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Posté(e)

OK merci à vous tous... là ou j'ai du mal à accrocher c'est sur le fait que pas faire (ou peu) de motricité avec les enfants en feraient des personnes non sociales, qui n'ont pas confiance en eux, qui n'ont pas de matirise corporelle, aucune créativité... enfin, faut pas abuser ! combien n'ont n'en pas eu et qui sont tout aussi HUMAIN que ceux qui ont en eu. Je trouve qu'on va chercher loin pour justifier le fait de faire "des fois" du grand n'importe quoi avec les enfants.... la craie que l'enfant tient et trace au sol ce qu'il veut et que tous les autres suivent, je trouve ca du grand n'importe quoi. Des exemples plus concrets sur l'interêt de telle ou telle pratique serait bienvenue. Car j'ai lu des trucs ou je me dis "là c'est du grand n'importe quoi". c'est à celui qui fera une activité complètement décalée.

En effet le livre coute bonbon !

L'organisation psychomotrice est constituée de quatre paramètres fonctionnant en synergie dont l'un peut être source de perturbation ou peut servir de point d'appel pour le soin :

l'activité neuro-motrice dépendant des lois du développement et de la maturation (tonus, équilibres coordination-dissociation, équipement sensoriel et moteur, genèse de la latéralité) ;

la dimension perceptivo-motrice et affective qui, dès les premiers échanges de la vie relationnelle, va influencer la qualité de la posture, lagestualité intentionnelle et permettre la construction du schéma corporel ;

la dimension cognitive qui conduit le sujet à intégrer et à maîtriser les rapports qu'il entretient avec l'espace, le temps et sa corporéité ;

la dimension de l'identité qui se construit dans l'interaction du sujet avec son environnement familial et social.

Les troubles psychomoteurs se manifestent par un déséquilibre des fonctions psychomotrices qui retentit sur le comportement, les conduites et les compétences.

J'ai du mal à accrocher à ce langage... j'en suis très méfiant.

Merci à vous... je vais essayer de me convaincre que sans la motricité on en fera des monstres asociable incapables de se mouvoir normalement.

Merci aussi pour le fichier PDF... si vous avez autre chose sur "l'intérêt de la motricité en maternelle sur l'enfant" je suis preneur !

Ou des livres avec des activités intelligentes et non pondues par une personne ayant abusée de substances illicites, je suis doublement preneur

Luk

(PS : je joue la provoc mais c'est un peu ce que je pense tout de même ! MAIS SURTOUT UN GRAND MERCI A VOUS D'AVOIR REPONDU A UNE QUESTION AUSSI EVIDENTE POUR BON NOMBRES D'ENTRE VOUS MAIS QUI NE L'AI PAS POUR MOI... surement mon coté scientifique et pragmatique ou tout cela m'échappe!)

Posté(e)

Je fais partie de ces vieilles peaux qui disent que "c'était mieux avant". J'ai de quoi comparer, j'ai eu un CP de 1981 à 1987 et j'ai à nouveau un cp depuis l'an passé. Quand j'étais jeune, les enfants connaissaient droite et gauche, devant derrière interieur extérieur, parce qu'ils avaient manipulé avec leur corps, pas seulement sur des fiches photocopiées. De nos jours ce sont devenu des notions quasi abstraites pour certains enfants. Ces notions sont moins abordées en maternelle.

A force de mettre la pression sur lire écrire, nos dirigeants ont oublié tout simplement l'énoncé "un esprit sain dans un corps sain". Luk, pourrais-tu concevoir une scolarité sans faire faire de sport à tes élèves ? Meme notre président de la république a conscience que c'est important puisqu'il souhaitait que les élèves français pratiquent une heure de sport par jour il n'y a pas si longtemps.

Un enfant de cycle 1 a besoin de bouger, de s'exprimer avec son corps, il découvre la vie en collectivité et les jeux qu'on lui propose en salle de motricité (jeux avec matériel à partager par exemple) est bénéfique pour sa socialisation. Il a aussi besoin d'apprendre à se concentrer, à se recentrer, et là encore la salle de motricité est le lieu idéal pour pratiquer ce genre d'exercices.

