cerise16 Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Lorsqu'on donne un problème (additif ou soustractif), quelle démarche d'aide sans leur donner la réponse ? Ou résolution collective et problème du même type ensuite ? Avec des ce1, je voudrais donner : Maman veut acheter des gâteaux. Elle a 1 billet de 10 euros, 1 billet de 5, 2 pièces de 2, 3 pièces de 1. Elle achète 3 gâteaux. Le prix de 1 gâteau est de 7 euro. Combien d'argent lui reste-t-il après avoir payé ? Mais je ne sais pas trop comment faire pour les aider...
coccinutella Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 moi, je les oblige à dessiner ! Et ça marche plutot bien
cerise16 Posté(e) 16 mars 2011 Auteur Posté(e) 16 mars 2011 Oui, j'y pensais...C'est la démarche ? Un élève vient dessiner, les autres avant sur leur cahier et après ils essaient de résoudre tout seul ?
coccinutella Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Je leur donne des problèmes et ils doivent tous chercher sur leur ardoise ou leur brouillon Ils doivent commencer par un dessin : dans le cas de ton problème, ils peuvent par exemple dessiner l'argent Puis dessiner les gateaux avec le prix dessus : ils savent donc qu'il faut faire 7 + 7 + 7 ou 7 x 3 pour calculer le prix desgateaux, et après ils peuvent entourer l'argent nécessaire sur le dessin du porte monnaie de la maman ... Ca marche très bien les dessins avec mes élèves Après, je leur dit aussi de schématiser au maximum ! Il ne s'agit pas de vouloir faire des oeuvres d'arts Par exemple, s'il faut dessiner 50 billes, je leur conseille de dessiner 5 paquiets de 10 Donc ma démarche : dessin obligatoire puis opération puis phrase réponse. Ensuite on met en commun au tableau
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