Matterhorn Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Bonjour, Pour les stages de remise à niveau pendant les vacances, est-ce que vous différenciez ou est-ce que vous proposez la même tâche pour tous? Merci d'avance!
linette72 Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 au début je propose la même chose pour tout le monde et rapidement ,je fais des choses différentes. Cependant avec un meme support tu peux déjà différencier...En général au bout de 15 min on cerne déjà pas mal de choses.
classe cp-ce1 Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 A partir des fiches de compétences des élèves, j'adapte le travail. Je n'ai pas toujours en charge mes propres élèves. Les supports de travail sont différents de ce que j'utilise en classe entière. Il s'agit plus d'activités sous forme de jeux (cartes : mémory, loto, familles, domino, jeu de l'oie, mots croisés / mêlés...). En fin de matinée, une trace écrite des activités pour voir si les compétences sont acquises sous une autre forme.
soph92 Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Oh lala! J'espère vous différenciez parce que les maîtresses de CM2 (j'en suis) doivent remplir un document pour CHAQUE élève afin que l'enseignante qui gère le stage sachent quels sont les points à faire travailler à chaque élève. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de nous faire passer du temps à remplir ce truc si c'est pour qu'il ne serve pas. A mon avis l'objectif, c'est quand même de faire un travail personnalisé pour chaque élève, mais je ne sais pas comment ces stages sont organisés. Si le nombre d'élèves par groupe est trop important, je comprends bien que c'est difficile à gérer.
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Si j'ai les fiches liaison avant je différencie (sauf si certains élèves ont les memes compétences à travailler), sinon je "teste" le 1er matin et ensuite j'adapte. Par expérience, les compétences les plus souvent à travailler concerne la résolution de problè-mes, la production d'écrits, la conjugaison et la compréhension de lecture. Je l'ai fait déjà 3 fois, et je trouve que c'est assez sympa de travailler ainsi.
audrey3112 Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Si j'ai les fiches liaison avant je différencie (sauf si certains élèves ont les memes compétences à travailler), sinon je "teste" le 1er matin et ensuite j'adapte. Par expérience, les compétences les plus souvent à travailler concerne la résolution de problè-mes, la production d'écrits, la conjugaison et la compréhension de lecture. Je l'ai fait déjà 3 fois, et je trouve que c'est assez sympa de travailler ainsi. Est ce que je peux te demander quelle sorte de documents utilises-tu ? Et où les trouves-tu ?
Fanoue Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Nous travaillons les compétences "échouées" des évaluations nationales, nous essayons d'avoir le même "profil" d'élèves pour que ce soit plus facile à gérer...On différencie bien entendu mais nous travaillons tous en même temps la même compétence
keria Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Nous travaillons les compétences "échouées" des évaluations nationales, nous essayons d'avoir le même "profil" d'élèves pour que ce soit plus facile à gérer...On différencie bien entendu mais nous travaillons tous en même temps la même compétence je procède exactement comme toi, et il en va de même pour l'AP d'ailleurs
tiphanie013 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 salut Cela fait aussi 3 fois que je fais les stages de remise à niveau. J'ai aussi remarqué que c'est souvent les même compétences qui restent à retravailler : accord genre-nombre, sujet-verbe, la notion de passé/présent/futur et les temps les plus employés; en maths, les tables de multiplication, les multiplications et les divisions, les problèmes et les décimaux. Je procède aussi par jeu : j'ai trouvé sur le net un trivial pursuit à adapter aux révisions. Pour les conjugaisons, je leur fais piocher des verbes, des temps et des personnes et leur accorde des points=> celui qui a le plus de point à la fin de la matinée a gagné. Et on les cumule sur la semaine pour avoir un grand gagnant ! Pour les multiplications, je fonctionne avec des dominos. Quand il y en a un qui a posé tous ses dominos, les autres doivent faire les opérations des dominos qui leur restent et additionner le tout, pour que l'on établisse un classement. J'ai remarqué que ça les motivait de travailler avec des scores et des points à marquer !
