Aller au contenu

CE1 en difficulté pour calculer de 1 en 1, de 10 en 10...

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre: mes CE1 sont très faibles cette année et les évals approchent à grands pas.

J'ai mis plus de 3 périodes à leur faire intégrer les groupements et échanges par 10 et là je voulais voir avec eux les lignes à compléter de 1 en 1, de 10 en 10 ou de 100 en 100 en avançant ou en reculant...Jusque là on peut se dire ça va le faire mais non pas quand il faut passer de 399 par exemple à 409 en ajoutant 10!

J'ai testé le matériel à manipuler, les compteurs et ça ne passe toujours pas! Mais alors pas du tout!

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment feriez-vous à ma place? Je n'ai pas d'expériences en CE1 et ça devient très difficile!

Posté(e)

J'ai testé le matériel à manipuler, les compteurs et ça ne passe toujours pas! Mais alors pas du tout!

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment feriez-vous à ma place? Je n'ai pas d'expériences en CE1 et ça devient très difficile!

J'ai 2 élèves de ce2 dans ce cas là. Avec le matériel ils y arrivent, mais sans c'est la cata...

A part en refaire régulièrement, faire expliquer par les autres élèves, le jeu du furet, poser les opérations aussi...

j'en ai un qui compte sur ses doigts (ça marche avec +10 mais alors les bonds en arrière et les +100... :cry:

ça fonctionne un peu mieux mais ils sont plus dans l'automatisme je crois.

Posté(e)

Bonjour,

Si tu as un vidéo projecteur, tu peux essayer d'utiliser (dans l'ordre) ces outils :

En menant souvent des séances rapides comme celle-ci :

Pour 3 ou 4 nombres,

• Écrire le nombre avec l'outil choisi.
  • Demander quel est ce nombre ?
  • Faire justifier (a centaines, b dizaines, c unités).
  • Demander ce qui va se passer si on ajoute 1 dizaine (varier selon les séances).
  • Faire justifier la réponse.

Sur la BSD du CRDP de Montpellier, il y a des vidéos qui présentent des activités de ce type.

Posté(e)