lilie2fr Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Coucou jeudi je vais échanger mes 8 GS contre 8 CP histoire que mes grands aillent savourer l'air de la grande école... mais j'ai une grande question : qu'est ce que je leur fait faire? on ne pourra pas voir les maitresses de CP¨d'ici la donc je ne sais pas du tout ou ils en sont... quelqu'un a-t-il une idée? merci
kirikou Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 je comprends pas bien _bl_sh_ Tes GS sont accueillis par la maîtresse de CP et toi tu t'occupes des CP? C'est ça? Les CP retournent en maternelle pour une 1/2 journée???? _bl_sh_ Dis-moi si j'ai bien compris cryin
VirgR Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Tu peux leur proposer une lecture : ils choisissent un album (à 1, 2 ou 3) court si possible pui ils viennent le raconter aux autres (tu pourras faire le tour des groupes et/ou élèves pour voir ceux qui s'en sortent et aider les autres...). Tu peux leur proposer de lire les productions de ta classe. Tu peux aussi tout simplement leur proposer des jeux (mathématiques, langage ou des jeux, tout simplement). Tu peux leur proposer de créer un jeu. Si tu les avais l'an dernier, tu peux reprendre ce que vous aviez fait et discuter ensemble de leurs évolutions. Tu peux aussi leur faire fabriquer un jeu (pour tes élèves, pour eux), genre un jeu de l'oie,... Tu peux leur faire faire des kims sonores ou de formes, ou d'objets... Un jeu sympa : ils écrivent des consignes sur un bout de papier ("saute 2 fois", "va frapper à la porte et reviens t'asseoir"...) vous mettez toutes les consignes dans une boîte et ils en tirent chacun leur tour et doivent la lire et l'exécuter. Un cadavre exquis à l'oral : tu commences une histoire et ils la continuent chacun leur tour (tu la note et tu leur relis à la fin, ils peuvent l'améliorer ou se contenter d'en rire)... Euh, j'ai fait le tour pour l'instant _bl_sh_
lilie2fr Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 je comprends pas bien _bl_sh_ Tes GS sont accueillis par la maîtresse de CP et toi tu t'occupes des CP? C'est ça? Les CP retournent en maternelle pour une 1/2 journée???? _bl_sh_ Dis-moi si j'ai bien compris cryin oui tu as tout compris et en plus j'ai mes 16 MS lol merci virgR
kirikou Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Ce fonctionnement me paraît bizarre,c'est drôle que les CP retournent en maternelle _bl_sh_ mais bon.... Chez nous , nous avons accueillis les GS vendredi dernier. Chaque CP chaperonnait une GS: il montrait tous leurs documents , les GS ont appris à faire des bateaux par pliage, et les CP leur ont lu une histoire. En partant chaque GS avait sa liste de foourniture pour le CP. Ils étaient très fier :P - Les CP peuvent lire une histoire à tes MS; - tu peux aussi préparer des mimes: écrire sur un papier une action, les CP la lisent et les MS doivent trouver de quoi il s'agit. - les MS dessinent un passage de l'histoire lue par les CP et eux écrivent la phrase correspondante. A la fin tu récupères toutes les productions et tu en fait un mini livre que tu donnes à tout le monde. Voilà
douzozo Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 moi j'ai une idee....... J'ai trouvé sur cartables un jeu de fin de cp super bien fait dans la banque de fichier... Il permettrait au cp de revoir ce qu'ils ont vu pendant l'année et tu peux faire des equipes avec tes ms pour aider...... VOilou
lilie2fr Posté(e) 22 juin 2004 Auteur Posté(e) 22 juin 2004 Merci oui le fonctionnement est bizarre mais comme on ne m'a pas vraiment laissé le choix...
Marie Claire38 Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Dans l'école de ma fille, ils ont fait ça aussi. Chaque mardi matin depuis les vacances de Pâques, 4 GS vont en CP et 4CP reviennent en GS pour lire des histoires. -les GS visitent l'école, la classe... et amènent 4 images (d'un jeu) qui retracent une petite histoire humoristique à raconter. -les CP sont supers fiers de montrer à leur ancienne maîtresse comme ils savent bien lire. Depuis tous les GS meurent d'envie d'être déjà dans l'école à côté pour apprendre à lire, même si : "Il faut qu'on en profite, parce que dans la cour des grands il n'y a plus de jeux"
kirikou Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Chaque mardi matin depuis les vacances de Pâques,4 GS vont en CP et 4CP reviennent en GS pour lire des histoires. Comme ça de façon régulière je le conçois ! Mais apparemment pour Lilie c'est une liaison GS/CP et là je trouve ça bizarre
lilie2fr Posté(e) 22 juin 2004 Auteur Posté(e) 22 juin 2004 Chaque mardi matin depuis les vacances de Pâques,4 GS vont en CP et 4CP reviennent en GS pour lire des histoires. Comme ça de façon régulière je le conçois ! Mais apparemment pour Lilie c'est une liaison GS/CP et là je trouve ça bizarre on ne m'a pas laissé le choix...
kirikou Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 on ne m'a pas laissé le choix... Lilie j'avais bien compris et ma remarque n'était pas dirigé envers toi Bonne chance pour demain ; as-tu réfléchi à ton activité?
lilie2fr Posté(e) 23 juin 2004 Auteur Posté(e) 23 juin 2004 oui on va commencer par un moment de présentation de la grande école et du CP à mes MS (faut aussi qu'ils en profitent) et ensuite cela sera une activité de lecture avec quelques questions de comprehension et ensuite... on verra bien merci à tout le monde
Messages recommandés