Aller au contenu

le cadran solaire en sciences


davido

Messages recommandés

Bonsoir

J'écris parce que j'ai un petit pb en sciences, j'ai fait des recherches sur internet mais je ne comprends tjs pas comment fabriquer avec des élèves un cadran solaire. Le style doit être incliné selon la lattitude de la terre ? Comment marque t'on les heures sur la feuille ?

Suis perdu, merci de m'aider

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu été jeté un oeil sur le site de la main à la pâte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y vais de ce pas, j'avais oublié de regarder alors que je connais le site.

Penses tu que c'est un sujet qui peut tomber ? :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la premiére fois que je passe le concours, alors mes pronostics ...! cryin

Moi je souhaite de tout coeur tombé sur un sujet de bio, parce que la physique et le techno, ce n'est pas ma tasse de thé ! .... :D

Bon courage et tiens moi au courant de ce que tu as trouvé ..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ...... ça promet .... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la map il y a des fiches techniques sur le cadran solaire et autres outils de mesure du temps mais perso je n'ai toujours rien compris. Cette histoire d'orientation du style selon la longitude me laisse perplexe. En fait rien que le mot longitude exerce une sorte de bloquage (et meme avec la définition).

Ceci dit un sujet rien que sur le cadran serait un peu débile. Je vois plutot ça dans une séance sur la mesure du temps et la on pourrait peut etre dire qu'en plus des explications données aux élèves on aurait recours à une fiche technique pour la construction. Qu'en pensez vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis tombée sur le cadran solaire à Paris! Pour ce qui est des graduations, il fauit découper le cercle en angles de 15° (360°/24h)... Pour l'inclinaison du style tu as deux possibilités :

-Tu inclines le support avec un angle de la latitude du lieu et le style est alors perpendiculaire.

-Tu laisses ton support horizontal et tu inclines le style avec un angle mesurant la latitude du lieu..

Moi aussi je voulais tomber sur de la bio et j'ai eu les cadrans solaires à Paris et l'énergie hydroélectrique (l'horreur!!!!!!!!!) à Perpignan....

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est clair mais comment tu connais la latitude du lieu?

je me suis pencher sur ce problème dimanche matin...Ben c'est pas du gateau.

Bon courage à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver la latitude du lieu, il me semble que tu évalues la hauteur de l'étoile polaire grâce à un viseur d'étoile... Sinon tu fais une recherche documentaire pour la connaître!

bon courage!

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...