tekila Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Je m'étais inscrite pour le faire dans ma circonscription, la secrétaire m'a envoyé un mail en me disant que finalement, il n'y en avait pas! C'est maintenu chez vous?
Timis Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Moi de ce que j'ai compris je suis la seule pour la première semaine de ma circonscription et faute d'enseignant la deuxième semaine celle là est annulée.
titane77 Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 ben nous c'est le contraire, ils ont refusé des enseignants!
blinkbio Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Moi aussi, je fais un stage de remise à niveau pour la première fois. Dans mon école, il y a 15 élèves concernés. On est 3 enseignantes à le faire.
Timis Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Ceux qui ont un peu d'expérience dans ce domaine, comment vous vous organisez exactement ? Vous faites des créneaux horaires ? genre de telle à telle heure orthographe pour tout le monde ? Puis numération ? Puis récréation ? etc... Faites vous des espèces d'évaluations au début et à la fin pour voir les progrès ? J'ai envie d'en faire mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps pour "peu", mais d'un autre côté j'ai l'impression d'en avoir besoin. Travaillez vous dans votre classe ? Réaménagez vous l'espace ? Sur quel support ? cahier ? feuilles volantes ? supports neufs ? supports "normaux" du reste du temps de la vie scolaire des enfants ? Je suis désolée j'ai plein de questions mais comme je l'ai dit je suis la seule de mon école au moins à faire ce stage donc je peux pas demander aux autres enseignantes. En plus j'ai deux élèves de ma classe mais deux d'une autre école, et un cinquième d'une troisième école, donc je suis un peu perdue.
steladusud Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Je me pose les mêmes questions que Timis ! je suis dans le même flou... Je me udemande si je fais des eval en début de stage mais bon je sais pas tellement sur quoi... Je pense imprimer des jeux sur les fractions. Pour les problèmes je ne sais pas trop ni pour la compréhension de textes... En maths j'ai téléchargé le logiciel matoumatheux comme ça j'en mettrai a l'ordi, c'est plus ludique. Si vous avez des idées !
bicette Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Pour moi, c'est la 2e année que je fais celui de Pâques. Beaucoup de compréhension de textes pour ma part. Je travaille avec " je lis je comprends" de la circo de Châteauroux. J'ai trouvé aussi une banque de petits textes pour travailler l'implicite sur le site de la circo de St Gilles croix de vie. Ensuite, je travaille la grammaire et la conjugaison avec des exos en ligne 1 jour sur 2. Sinon j'utilise des mots croisés pour la conjugaison et les fiches du site famille-madore.fr ( super bien faites). J'ai prévu aussi un cadavre exquis. 2 élèves ont besoin de faire un peu d'expression écrite: il vont devoir écrire un petit texte à partir d'un document iconographique. Mon collègue fait les maths donc je ne prépare rien et m'adapte. J'ai séparé les élèves en 2 groupes et je vais créer 2 îlots de 8 places dans ma classe (ils sont quand même 15) . Pour le support, l'an dernier, on leur avait fourni un petit cahier 64 p neuf. Notre CPC nous a bien précisé de cibler les compétences du socle et de définir des priorités (lecture, calcul).
Invité Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Je fais ce stage pour la première fois moi aussi. Je compte ritualiser les 5 matinées par du calcul mental (les tables, les compléments)et une analyse de phrase (nature et fonction. Ensuite une première matinée en maths sur les techniques opératoires, la numération (et selon qui je prends fractions et décimaux). Deuxième partie de matinée: un peu d'orthographe (mots invariable, sons complexes) puis de la grammaire (accords) et de la conjugaison. Je ne sais pas encore si je vais avoir des élèves en lecture.
Hill Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 Oh lala! J'espère vous différenciez parce que les maîtresses de CM2 (j'en suis) doivent remplir un document pour CHAQUE élève afin que l'enseignante qui gère le stage sachent quels sont les points à faire travailler à chaque élève. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de nous faire passer du temps à remplir ce truc si c'est pour qu'il ne serve pas. A mon avis l'objectif, c'est quand même de faire un travail personnalisé pour chaque élève, mais je ne sais pas comment ces stages sont organisés. Si le nombre d'élèves par groupe est trop important, je comprends bien que c'est difficile à gérer. Moi je fais le stage pendant les vacances, et les enseignants n'ont pas rempli de fiches pour chaque élève. Juste un listing de quelques compétences à travailler avec le groupe.
Fanoue Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 Je démarre tout à l'heure dans une autre école que la mienne Les élèves n'ont pas les mêmes compétences à travailler et beaucoup trop à mon avis mais bon on verra bien, j'ai préparé des exercices individuels et je jonglerai avec les élèves (leurs compétences, hein ! ) Sinon je prévois de les évaluer en fin de stage en leur redonnant les exercices des éva nationales (d'où leur venue au sran)
blinkbio Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 J'ai démarré ce matin . Les 15 élèves (5 par PE) étaient présents. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout voir. La matinée s'est passée très rapidement !
Fanoue Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Ravie d'avoir terminé même si j'étais volontaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant