est un domaine que je baclerai certainement si je devais m'occuper d'enfants en cycle 1. J'aimerai que l'on me convainque de l'intérêt de cette discipline ! Petits nous n'avons pas eu à ca, et cela ne m'a pas empecher d'apprendre à sauter, lever la jambe droite ou m'allonger... bref... du remplissage de vide ! car ces compétences les petits l'atteindront de toute manière.

si vous avez des livres qui apporte un regard nouveaux dessus et non des idées délirantes post soixante-huitards comme j'ai peu avoir !

merci à vous

Luk

Posté(e)

:blink: Je ne savais pas qu'on parlais encore de psychomotricité (puisqu'on n'est pas psychomotricien), nous on dit plutôt "motricité" tout court.

Mais en tout cas, s'il y a bien un domaine que je trouve fondametal en maternelle, c'est ce domaine-là. Se situer/repérer dans l'espace, vivre des situations corporellement, faire bouger son corps pour mieux se le représenter, observer les autres et mettre en place des stratégies...

Mais bon, si tu parles vraiment de psychomotricité, on ne parle peut-être pas tout à fait de la même chose...

Posté(e)

si si, motricité ou "éveil corporel"... tout cela m'échappe bien. Petits nous n'avons pas eu ça, cela ne nous a pas empêcher d'évoluer ! se siteur dans l'espace, etc... c'est important... mais le reste !

Posté(e)

si si, motricité ou "éveil corporel"... tout cela m'échappe bien. Petits nous n'avons pas eu ça, cela ne nous a pas empêcher d'évoluer ! se siteur dans l'espace, etc... c'est important... mais le reste !

je ne sais pas en quelle année tu es né, mais je suis née en 1988 et j'avais des séances de motricité !! pour moi, ces séances sont importantes, elles permettent à l'enfant de réellement "ressentir" son corps, de découvrir ses limites. Et il s'avère que des études ont montré que si on n'apprend pas à sauter avant l'âge de 6 ans, on a énormément de mal à apprendre par la suite !! de plus c'est à ce moment que tu commences à construire certains gestes comme le saut, le lancer, les roulades... qui te permettent de développer ton sens de l'équilibre. Bien sûr c'est un apprentissage que tu peux faire seul, mais ton geste sera moins bien affirmé.

On fait la même chose pour la motricité fine, on finirait bien par y arriver, mais les situations d'apprentissage qui sont proposées aux élèves leur permettent d'assurer leurs gestes.

Ne serait-ce que réagir à un signal. Je travaille régulièrement dans des ACM (accueil collectif de mineurs) avec des enfants de 3 à 5 ans, et j'aime bcp leur faire faire le jeu des statues musicales (en gros : il y a de la musique, tu peux bouger, la musique s'arrête, tu t'arrêtes) et régulièrement je vois des enfants qui continuent à bouger alors que la musique est éteinte !! et ce n'est pas juste pdt 1 ou 2 secondes !!

du coup, je pense qu'un apprentissage est nécessaire. Mais que celui ci ne peut pas se faire de façon transmissive, il faut que les enfants vivent la situation, et apprennent en faisant !! un peu comme ce que disais Dewey : Learning by doing !!

Posté(e)

D'accord avec Calia et Floutch, c'est un domaine qui me semble essentiel en cycle 1.

J'ajouterai à ce qui a déjà été dit que, si nous ne nous en occupons pas à l'école, certains enfants se débrouilleront bien sûr sans nous parce qu'ils ont des parents qui les font bouger, qui jouent avec eux, leur apprennent à faire de la balançoire ou du vélo, à utiliser leur corps, et puis tous les autres ne développeront pas toutes leurs capacités motrices et n'atteindront pas ces objectifs tout seuls comme tu le penses.

J'ai le cas d'un élève de presque 5 ans que ses parents promènent toujours en poussette : apprendrait-il à grimper, sauter, courir sans l'école ? Pas sûr du tout !!!

Posté(e)

Merci d'avoir le pris le soin et le temps de répondre.

Et il s'avère que des études ont montré que si on n'apprend pas à sauter avant l'âge de 6 ans, on a énormément de mal à apprendre par la suite !!

ca c'est intéressant, je l'ignorais. Je cherche ce type d'infos car pour moi la motricité c'est (pour l'instant) franchement du vent ! si tu as des lectures intelligentes, je suis preneur.

Bien sûr c'est un apprentissage que tu peux faire seul, mais ton geste sera moins bien affirmé.

et alors si celui ci est moins assuré ? qu'est ce qu'un geste moins assuré qu'un autre ? quels en sont les conséquences sur l'enfant ?

j'aime bcp leur faire faire le jeu des statues musicales

Et je suis sûr que les enfants prennent du plaisir à le faire. Mais quel est le lien avec l'éducation ? à quoi cela sert il ?

et régulièrement je vois des enfants qui continuent à bouger alors que la musique est éteinte !! et ce n'est pas juste pdt 1 ou 2 secondes !!

et alors ? qu'est ce que cela change qu'il s'arrête ou non ? c'est là que j'ai du mal à saisir.

