Aller au contenu

CE1 en difficulté pour calculer de 1 en 1, de 10 en 10...


Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre: mes CE1 sont très faibles cette année et les évals approchent à grands pas.

J'ai mis plus de 3 périodes à leur faire intégrer les groupements et échanges par 10 et là je voulais voir avec eux les lignes à compléter de 1 en 1, de 10 en 10 ou de 100 en 100 en avançant ou en reculant...Jusque là on peut se dire ça va le faire mais non pas quand il faut passer de 399 par exemple à 409 en ajoutant 10!

J'ai testé le matériel à manipuler, les compteurs et ça ne passe toujours pas! Mais alors pas du tout!

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment feriez-vous à ma place? Je n'ai pas d'expériences en CE1 et ça devient très difficile!

Posté(e)

J'ai testé le matériel à manipuler, les compteurs et ça ne passe toujours pas! Mais alors pas du tout!

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment feriez-vous à ma place? Je n'ai pas d'expériences en CE1 et ça devient très difficile!

J'ai 2 élèves de ce2 dans ce cas là. Avec le matériel ils y arrivent, mais sans c'est la cata...

A part en refaire régulièrement, faire expliquer par les autres élèves, le jeu du furet, poser les opérations aussi...

j'en ai un qui compte sur ses doigts (ça marche avec +10 mais alors les bonds en arrière et les +100... :cry:

ça fonctionne un peu mieux mais ils sont plus dans l'automatisme je crois.

Posté(e)

Bonjour,

Si tu as un vidéo projecteur, tu peux essayer d'utiliser (dans l'ordre) ces outils :

En menant souvent des séances rapides comme celle-ci :

Pour 3 ou 4 nombres,

  • Écrire le nombre avec l'outil choisi.
  • Demander quel est ce nombre ?
  • Faire justifier (a centaines, b dizaines, c unités).
  • Demander ce qui va se passer si on ajoute 1 dizaine (varier selon les séances).
  • Faire justifier la réponse.

Sur la BSD du CRDP de Montpellier, il y a des vidéos qui présentent des activités de ce type.

Posté(e)

merci de vos conseils je suis un peu désemparée de ne pas y arriver...Dans ma classe pas de video projecteur juste mes compteurs que je me suis fait (un pour deux) mes ptits cubes par 100, par 10 et en unité....

Je tente toujours de faire tous les jours mais je suis à mi-temps et même si ma collègue fait du calcul mental aussi, elle n'a pas toujours le temps avec les autres matières qu'elle a en charge de le prolonger comme moi...

Je vais tenter de poursuivre...En même temps, la semaine dernière c'était la première fois en CE1 qu'ils avaient un compteur dans les mains....Ptet il faut un peu de temps pour se l'approprier et le manipuler sans erreur....mais il faudra aussi du temps pour qu'il l'abandonne ensuite et les évals approchent dangereusement!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...