Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai rendez-vous jeudi soir avec une maman dont la fille va être absente plusieurs jours en vue de passer un casting et/ou de tourner dans un film. Cette maman a besoin que je lui signe un papier comme quoi j'autorise sa fille a être absente ces journées-là.

Il me semble qu'il existe un texte réglementant les castings/ tournages de film des enfants en France et de leur impact sur les absences scolaires... mais je n'ai pas trouvé, et je n'ai pas d'IEN actuellement pour me renseigner...

Qui a des infos ?

Posté(e)

Bonjour :)

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? Qu'elle te signe une justification d'absence au lieu d'une autorisation d'absence que tu devrais signer... ? :angel_not:

Ah, y'a des parents qui ne doutent de rien :wink:

(Cependant, je n'ai absolument aucune idée pour un texte précis).

Posté(e)

Bonjour :)

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? Qu'elle te signe une justification d'absence au lieu d'une autorisation d'absence que tu devrais signer... ? :angel_not:

Ah, y'a des parents qui ne doutent de rien :wink:

(Cependant, je n'ai absolument aucune idée pour un texte précis).

Non, non je ne me suis pas trompée ! Visiblement, elle a besoin de mon accord pour que sa fille fasse ses castings sur le temps scolaire...

Posté(e)

Nan, mais je me doute bien que tu ne te sois pas trompée :happy:

C'est juste que je trouve aberrant le fait que tu dois signer pour autoriser alors que bon, on pourrait plutôt penser que c'est à elle de justifier une absence (et d'avoir une bonne raison à celle-ci :wink:).

Posté(e)

Nous avons le cas justement en ce moment dans notre école. L'équipe de production a demandé un justificatif de scolarité et un "questionnaire" à remplir par la directrice avec le niveau de l'élève et (en gros) son avis sur l'impact qu'aurait l'absence de l'élève sur sa scolarité. Ils notent qu'ils s'engagent à assurer un suivis de la scolarité de l'élève. :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai rendez-vous jeudi soir avec une maman dont la fille va être absente plusieurs jours en vue de passer un casting et/ou de tourner dans un film. Cette maman a besoin que je lui signe un papier comme quoi j'autorise sa fille a être absente ces journées-là.

Il me semble qu'il existe un texte réglementant les castings/ tournages de film des enfants en France et de leur impact sur les absences scolaires... mais je n'ai pas trouvé, et je n'ai pas d'IEN actuellement pour me renseigner...

Qui a des infos ?

Je n'ai pas la réponse mais je suis surprise par la phrase surlignée, quand il n'y a pas d'IEN sur une circon, il y a toujours qq'un pour nous renseigner à l'inspection, je téléphonerais donc avant de signer quoi que ce soit.

Posté(e)

Bonjour,

Qui a des infos ?

Je n'ai pas la réponse mais je suis surprise par la phrase surlignée, quand il n'y a pas d'IEN sur une circon, il y a toujours qq'un pour nous renseigner à l'inspection, je téléphonerais donc avant de signer quoi que ce soit.

Mon IEN est actuellement arrêté, cela fait presque 15 jours et ça risque de durer. J'ai tout de même posé la question à la sécrétaire de circ, qui s'est renseigné auprès de des CPC, mais personne ne sait...

Posté(e)

Je ne crois pas que tu puisses donner l'autorisation de ne pas être là... Nous avons quelques enfants qui font régulièrement des castings (et tournages, et pub etc...), jamais il n'y a eu de demandes d'autorisation d'absences, les parents mettent un mot et basta.

A ta place, j'ouvre le parapluie et je renvoie plus haut.

Posté(e)

Bonjour,

Qui a des infos ?

Normalement quand un IEN est absent c'est comme pour nous instit, il a un remplaçant, souvent un IEN d'une autre circonscription, si les CPC n'ont pas la réponse à eux d'aller voir plus haut...

En tout cas comme Lilie , moi dans ce cas soit j'ai l'info d'un IEN et je signe soit je renvoie vers l'inspection.

Mon IEN est actuellement arrêté, cela fait presque 15 jours et ça risque de durer. J'ai tout de même posé la question à la sécrétaire de circ, qui s'est renseigné auprès de des CPC, mais personne ne sait...

Posté(e)

Tu n'as pas autorité pour signer un tel papier. La mère enfait la demande par écrit à l'IEN qui donnera son aval ou pas...

Toi tu gères les présences pas les absences... les absences tu ne fais que les signaler... :devil_2:

Oui, d'ailleurs, je pense même que ça passe par l'IA. Un conseil, ne signe rien et demande aux parents d'adresser un courrier à l'IA.

Posté(e)

Bon alors j'ai reçu la maman... Je lui ai dit que je ne pouvais pas autoriser l'absence de sa fille, que ça n'était pas à moi de le faire. La gamine va faire des tournages en mai et juin pour un téléfilm sur France 2. Elle a bien compris, je lui ai dit de faire un courrier et de transmettre à l'IEN. Mais effectivement, sur le document, on me demandait d'autoriser l'absence, que c'est nécessaire d'avoir l'avis favorable du chef d'établissement pour qu'elle soit prise.

J'ai eu ensuite la sécrétaire de circ qui s'était renseignée auprès de l'IA :

- pour les castings, c'est interdit, ça doit se faire le mercredi, le samedi ou pendant les vacances scolaires

- pour les tournages de films rémunérés (c'est le cas en question), il faut que les parents fassent une demande auprès de l'IA.

Donc voilà, j'ai donné les bonnes infos aux parents, et qu'ils se débrouillent !