Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faire si un parent saoul vient chercher son enfant à la sortie de l’école ? :wink:

Posté(e)

bonjour, avant que je devienne PE, je travaillais comme animatrice en centre de loisirs. J'ai déjà eu ce souci et j'avais demandé qu'une autre personne vienne chercher l'enfant, la mère était venue.... Je ne sais pas ce qui est dit dans les textes en fait... :glare:

Posté(e)

J'ai eu le cas il y a quelques années. Le père avait eu une attitude menaçante envers moi. Du coup, j'avais fait une main courante à la gendarmerie. La seule solution selon eux, c'était qu'ils soient prévenus de l'arrivée du père pour pouvoir intervenir (difficile car le père ne venait pas toutes les fois) ou demander au maire du village d'être présent à la sortie des classes. Par rapport à la loi, on n'a pas le droit de refuser à un des parents ayant l'autorité parentale de récupérer son enfant. Je ne sais pas si ça a évolué, mais il y a vraiment un problème de ce côté là!

• J'adhère 1
Posté(e)
Par rapport à la loi, on n'a pas le droit de refuser à un des parents ayant l'autorité parentale de récupérer son enfant. Je ne sais pas si ça a évolué, mais il y a vraiment un problème de ce côté là!

Tu es vraiment sur?

Car il me semble que normalement, on ne peut pas remettre l'enfant à quelqu'un d'alcoolisé, s'il arrivait quelque chose, il me semble que cela pourrait nous être reproché ...

Il nous est déjà arrivé de refuser de remettre un enfant pour cet problème-là justement à chaque fois, on a réussi à avoir quelqu'un d'autoriser pour venir chercher l'enfant (nous sommes en maternelle).

Là je suis en maladie, mais apparemment, pendant mon absence, le problème s'est posé :une personne bien alcoolisée et qui plus est qui n'était pas sur la liste, le ton a monté et l'école a appelé les gendarmes, ils sont venus sortir cette personne et avec la maîtresse, un gendarme a ramené l'enfant chez elle (maman gravement malade ne pouvant pas se déplacer), après je n'en sais pas plus ...

Mais bon, mais j'ai toujours eu en tête qu'on ne pouvait pas rendre un enfant à quelqu'un de saoûl ...

Posté(e)

On avait demandé lors d'une anim péda et la réponse était "en tant que citoyen, il est de notre devoir de ne pas rendre un enfant à une personne qui peut mettre sa vie en danger (ébriété etc)". Solutions: appeler des proches ou la gendarmerie si besoin.

Posté(e)

Effectivement, c'est de notre devoir de refuser de remettre un enfant à une personne alcoolisée. Le problème se pose quand il s'agit d'un parent. Si tu n'es pas en présence d'un représentant de la loi (gendarme ou maire représentant la loi dans ce cas) tu ne peux rien faire. Le temps que les gendarmes arrivent, le parent a largement le temps de partir. C'est ce que j'avais dit à l'époque (il y a 5 ans environ) lorsque le cas s'était présenté. C'est complétement édifiant et j'espère sincèrement que cela a évolué!

Posté(e)

Effectivement, c'est de notre devoir de refuser de remettre un enfant à une personne alcoolisée. Le problème se pose quand il s'agit d'un parent. Si tu n'es pas en présence d'un représentant de la loi (gendarme ou maire représentant la loi dans ce cas) tu ne peux rien faire. Le temps que les gendarmes arrivent, le parent a largement le temps de partir. C'est ce que j'avais dit à l'époque (il y a 5 ans environ) lorsque le cas s'était présenté. C'est complétement édifiant et j'espère sincèrement que cela a évolué!

Ca n'a pas évolué, le problème s'est présenté pour moi, le plus difficile est qu'on a de forts soupçons mais pas de preuves, des médicaments peuvent aussi donner l'impression que quelqu'un a bu alors qu'il n'a pas bu. Donc l'idéal est de retenir la personne et de prévenir les forces de l'ordre. En tant qu'enseignant, on doit remettre l'enfant mais en tant que citoyen, on se doit d'agir autrement ! Et on doit se dépatouiller avec ça !!!