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PS: enfant qui s'ennuie


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Bonjour à toutes et à toutes,

Voilà j'ai un petit souci dans ma classe ( j'ai des PS). Pour la plus grande majorité, aucun de mes élèves n'a été en groupe l'an passé et on avance pourtant vraiment bien.

Le seul souci c'est que j'ai une élève qui fait vraiment beaucoup d'activités chez elle ( sa mère l'as beaucoup fait travaillé l'an passé car elle pensait lui faire l'IEF cette année), du coup elle a déja vu beaucoup de choses qu'on fait en classe et elle s'ennuie.

Depuis le début de l'année, je la sentais motivée par nos projets mais là, je sens une lassitude, elle se met à pleurer le matin à l'accueil, ne veut plus participer aux ateliers et ne veut qu'une chose : aller au coin poupée.

Elle a vraiment un bon niveau ( niveau fin MS je dirais) et répond à toutes mes questions avec facilité et ennui...

Que faire pour la motiver de nouveau????

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tu peux peut etre lui préparer un "cahier spécial" dans lequel tu regroupes des fiches pour elle, adaptées à son niveau. Elle sera fière de faire des exos préparés pour elle toute seule.

Tu peux essayer aussi de lui demander de "prendre en charge " des élèves en difficultés pour qu'elle montre le travail à faire.

Dans tous les cas, je te conseil de lui donner du travail adapté à son niveau.

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Bonjour à toutes et à toutes,

Voilà j'ai un petit souci dans ma classe ( j'ai des PS). Pour la plus grande majorité, aucun de mes élèves n'a été en groupe l'an passé et on avance pourtant vraiment bien.

Le seul souci c'est que j'ai une élève qui fait vraiment beaucoup d'activités chez elle ( sa mère l'as beaucoup fait travaillé l'an passé car elle pensait lui faire l'IEF cette année), du coup elle a déja vu beaucoup de choses qu'on fait en classe et elle s'ennuie.

Depuis le début de l'année, je la sentais motivée par nos projets mais là, je sens une lassitude, elle se met à pleurer le matin à l'accueil, ne veut plus participer aux ateliers et ne veut qu'une chose : aller au coin poupée.

Elle a vraiment un bon niveau ( niveau fin MS je dirais) et répond à toutes mes questions avec facilité et ennui...

Que faire pour la motiver de nouveau????

Ben oui, elle en a marre la pauvre gosse. Fallait la laisser vivre son âge!

T'es sûre que la maman ne la fait pas bosser en plus le soir et les week end, ma fille a des camarades de classe avec des parents comme ça.

Moi je pense que je la ferais beaucoup manipuler, jouer, je lui donnerais des choses plus manuelles, plus corporelles elle a besoin de "stagner" un peu, je sais je vais me faire tèje :D

Et paralèllement je lui ferais faire des trucs un peu à part mais pas tout le temps non plus car il ne faudrait pas qu'elle se désolidarise du reste du groupe. L'idée des exposés aux autres (expliquer ce qu'elle a fait est super aussi.

Bon courage.

Et j'oubliais: bienvenue dans le forum! :wub:

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Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Eric, du coup, elle ne ferai pas nos activités autour des projets? A quel moment ferai-t-elle ces fiches à part sinon?

mra, je te rassure, elle n'as pas du tout l'air d'^etre surmenée, au contraire, sa mère a tout simplement répondu à son désir d'apprendre et justement en la faisant "stagner" comme tu dis, j'ai peur de tuer cette envie d'apprendre...mmmm me suis tu ??? lol

Je viens d'avoir une idée. On va travailler sur la chenille qui fait des trous. Je pourrai la faire bosse avec le reste de la classe dans tout ce qui est découverte du monde, arts plastiques etc... Et lui filer des fiches de MS à la place des fiches PS que j'avais préparé pour les autres???

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Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Eric, du coup, elle ne ferai pas nos activités autour des projets? A quel moment ferai-t-elle ces fiches à part sinon?

mra, je te rassure, elle n'as pas du tout l'air d'^etre surmenée, au contraire, sa mère a tout simplement répondu à son désir d'apprendre et justement en la faisant "stagner" comme tu dis, j'ai peur de tuer cette envie d'apprendre...mmmm me suis tu ??? lol

Je viens d'avoir une idée. On va travailler sur la chenille qui fait des trous. Je pourrai la faire bosse avec le reste de la classe dans tout ce qui est découverte du monde, arts plastiques etc... Et lui filer des fiches de MS à la place des fiches PS que j'avais préparé pour les autres???

oui c'est un compromis pas mal!

Mais quand je dis "stagner" je pense que quand tu fais des ateliers jeux, colle là souvent: c'est normal aussi qu'elle aie envie de jouer

Pour moi on ne ré instaure pas un désir d'apprendre en mettant la gomme à fond, mais en coblant des difficultés justes...Mais modérées pour retrouver le gout de chercher, de se tromper, de réussir et avoir aussi le temps d'en prendre conscience et de le savourer.

Je ne trouve pas le terme que je voudrais.