Honnêtement, tout cela m'échappe... beaucoup d'activités que j'ai pu voir n'ont ni queue ni tête. Cela sert uniquement à faire jouer l'es enfants sous couvert d'un projet éducatif "Motricité" ! J'attends franchement de trouver un livre qui pourrait me convaincre de l'intérêt de cette activité !

Merci encore à toi de m'avoir répondu.

Posté(e)

Je peux comprendre qu'on ne puisse pas voir l'importance de la motrcité au premier regard (ça ressemble à des jeux en effet) mais c'est très important pour beaucoup de choses:

-situer son corps dans l'espace--> pour plus tard se repérer dans l'espace, d'un plan, d'une feuille, la latéralisation.

-déveloper l'habileté globale--> pour permettre à l'enfant d'aller de plsu en plus vers une motricité de plus en plus fine (j'ai une MS très "rigide" qui est incapable de faire des grands tracés de vagues ou de ronds au tableau, alors sur une feuille n'en parlons pas)

-respecter les règles

-développer le goût de l'effort physique, se donner des objectifs à atteindre, maîtriser sa peur et mesurer les risques (un enfant couvé chez lui et qui ne monte même pas sur un toboggan ou un vélo en récréation a un besoin évident de séances de motricité quotidienne)

-coopérer avec les autres, s'opposer à un adversaire tout en le respectant

-contribuer au développement de l'esprit créatif des enfants

-le shéma corporel--> quand on regarde les dessins du bonhomme on se rend bien compte qu'ils ont une conscience différente de leur corps qui s'affirme plus facilement quand le corps est acteur (et pas seulement la tête)

Bref tellement de choses qui semblent superflue mais que même un enfant d'instit' n'apprend pas forcement de lui-même, alors dans des milieu moins favorisés ou simplement quand l'enfant ne rencontre pas beaucoup d'autres occasions que l'école pour grandir en même temps que son corps.

Un conseil: en attendant d'être convaincu et si tu as des cycles 1 d'ici là, il faut absolument maintenir une séance quotidienne de motricité. ce sont les progrès et les remarques que tu te feras à la longue sur tes élèves qui finiront de te convaincre ;)

Posté(e)

Je ne sais pas quelle âge tu as, mais tu as vraisemblablement fait de la motricité à l'école maternelle, il y a même des chances pour que tu en ai fait plus que les enfants d'aujourd'hui, d'après ce que disent "les anciennes" :bleh: que j'ai croisées.

J'ai souvent entendu des instits de GS-CP proche de la retraite regretter qu'aujourd'hui les enfants aient du mal à se repérer dans l'espace, soient mal latéralisés, tout cela selon à cause du manque de motricité en PS-MS.

Qu'est-ce qui est le plus important : avoir un développement global harmonieux qui permettra des apprentissages en temps voulu, ou des apprentissages scolaires précoces mais fragiles car construits sur des bases incertaines?

Quasiment toutes mes séquences de graphisme commencent en salle de motricité.

Je fais travailler la compréhension des albums en mimant (et donc en vivant) les histoires.

Une expérience vécue est toujours mieux comprise qu'une description orale (même si on y ajoute des images!).

En motricité, on apprend à se concentrer, à respecter des consignes multiples, à faire partie d'un groupe, à contrôler son corps... Comment peux-tu dire que ça n'a rien à voir avec le scolaire?:blink:

Posté(e)

Le terme de psychomotricité en cycle 1 est un terme que je n'avais plus entendu prononcé depuis ... Presque 30 ans ! Et qui a valu quelques petites remarques lors d'inspection à quelques enseignants dont le cahier journal ou l'emploi du temps évoquait la psychomotricité ..

Depuis, j'ai entendu parler d' "agir avec son corps", d' EPS.

Donc, si le terme "psychomotricité" est en relation avec l'EPS, je te conseille : "100 Heures d'EPS en maternelle " au CDDP de Montpellier

Peux-tu nous donner quelques explications plus précises concernant le contenu de l'intervention qui t'interroge ? Quels éléments te posent problème ?

Les activités motrices en relation avec l'espace, le temps, la spatialisation, l'aisance corporelle, la coordination sont, par contre, essentielles en cycle 1 ainsi que le travail en motricité fine ( doigts, habileté occulo-manuelle ..)

D'autres ont avancé des arguments pertinents : Je ne vais pas faire dans la redondance ...

Posté(e)

Merci d'avoir le pris le soin et le temps de répondre.