Peut etre que si tu ne fais pas de motricité tu ne les rendra pas associaux, mais peut etre des personnes moins à l'aise avec leur corps, moins à l'aise avec les autres.

La maternelle est un moment unique dans la scolarité, celui où l'enfant peut s'épanouir, se découvrir et découvrir le monde qui l'entoure, pratiquer des exercices de motricité c'est aussi un moment d'épanouissement, de plaisir.

OUPS je fais la soixante huitarde là........

Posté(e)

En effet le livre coute bonbon !

Pas obligé de l'acheter : tu peux le trouver dans un CDDP !

Posté(e) (modifié)

OK merci à vous tous... là ou j'ai du mal à accrocher c'est sur le fait que pas faire (ou peu) de motricité avec les enfants en feraient des personnes non sociales, qui n'ont pas confiance en eux, qui n'ont pas de matirise corporelle, aucune créativité... enfin, faut pas abuser ! combien n'ont n'en pas eu et qui sont tout aussi HUMAIN que ceux qui ont en eu. Je trouve qu'on va chercher loin pour justifier le fait de faire "des fois" du grand n'importe quoi avec les enfants.... la craie que l'enfant tient et trace au sol ce qu'il veut et que tous les autres suivent, je trouve ca du grand n'importe quoi. Des exemples plus concrets sur l'interêt de telle ou telle pratique serait bienvenue. Car j'ai lu des trucs ou je me dis "là c'est du grand n'importe quoi". c'est à celui qui fera une activité complètement décalée.

Cela peut te sembler du grand n'importe quoi mais le geste d'écriture n'est-il pas de suivre et répeter un signe graphique ?

L'apprentissage de ce geste de façon ludique est vraiment essentiel. Que de temps gagné par la suite pour l'apprentissage de l'écriture cursive !

En sus, ce jeu graphique te permettra de voir quels enfants ont des difficultés voire des problèmes de vision ...

Je complète : Pour l'enfant scripteur , cela lui demande aussi de proposer un trait cohérent : S'il propose un gribouillis, les autres ne pourront pas suivre son tracé. Donc, il doit avoir déjà en tête une ligne conductrice, ou une ébauche de tracé et anticiper son tracé.

Pour les enfants suiveurs ( avec une craie ? marchant sur le tracé ? Peu importe ). S'ils marchent sur la ligen tracée, cela leur demande de s'équilibrer pour marcher sur cette ligne et de suivre les tracés complexes ( Boucles, ondulations .. ) et de bien observer le tracé proposé en respectant les consignes écrites par l'enfant scripteur. L'écriture demande rigueur, respect des consignes, des tracés. Le jeu proposé est un excellent jeu permettant de préparer les enfants à l'écriture.

S'ils doivent reproduire le tracé à la craie, ce jeu est tout à fait interessant car ils demandent aux enfants reproduisant le tracé, observation, mémorisation du geste et respect de la consigne.

En tout cas merci pour cette excellente idée : Je vais l'appliquer avec ma classe ! Je pense qu'ils vont bien s'amuser et , en sus, je suis certaine que cela leur sera très profitable en préparation à l'écriture .

Je t"assure, je n'ai usé qu'aucune substance illicite ( Juste un petit café noir !)

Modifié par lyne47
Posté(e)

Luk ecrit :

là ou j'ai du mal à accrocher c'est sur le fait que pas faire (ou peu) de motricité avec les enfants en feraient des personnes non sociales, qui n'ont pas confiance en eux, qui n'ont pas de matirise corporelle, aucune créativité... enfin, faut pas abuser ! combien n'ont n'en pas eu et qui sont tout aussi HUMAIN que ceux qui ont en eu.

Bien évidemment, tous seront humains mais ils leur ils leur manquera parfois,souvent le petit plus d'aisance physique, l'imagination , de socialisation.