Ceci dit comme tu es nouvelle, je te précise que je suis enseignante en SEGPA et non pas en maternelle. J'en ai fait en remplacements au début de ma carrière, et ma fille est en CP. Mais mon avis pour objectif qu'il est, n'est pas celui d'un spécialiste (mais celui par contre d'une enseignante qui mesure la place unique, irremplaçable et oh combien nécessaire de l'école maternelle dans notre système. Au passage)

Bref je suis pas forcément la mieux placée, c'est sûr!

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Oui, je comprends ce que tu veux dire, d'ailleurs c'est ce que je fais, j'essaie de faire en sorte qu'elle s'exprime au maximum en arts etc...

Du coup, ça me fais un peu flipper car mon fils entre en PS l'an prochain et sans que je ne le pousse à quoi que ce soit, quand il me voit préparer mes cours pour ma classe, il me pique des fiches et réussi les exos facilement...D'ailleurs, de la m^eme façon, il reconnait l'alphabet en entier, l'écriture chiffrée jusqu'à 10, sait dénombrer etc... Tout ça sans que je ne lui apprenne mais juste en répondant à ses questions; je m'inquiète pour lui l'an prochain !!!

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Mais non, faut pas s'inquiéter, faut faire confiance aux collègues!

Moi je passais mon temps à me ballader avec elle, à cuisiner, aller à la piscine, l'accrobranche...Et à la laisser toute seule pas loin au choix:

-s'ennuyer

-s'amuser à me foutre le bazzar partout avec ses cabanes, ses poupées et jouets divers...

J'ai un peu "freiné" le trop scolaire...au lieu de faire comme les autres parents qui ont fait le forcing, elle va à son rythme, point barre. Elle est très en avance sur le plan syntaxique et lexical mais le reste ben elle est correcte sans plus

Et je laisse les maîtresses faire, je suis, on fait les devoirs, je reprends ce qui n'est pas compris et si tout va bien, on joue, on dessine.

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Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Eric, du coup, elle ne ferai pas nos activités autour des projets? A quel moment ferai-t-elle ces fiches à part sinon?

On peut se poser la question aussi de cette manière : est ce que le plus important s'est qu'elle se sente bien en classe et progresse à son rythme (elle n'est pas en difficulté) ou bien qu'elle suive le travail que le maître (esse) à prévu ? :glare::blush:

La réponse est évidente et tant pis si elle ne fait pas tout à fait le même travail que les autres.

Et puis bien sur, lui laisser le temps de jouer si elle est en manque de ça.

Elle aura tout le temps plus de tard pour être obligée de suivre le même rythme que tout le monde :blush:

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As-tu des ateliers qui peuvent "s'étendre-aller plus loin" pour elle? par exemple l'an passé j'avais un atelier pour écrire les lettres de son prénom dans la farine, ma PS qui suivait bien (qui s'ennuyait au début mais je l'ai appris que lorsque le papa m'a dit depuis que vous faites les lettres elle est ravie d'aller à l'école car avant elle s'ennuyait") demandait à faire les lettres des autres prénoms, idem quand on écrivait son prénom, elle demandait à faire celui des autres.

Elle a beaucoup joué dans les coins, fait du dessin et des ateliers autonomes créatifs (pâte à modeler, mosaïques, découpage-collage).

Cette année j'ai un PS qui suit très bien et demande à faire du travail de MS (j'ai des PS-MS-GS), il aime le travail de PS et il est encore petit (besoin de l'adulte, fatigable) mais il aime aussi les fiches des MS et y arrive plutôt bien.

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La petite n'est pas venue de la semaine. Elle se plaignait d'avoir mal aux oreilles, mais l'orl dit qu'elle n'a rien...

Je vais continuer sur mon idée sur la chenille qui fait des trous, on verra bien !

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As-tu des ateliers qui peuvent "s'étendre-aller plus loin" pour elle? par exemple l'an passé j'avais un atelier pour écrire les lettres de son prénom dans la farine, ma PS qui suivait bien (qui s'ennuyait au début mais je l'ai appris que lorsque le papa m'a dit depuis que vous faites les lettres elle est ravie d'aller à l'école car avant elle s'ennuyait") demandait à faire les lettres des autres prénoms, idem quand on écrivait son prénom, elle demandait à faire celui des autres.

Elle a beaucoup joué dans les coins, fait du dessin et des ateliers autonomes créatifs (pâte à modeler, mosaïques, découpage-collage).

Cette année j'ai un PS qui suit très bien et demande à faire du travail de MS (j'ai des PS-MS-GS), il aime le travail de PS et il est encore petit (besoin de l'adulte, fatigable) mais il aime aussi les fiches des MS et y arrive plutôt bien.

Toutes ces activités me semblent indispensables en PS. Et pour moi ce n'est pas une perte de temps que de les privilégier.

Je pense que les enfants seront mieux préparés à l'élémentaire si ils savent utiliser correctement une paire de ciseaux, un tube de colle, tenir un crayon, peindre sans laisser dégouliner leur pinceau, ...

Je suis bien d'accord avec toi. ;) j'y passe déjà du temps avec mes élèves: cette élève en question en a fait plus que les autres et ça lui a fait du bien.

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