WILLOW57 Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Vous êtes trop sur l'affect ! Et on ne veut justement pas des enseignants sur l'affect (je comprends mieux les propos des parents : ils ont peur des pes !)On demande juste pourquoi nous enlever l'enseignante qui s'occupe de nos enfants depuis le début de l'année pour mettre un autre enseignant. L'administration nous fait payer à tous ses coupes budgétaires ! On a dit à l'IA qu'il fallait préparer tous ces changements et non pas chambouler ainsi car tous le monde est pris en otage ! Tant pis si vous le prenez ainsi, pour une fois que les parents montent au créneau et rencontrent l'IA pour dénoncer cette réforme qui pénalise tous le monde ! j'espère que l'an prochain, ils réfléchiront à votre entrée dans le métier ! Vous êtes malheureusement la génération sacrifiée (c'est dégoutant pour vous et les élèves). tant pis si vous ne comprenez pas la portée de cette action ! On veut, je le répète, offrir à nos enfants et aux enseignants les meilleurs conditions d'apprentissage. Et par chance, j'ai eu une formation, une entrée dans le métier en douceur, accompagnée et préparée pour la T1 (poste aménagé ect ...) Vous préférez subir la galère tant pis mais nous on accepte pas que nos enfants en soient les cobayes ! Tu as eu de la chance car même avec une Pe2 classique en iufm on est pas toujours rentré en douceur dans le métier ni même orienté vers un poste plus facile. Cette nouvelle "formation" qui n'en est pas une d'ailleurs sacrifie certainement de nombreux nouveau Pe sur l'autel budgétaire mais si vous les anciens vous ne les guidez pas et ne les épaulez pas dans leur nouveau métier il est évident que les parents vont se jeter dessus comme des "morts de faim" (excusez l'expression imagée).
grenouille188 Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Moi, personnellement, j'ai très très bien été accueillie par toute l'équipe enseignante après le départ de la brigade. Du côté des parents celà a été plus difficile, forcément, puisque la BD s'était amusée à raconter que je n'avais eu aucune formation et que leurs chères petites têtes blondes n'allaient par conséquent faire que du coloriage et des puzzles... Alors lorsque tu dis qu'on est trop sur l'affect, je pense que tu ne mesures pas tes mots... Imagine toi arriver dans une école où un super décor en ton honneur a été mis en place "nos enfants ne sont pas des cobayes", "professeurs sans formation, professeurs bidons"..., où aucun collègue ne t'adresse la parole, où tous les soirs certains parents te posent des centaines de questions en espérant te piéger tandis que d'autres ne te disent même pas un bonsoir!!! Alors oui, effectivement la formation n'est peut être pas au top, mais c'est auprès des IA et même du ministère qu'il faut protester... Laissez nous faire notre année tranquillement sans nous mettre des bâtons dans les roues et les choses se passeront certainement beaucoup mieux!!!
Clémentine90 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Qui es-tu Adan : un troll, un parent d'élève, un enseignant , un syndicaliste? J'ai trouvé : un troll !
Dine62 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Bonjour, Envie de vous répondre car j'ai tellement de haine envers cette nouvelle formation et lire tout ça me fait mal! Contrairement à toi Balustrade je vis très mal mon année de PES et je suis même au bord de la démission. Pour moi il n'y a aucune formation, aucune visite en 3 mois de remplacements alors que je galérais! aucune aide de mes tuteurs. elle est où la formation là? De plus tu as un à remplacement à l'année d'après ce que j'ai vu et ce n'est en rien comparable à la bonne vingtaine de remplacements différents que j'ai fait depuis novembre, la galère et l'échec en classe de jour en jour en ce qui me concerne ; personne pour me dire ce qui ne va pas et je n'ai pas réussi à trouver les solutions toute seule. Depuis le début je vis mal tout ça, d'être laché comme ça dans une classe, sans aide, en quartier difficile!, en changeant de classe et d'école pratiquement tous les jours, improviser parce qu'on arrive à 9h et qu'on connait rien de la classe, des élèves, ils nous testent, et s'adapter à l'école, au fonctionnement, aux collègues pas accueillants la plupart du temps! comment trouver ses repères comme ça? comment se sentir enseignant en étant là une journée? moi je n'y arrive pas! J'ai tenu quelques semaines en me disant que j'aurais peut être quelque chose de plus stable qui m'attendais, mais non, toujours des courts, je n'en pouvais plus. J'ai voulu démissionner, puis j'ai été deux semaines en arrêt, puis après c'était les vacances, donc je n'ai pas encore démissionné. On nous avait promis des remplacements longs (pour pouvoir s'adapter et vraiment s'investir) ils sont où? je sais qu'il y en a dans ma circo, la preuve ils viennent d'en trouver à mes collègues PES!! J'en veux énormément à mes conseillers péda, qui ne m'ont pas aidé et ne m'aident toujours pas. Promesse d'un remplacement plus long pour finalement me rendre compte qu'ils en donnent 2 à d'autres PES! et moi alors? on ne peut pas m'en donner on ne veux pas m'en donner plutôt! Je pense que depuis le début ils ont vu la petite faille en moi et font tout pour me pousser dehors. Tout ça me rend malade, j'ai fait des crises d'angoisses, je ne supporte plus d'aller dans une classe en étant appelé le jour même, boule au ventre, larmes, j'ai perdu toute confiance en moi. Résultat plus envie de me battre pour faire ce métier, je suis en difficulté en classe j'ai besoin d'aide mais personne ne m'aide, je n'arrive pas à me battre toute seule. Bref ce n'est surement pas le sujet du post mais j'avais besoin de dire que je vis très mal cette année, que je critique fortement la pseudo formation et que j'espère que l'année prochaine ce sera différent pour ceux qui auront le concours! Merci de m'avoir lue