titane77 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 merci, je n'ai pas posé la question mais je vais faire ce stage lundi et je n'ai jamais eu de CM1 CM2, j'espere assurer quand même!Heureusement qu'il y a ce forum!
steladusud Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 salut Cela fait aussi 3 fois que je fais les stages de remise à niveau. J'ai aussi remarqué que c'est souvent les même compétences qui restent à retravailler : accord genre-nombre, sujet-verbe, la notion de passé/présent/futur et les temps les plus employés; en maths, les tables de multiplication, les multiplications et les divisions, les problèmes et les décimaux. Je procède aussi par jeu : j'ai trouvé sur le net un trivial pursuit à adapter aux révisions. Pour les conjugaisons, je leur fais piocher des verbes, des temps et des personnes et leur accorde des points=> celui qui a le plus de point à la fin de la matinée a gagné. Et on les cumule sur la semaine pour avoir un grand gagnant ! Pour les multiplications, je fonctionne avec des dominos. Quand il y en a un qui a posé tous ses dominos, les autres doivent faire les opérations des dominos qui leur restent et additionner le tout, pour que l'on établisse un classement. J'ai remarqué que ça les motivait de travailler avec des scores et des points à marquer ! Merci pour tes idées. Je vais faire ce stage la semaine prochaine et j'appréhende un peu parce que j'ai une classe de CP et le Cycle 3 je ne connais pas trop. Est ce que tu pourrais mettre des docs (jeux) sur le forum ? Sinon, je dois aussi travailler la compréhension de textes et je suis un peu dans le flou. Est-ce que tu aurais des idées de textes ou d'activités ? Merci d'avance
tiphanie013 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 salut Cela fait aussi 3 fois que je fais les stages de remise à niveau. J'ai aussi remarqué que c'est souvent les même compétences qui restent à retravailler : accord genre-nombre, sujet-verbe, la notion de passé/présent/futur et les temps les plus employés; en maths, les tables de multiplication, les multiplications et les divisions, les problèmes et les décimaux. Je procède aussi par jeu : j'ai trouvé sur le net un trivial pursuit à adapter aux révisions. Pour les conjugaisons, je leur fais piocher des verbes, des temps et des personnes et leur accorde des points=> celui qui a le plus de point à la fin de la matinée a gagné. Et on les cumule sur la semaine pour avoir un grand gagnant ! Pour les multiplications, je fonctionne avec des dominos. Quand il y en a un qui a posé tous ses dominos, les autres doivent faire les opérations des dominos qui leur restent et additionner le tout, pour que l'on établisse un classement. J'ai remarqué que ça les motivait de travailler avec des scores et des points à marquer ! Merci pour tes idées. Je vais faire ce stage la semaine prochaine et j'appréhende un peu parce que j'ai une classe de CP et le Cycle 3 je ne connais pas trop. Est ce que tu pourrais mettre des docs (jeux) sur le forum ? Sinon, je dois aussi travailler la compréhension de textes et je suis un peu dans le flou. Est-ce que tu aurais des idées de textes ou d'activités ? Merci d'avance http://marevann.eklablog.com/un-trivial-poursuit-des-accords-pour-les-cm-a593776 voilà pour le site du jeu de trivial pursuit mais tu peux en trouver d'autres sur le net en tapant trivial pursuit CM. Pour le reste de mes jeux, c'est des choses construites à la main donc je ne peux pas te les fournir via le net... Mais il suffit que tu fasses des cartes avec des verbes, d'autres avec des personnes et enfin d'autres avec des temps pour la conjugaison; et pour les domino de multiplication, il suffit que tu écrives plusieurs fois des opérations et que tu les plastifies. C'est des jeux que tu auras tout le loisir de réutiliser dans ta longue carrière ! Et pour la compréhension de texte, on ne m'a jamais demandé de travailler ça en stage de remise à niveau...donc désolé ! bon courage pour ta préparation mais laisse venir le premier jour pour les jauger et tu y verra de suite beaucoup plus clair. bye
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant