cisse80 Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Bonjour à tous(tes)! je suis interne en médecine et je recherche des informations qui pourrait m'aider a choisir la problématique de ma thèse Je m'interesse a l'apprentissage des premiers secours à l'ecole primaire et au collège. Si je ne me trompe pas, cela fait plusieurs années que l'apprentissage des premiers secours et de l'alerte sont au programme de l'ecole primaire tout comme le PSC1 au collège. j'aimerai recueillir vos temoignages concernant cet enseignement: 1)Combien d'heures sont consacrées a l'APS dans l'année? Dans quelle classe? 2)Qui dispense cet enseignement? (infirmier/médecin scolaire, vous, intervenant exterieur?) si c'est vous, quelle formation avait vous reçue? quand? 3) vous sentez-vous assez préparé pour transmettre cet enseignement a vos élèves? 4)utilisez-vous le numérique en classe? 5) que penseriez vous d'un support numerique a l'apprentissage des premiers secours? 6)... tout autre commentaire est le bienvenu... Merci à vous qui prendrez le temps de répondre a ces quelques questions
padeno Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Effectivement c'est au programme. Il existe déjà des supports type dvd de la maif et aussi un support fait par l'éduc nationale. Je prends les heures sur l'instruction civique et morale. Je fais avec mes connaissances propres et les docs que j'ai. J'ai un ami médecin du SAMU avec qui j'ai parlé pour voir si on pouvait faire une vrais simulation téléphonique du message d'alerte mais il m'a fait comprendre qu'ils avaient assez de travail. Autre piste avec le chef des pompiers sur deux postes dans deux pièces différentes. Sur notre école les maternelle ausii travaillent le message d'alerte. Voilà ce que je peux te dire.
gandalf Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 comme outil interactif, il existe un cd-rom interactif gratuit à la disposition des enseignants édité par la MAE: http://www.mae-preve...remiers-secours Ce cd-rom a été envoyé à toutes les écoles de mon ancienne circonscription dans la Somme et peux être commandé gratuitement à partir du lien ci-dessus. Concernant la formation , nous avons eu un enseignement non obligatoire lors d'un stage de formation du mercredi ( sur une seule matinée). Il est clair qu'avoir plus de formation pour les enseignants serait la bienvenue. A noter que dans certaines écoles ce sont des professionnels qui interviennent : croix-rouge, pompiers, soit sur une intervention ponctuelle, soit lors de cadre de projet sur une durée plus longue et plus pérenne. " Le rythme et la fréquence d'enseignement des premiers secours dépend de chaque collègue. A la fin du cycle 3, les élèves doivent avoir validé leur "brevet" de secourisme. Dans mon école, on commence dès la maternelle ( prévention domestique, alerter,...) et on finit avec les cm2 ( PLS, saignement important......) Je sais par un ami qui travaille dans la vente de mannequin spécialisé dans les premiers secours ( chez Laerdal) qu'il existe des mannequins de petites tailles qui permettraient d'effectuer des gestes précis de premiers secours. Malheureusement, ces mannequins coûtent cher et ne pourraient être acheté qu'en lot par des académies ( puis seraient redistribués dans les écoles). livret référentiel distribué dans toutes les écoles primaires: http://www.ac-grenob....php?article398 je rajoute que depuis 2005, tout candidat au poste de Professeur des écoles doit avoir l'AFPS. un lien vers des ressources "livres" sur les premiers secours: http://crdp.ac-lille...ers_secours.pdf
barbotinne Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 pas besoin de mannequin, la réanimation cardiopulmonaire n'est pas au programme d'APS et les élèves de primaire ne valident pas le brevet de secourisme, qui s'appelle maintenant PSC1
gandalf Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 même si certains gestes sont plus spécifiquement appris à partir du collège ( ce sont les attitudes et des gestes basiques qui sont mis en avant en primaire), ce n'est pas une raison pour ne pas leur apprendre des gestes corrects dès le départ. attitude et geste vont de paire et ne peuvent être dissociés ( exemple de la brûlure qu'on ne laisserait pas refroidir sous l'eau ou de la tape dans le dos qu'on ne donnerait pas dans les cas d'étouffement). on nous demande donc de valider avant le passage en 6ème certaines attitudes et certains gestes qui seront plus tard sanctionnés au collège par le PSC1 (même si au collège , on s'en tamponne comme tous les autres diplômes qu'on leur transmet style B2I et autre APER, mais bon bref, ceci est un autre sujet ) Concernant les mannequins, ils ne servent pas qu'à la réanimation cardio-pulmonaire mais aussi pour les cas d'étouffement, et de saignement important (ou non) mais je suis d'accord sur le fait qu'ils sont plus utiles au collège. Par contre des collèges qui prêteraient les mannequins pour une séance découverte aux écoles primaires de leur circo, ce serait pas mal..... Nous l'avions fait et cette sensibilisation avait beaucoup intéressé les enfants et avait permis de mieux appréhender certaines notions.......
barbotinne Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 L'étouffement n'est pas au programme de l'APS. Et j'ai déjà expliqué sur divers poste qu'il n'y a pas d'apprentissage de geste à APS mais bien des attitudes et surtout les pousser à se questionner sur le danger que représente chaque atteinte et comrpendre ce qu'il se passe dans le corps. Le but est que les élèves comprennent quel est le but et non pas qu'ils fassent le "bon" geste ("bon" dans le sens PSC1, parce que dans le sens infirmier, dans le sens médecin, dans le sens anesthésiste, ce bon geste sera différent...) mais qu'ils TROUVENT eux même un geste qui convient au but fixé. Au collège on ne s'en tamponne pas par chez nous, les moniteurs que l'on voit en formation continue trouvent d'ailleurs bien plus facield e faire le PSC1 avec des élèves qui ont eu APS en primaire car ils ont compris le risque de chaque atteinte et le but du geste qu'on leur enseigne cette fois, et non pas qu'ils inventent.
bicette Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 même si certains gestes sont plus spécifiquement appris à partir du collège ( ce sont les attitudes et des gestes basiques qui sont mis en avant en primaire), ce n'est pas une raison pour ne pas leur apprendre des gestes corrects dès le départ. attitude et geste vont de paire et ne peuvent être dissociés ( exemple de la brûlure qu'on ne laisserait pas refroidir sous l'eau ou de la tape dans le dos qu'on ne donnerait pas dans les cas d'étouffement). on nous demande donc de valider avant le passage en 6ème certaines attitudes et certains gestes qui seront plus tard sanctionnés au collège par le PSC1 (même si au collège , on s'en tamponne comme tous les autres diplômes qu'on leur transmet style B2I et autre APER, mais bon bref, ceci est un autre sujet ) tout à fait d'accord. Certains profs ne savent même pas à quoi correspondent APER et APS (certains m'ont posé la question en commission d'harmonisation). Normal me direz vous puisqu'ils ont l'immense privilège d'avoir des moniteurs qualifiés pour faire cela alors que je fais juste du bricolage à peine valable et en plus dans l'urgence. Une programmation sur l'école a été mise en place et je me rends compte à la fin de l'année qu'il y a juste ma collègue de PS-MS qui a traité les dangers domestiques. Alors je fais comme je peux: j'y consacre une séquence, en une seule fois, car pour moi le saupoudrage est paradoxalement chronophage, j'ai eu une formation en 2002, j'utilise le livret qu'a présenté Gandalf et même si j'essaye de préparer cela le plus sérieusement du monde, je préfèrerais avoir un petit coup de main extérieur.
gandalf Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/107749-secourisme-en-cm2/page__st__20__p__4448704__hl__premiers+secours+bouteille__fromsearch__1#entry4448704 quelques trucs sympa vus lors d'une formation
bicette Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 http://forums-enseig..._1#entry4448704 quelques trucs sympa vus lors d'une formation Le coup de la bouteille, je fais aussi.
Olivia36 Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 comme outil interactif, il existe un cd-rom interactif gratuit à la disposition des enseignants édité par la MAE: http://www.mae-preve...remiers-secours Je suis allée sur le site, je me suis inscrite, j'ai voulu télécharger le cdrom mais ça ne marche pas !! Je suis verte, j'ai un TBI dans la classe, je me disais que ça tombait super bien pour illustrer une séquence sur les premiers secours... quelqu'un aurait ce cdrom ou l'aurait téléchargé ?
Olivia36 Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 Ah ben non en fait j'ai réussi Me reste plus qu'à étudié ça.
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