jess59 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Bonjour, Envie de vous répondre car j'ai tellement de haine envers cette nouvelle formation et lire tout ça me fait mal! Contrairement à toi Balustrade je vis très mal mon année de PES et je suis même au bord de la démission. Pour moi il n'y a aucune formation, aucune visite en 3 mois de remplacements alors que je galérais! aucune aide de mes tuteurs. elle est où la formation là? De plus tu as un à remplacement à l'année d'après ce que j'ai vu et ce n'est en rien comparable à la bonne vingtaine de remplacements différents que j'ai fait depuis novembre, la galère et l'échec en classe de jour en jour en ce qui me concerne ; personne pour me dire ce qui ne va pas et je n'ai pas réussi à trouver les solutions toute seule. Depuis le début je vis mal tout ça, d'être laché comme ça dans une classe, sans aide, en quartier difficile!, en changeant de classe et d'école pratiquement tous les jours, improviser parce qu'on arrive à 9h et qu'on connait rien de la classe, des élèves, ils nous testent, et s'adapter à l'école, au fonctionnement, aux collègues pas accueillants la plupart du temps! comment trouver ses repères comme ça? comment se sentir enseignant en étant là une journée? moi je n'y arrive pas! J'ai tenu quelques semaines en me disant que j'aurais peut être quelque chose de plus stable qui m'attendais, mais non, toujours des courts, je n'en pouvais plus. J'ai voulu démissionner, puis j'ai été deux semaines en arrêt, puis après c'était les vacances, donc je n'ai pas encore démissionné. On nous avait promis des remplacements longs (pour pouvoir s'adapter et vraiment s'investir) ils sont où? je sais qu'il y en a dans ma circo, la preuve ils viennent d'en trouver à mes collègues PES!! J'en veux énormément à mes conseillers péda, qui ne m'ont pas aidé et ne m'aident toujours pas. Promesse d'un remplacement plus long pour finalement me rendre compte qu'ils en donnent 2 à d'autres PES! et moi alors? on ne peut pas m'en donner on ne veux pas m'en donner plutôt! Je pense que depuis le début ils ont vu la petite faille en moi et font tout pour me pousser dehors. Tout ça me rend malade, j'ai fait des crises d'angoisses, je ne supporte plus d'aller dans une classe en étant appelé le jour même, boule au ventre, larmes, j'ai perdu toute confiance en moi. Résultat plus envie de me battre pour faire ce métier, je suis en difficulté en classe j'ai besoin d'aide mais personne ne m'aide, je n'arrive pas à me battre toute seule. Bref ce n'est surement pas le sujet du post mais j'avais besoin de dire que je vis très mal cette année, que je critique fortement la pseudo formation et que j'espère que l'année prochaine ce sera différent pour ceux qui auront le concours! Merci de m'avoir lue je ressens exactement la même chose: remplacements courts(très courts même) alors qu'on me promet un long depuis des mois et que certaines collègues de ma circo les enchainent alors j'ai du mal à entendre des gens avec un poste long se plaindre, vous avez quand même la chance de pouvoir vous poser et faire vos preps, mener vos séances, asseoir votre autorité
Clémentine90 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 L'objectif de ce post me choque fortement : trouver des arguments, des moyens pour empêcher une néo-stagiaire de faire son stage. Surtout dans un forum de partage et d'entraide comme edp. C'est peut-être un mal pour un bien : j'espère que vous allez trouver sur ce forum le soutien dont vous avez besoin Dine62 et jess59. J'espère que tu ne vas pas le prendre mal Dine62, mais avant de penser à démissionner, tu peux prendre contact avec un des psychologues que la mgen met à disposition des enseignants pour faire le point, trouver un soutien et mieux vivre cette période difficile ... et en sortir ... Jess59, ça fait un moment que je vais sur ce forum, et j'ai suivi certains de tes posts quand tu préparais le concours et moi aussi. Tout semblait aller mieux pour toi : tiens le coup. Ça fait des années et des années que je prépare ce concours. J'ai le sentiment d'être privilégiée en tant que PES car mon académie a mis en place un dispositif moins pire que celui d'autres académies, j'ai des stages longs, des classes faciles avec un faible effectif, une tutrice et un conseilleur péda formateurs, des collègues dans les écoles accueillants, des collègues PES sympas, des parents d'élèves très corrects. J'enseigne avec plaisir cette année (après avoir galéré en tant que suppléante dans le privé, vacataire dans un cabinet de formation et contractuelle en maths en collège). Mais j'ai aussi des collègues PES qui n'ont pas ma chance et qui galèrent. Sans parler de ceux qui sont en M2.
jess59 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 merci je me dis qu'il doit y avoir pire, mais bon, c'est lourd à gérer quand même. J'ai peur d'être lésée au final alors que je n'y suis pour rien. et je suis malgré tout un peu dégoûtée de cette entrée dans le métier. je suis bouche trou plus qu'enseignante
Dine62 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Contente de voir que dans d'autres circo les conseillers sont là pour vous aider et que le dispositif est mieux pensé que dans la mienne... Clémentine pour le psy je ne me sens pas prête pour le moment et j'ai juste envie de réussir à tourner la page c'est à dire réussir à démissionner et à m'épanouir dans une autre voie que l'enseignement. c'est difficile à faire. Jess je me souviens aussi de ta préparation au concours et de ta motivation! ;-) Est ce que tu as été visitée? si oui comment ça s'est passé? as tu des difficultés en classe? et ça te plait? Merci ;-)
mra Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Dine et Jess Vous faites des remplacements courts...Certains collègues, et même conseillers pédas "refuseraient" de le faire...En gros ils flipperaient! Ce n'est qu'une factte du métier comme si tu disais que tu sais ce que c'est d'être enseignant alors que tu es en SEGPA ou en IME. Le métier ce n'est pas ça ou plutôt ce n'est pas que ça! Alors je vous conseille de finir cette année, en vous détachant de ce sur quoi vous n'avez aucun poids, aucune marge de manoeuvre... L'an dernier je refusais le système PES, en défendant les iufm, justement pour éviter de lire des posts de gens dans votre genre, qui sont lâchés comme ça, sans formation. Parce que j'ai été Liste complémentaire, remplaçante mais moi au moins je savais que c'était transitoire, et que j'aurais la PE2 L'absence d'iufm avec un cahier des charges commun à toutes les académies est en train de créer des disparités sans précédent Je ne pense pas qu'ADA est anti PES Il est pro formation (ou alors j'ai loupé des trucs)
jess59 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 oui, j'ai été visitée 3 fois. Le tuteur m'a à chaque fois félicitée en me disant que dans n'importe quel niveau j'étais à l'aise. il m'a même dit que j'étais faite pour être MAT et directrice. ça tombe bien j'ai postulé à plein de postes de directions dans des villages. ca me plait, je me sens bien en classe, je suis dans mon élément, mais dans les remplcements les plus courts que j'ai fait(1 à 2 jours, la grande majorité) je ne m'épanouis pas; je ne fais que le gendarme, je ne mets rien en place de concret selon moi. j'attendais avec impatience un remplacement long pour mettre en place mes projets, mes séances, prévoir des sorties. on ne m'en laisse pas l'occasion, et le problème c'est que je suis evaluée en mai comme si j'avais un congé long (donc prep de séquence, rdv avec les parents..), comment je fais?? je me sens lésée par ce système en fait. je sais que ça va faire sauter au plafond certains, mais j'aurais tellement aimé qu'on ait des postes à l'année, il y aurait moins eu de disparités je trouve et tout le monde aurait eu sa chance bon courage Dine
Adan Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Posté(e) 20 mars 2011 Et non je ne suis pas un troll Inscrite bien avant toi XD. On a rien contre elle, on ne comprend pas pourquoi ce sont les enfants à payer leurs incompétences (pas celles des PES mais de nos chefs) et leurs choix politiques en termes d'éducation ;(! Ma fille en a pleuré de voir partir sa maîtresse car elle n'a connu qu'elle ! L'ITR n'est pas malade, on nous la retire pour pouvoir placer des pes ! Voilà notre colère ! Pourquoi notre IA n'a pas réfléchi à tous ça avant de faire de tels changements ? Un congé longue maladie se sait, non ? Un congé mater, aussi ? Ils auraient pu préparé ainsi les pes, les parents, et les enfants ! Là on est dans l'impasse et l'incompréhension ! On ne nous laisse pas le choix : ils ont besoin d'économiser des postes et ils le font. Je le répète pour ceux qu'ils ne veulent pas tout lire ! On est contre cette réforme pas contre cette stagiaire ! On veut juste qu'ils arrêtent de se moquer du monde et de se rendre compte qu'ils jouent avec de l'humain ! Tout les pes ne vivent pas la si bien cette année . On a bien pointé tous ça à l'IA que nous avons rencontré ! j'espère que l'an prochain, ils seront plus vigilant plutôt que de faire ça "à l'arrache". Après prenez-le comme vous le voulez, j'ai mes convictions, ma pratique et je milite à mon niveau En tout cas bon courage pour les pes en difficulté, il faut tenir
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