Pour faire simple :

Apprendre à jouer ensemble, à perdre, à gagner seul ou en équipe ( Hé oui, à l'école on ne gagne pas toujours !). Apprendre à coopérer, à jouer ensemble ( Inutile de s'emparer du ballon pour marquer le but : il faut jouer avec ses partenaires, pour déplacer un objet lourd il faut se mettre à plusieurs ... ), cela s'apprend souvent à l'école.

Apprendre à danser en suivant une musique que l'on a pas toujours l'opportunité d'entendre à la maison, à inventer une chorégraphie cela s'apprend aussi à l'école. Danser ensemble ( Pas gesticuler sur la Lambada mais danser ..)

Apprendre à sauter,courir, même marcher longtemps, prendre des risques mesurés, s'équilibrer ... Cela s'apprend à l'école.

Liste non exhaustive ... Je n'écris que ce qui me vient spontanément en tête.

Cela s'apprend à l'école encore plus maintenant qu'avant car nous sommes de plus en plus confrontés à des enfants qui ne savent pas jouer ensemble, qui n'acceptent pas la frustration, qui n'ont pas ou peu d'activités physiques, qui ne sont jamais placés en situation de créativité.

Je pense qu'en te trouvant en situation classe de maternelle, tu comprendra le bien fondé de la motricité en maternelle.

Posté(e)

[Je suis instit depuis 1975 et je peux t'assurer que, depuis le début de ma carrière, j'ai toujours fait une heure de motricité par jour en maternelle (30 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi).

Bienvenue au club, moi aussi, promo 75 et on faisait de la motricité en maternelle aussi dans mon département. On avait même des cours à l'école normale pour ça

Posté(e)

Et moi je répondrai que je suis tout à fait d'accord avec mes collègues sur le bien fondé des activités motrices et physiques au cycle 1 pour toutes les raisons déjà citées, pour la dépense énergétique et les habitudes sportives qui seront mises en place jeune dans un contexte où nous avons de plus en plus d'enfants pré obéses dès la maternelle.

Et je concluerai en te faisant remarquer que si tu réussis le concours en M2, tu deviendras Fonctionnaire d'Etat , ce qui suppose déontologiquement des devoirs et obligations dont "le respect des Programmes".

Agir avec son corps est un des domaines à travailler au cycle 1 donc tu DOIS mettre en place des activités dans ce domaine chaque jour. La liberté pédagogique chère à certains ici ne te permet quand même pas de "zapper" des contenus qui te paraissent à toi superflus.Dans le référentiel de compétences du PE, cela renvoie à la compétence 1 déontologie du métier

Il te reste la possibilité de créer une école privée où seront mises en oeuvre tes convictions en matière d'éducation mais tu auars du mal à obtenir un agrément EN puisque les Programmes ne sont pas respectés :wink:

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu 6h de cours hier sur la psychomotricité en cycle 1... c'est une matière qui m'échappe complètement. Quel en est l'intérêt premier ? hormis quelques activités je ne vois pas ce que cela apporte aux enfants. Ils prennent du plaisir, j'en suis conscient, mais quel intérêt pédagogique ?

Franchement c'est un domaine que je baclerai certainement si je devais m'occuper d'enfants en cycle 1. J'aimerai que l'on me convainque de l'intérêt de cette discipline ! Petits nous n'avons pas eu à ca, et cela ne m'a pas empecher d'apprendre à sauter, lever la jambe droite ou m'allonger... bref... du remplissage de vide ! car ces compétences les petits l'atteindront de toute manière.

si vous avez des livres qui apporte un regard nouveaux dessus et non des idées délirantes post soixante-huitards comme j'ai peu avoir !

merci à vous

Luk

Après quelques mois et probablement une expérience sur le terrain, as-tu changé d'avis??? Cela m'intéresse de savoir si le projet professionnel intellectuel mis à l'épreuve de la réalité s'est modifié

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