Et il s'avère que des études ont montré que si on n'apprend pas à sauter avant l'âge de 6 ans, on a énormément de mal à apprendre par la suite !!

ca c'est intéressant, je l'ignorais. Je cherche ce type d'infos car pour moi la motricité c'est (pour l'instant) franchement du vent ! si tu as des lectures intelligentes, je suis preneur.

alors là il faudrait que je demande à mon prof d'EPS où il avait trouvé l'info, c'est qqch qu'il nous avait dit en cours et qui m'avait frappé !!

j'aime bcp leur faire faire le jeu des statues musicales

Et je suis sûr que les enfants prennent du plaisir à le faire. Mais quel est le lien avec l'éducation ? à quoi cela sert il ?

et régulièrement je vois des enfants qui continuent à bouger alors que la musique est éteinte !! et ce n'est pas juste pdt 1 ou 2 secondes !!

et alors ? qu'est ce que cela change qu'il s'arrête ou non ? c'est là que j'ai du mal à saisir.

tu as la réponse à ta question sur les statues musicales, je le fais pour qu'ils réagissent à un signal. Cette compétence va être réutilisée dans d'autres disciplines d'EPS (par exemple la course à pied, où tu démarres au signal, ni avant ni après !) mais aussi dans la vie courante, ce serait-ce que lorsque tu prends le volant... tu réagis régulièrement à toutes sortes de signaux, sonores ou visuels, et là, ton temps de réaction peut causer plus ou moins de dégats. Alors bien sûr, le permis est encore loin pour ces bouts de chou, néanmoins, je pense que c'est à ce moment là qu'ils doivent acquérir ces aptitudes.

quand au fait que leurs gestes soient assurés ou non, je situe la motricité en générale un peu en amont de la motricité fine. Je suppose que ce n'est pas nécessaire de te faire tout un laïus sur l'importance du savoir écrire, mais comment veux-tu que des enfants maîtrisent leur geste au niveau du poignet s'ils ne sont pas capables de mesurer leur geste au niveau de l'épaule ?

Posté(e)

Bonjour Luk,

J'avoue qu'avant j'étais comme toi...un peu "sceptique" sur l'intérêt (outre physique) du "sport "... wink.gif

Des choses intéressantes ici : http://www4b.ac-lill..._maternelle.pdf

Sinon, court mais qui montre bien l'utilité (à mes yeux) :

L'organisation psychomotrice est constituée de quatre paramètres fonctionnant en synergie dont l'un peut être source de perturbation ou peut servir de point d'appel pour le soin :

  • l'activité neuro-motrice dépendant des lois du développement et de la maturation (tonus, équilibres coordination-dissociation, équipement sensoriel et moteur, genèse de la latéralité) ;
  • la dimension perceptivo-motrice et affective qui, dès les premiers échanges de la vie relationnelle, va influencer la qualité de la posture, lagestualité intentionnelle et permettre la construction du schéma corporel ;
  • la dimension cognitive qui conduit le sujet à intégrer et à maîtriser les rapports qu'il entretient avec l'espace, le temps et sa corporéité ;
  • la dimension de l'identité qui se construit dans l'interaction du sujet avec son environnement familial et social.

Les troubles psychomoteurs se manifestent par un déséquilibre des fonctions psychomotrices qui retentit sur le comportement, les conduites et les compétences.

Mon dernier doit faire des séances de psychomotricité afin de l'aider dans ses apprentissages.

Je posais encore la question hier à la neuropédiatre sur l'utilité de ses séances... sa réponse (mon fils a - au minimum- un retard langagier très sévère) : en gérant mieux son corps il gérera mieux son langage, son geste graphique etc...

Elle m'a conseillé ce livre (malheureusement très chersad.gif ) : http://www.amazon.fr.../ref=pd_sim_b_2

Comment le jeu moteur intervient-il dans les apprentissages ? Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ? - Comment intervenir dans l'activité de l'enfant ? Que faire face à l'agressivité d'un enfant ? Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ? - Faut-il intervenir dans le choix de la main d'écriture ? Un enfant présente-t-il un retard de développement ? Quelles situations proposer pour développer la perception du corps, de l'espace, du temps ? Comment organiser des séances avec 25 enfants ? Quel matériel proposer ? À quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ? Ce livre, résolument pragmatique, présente de manière systématique ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire pour pratiquer la psychomotricité éducative. Il en intègre les dimensions motrices, cognitives et relationnelles et en aborde les aspects théoriques, méthodologiques et didactiques. Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation : enseignants, éducateurs, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens et autres professionnels de la petite enfance.

41tdMzn8hNL._SS500_.jpg

Posté(e)

Quelques intérêts à la motricité (tiré du sommaire d'un livre ;) ) :

A. Schéma corporel..................................................................

B. Latéralité..............................................................................

C. Structuration spatiale.......................................... : ...............

D. Structuration temporelle ......................................................

A. Maîtrise corporelle ...............................................................

A. Sociabilité .............................................................................

B. Confiance en soi et audace.................................................

C. Respect des limites et des consignes.................................

D. Créativité..............................................................................

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