blissi Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Bonsoir à tous, Lundi matin , je suis inspectée et j'avais prévu de faire une séance de découverte sur voix passive, voix active ... Quelqu'un a des idées pour la rendre "ludique et constructive"... Je vous en remercie.
André Jorge Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Bonjour, Tu as quoi comme niveau de classe ? Tu travailles sur un thème particulier en ce moment ?
André Jorge Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Je n'ai rien trouvé d'original. Les élèves doivent déjà maîtriser un certain nombre de notions pour pouvoir aborder cette notion. 1- Tu pars d'un texte qui contient des phrases passives. Tu le donnes aux élèves qui le lisent. Puis, tu le fais lire à haute voix par un élève et tu vérifies qu'il n'y a pas de problèmes de compréhension du texte, de vocabulaire, si cela est nécessaire. 2- Travail sur le texte : Tu demandes aux élèves de souligner les verbes conjugués dans les phrases d'un paragraphe ou dans tout le texte. Il y aura donc des phrases à la voie passive et d'autres à la voie active Tu leurs demandes ensuite d'entourer le sujet des verbes conjugués. Tu passes dans les rangs pour vérifier que tout se passe bien et éventuellement aider ceux qui en ont besoin. 3- Mise en commun au tableau des trouvailles. Dans une première phrase, demande aux élèves qui effectue l'action. Selon la phrase, les élèves constateront que : - celui qui fait l'action est soit le sujet (voie passive), soit un complément du verbe (voie passive). - Le complément commence par une préposition « par » ou « de ». - Fais identifier les temps employés. => Tu peux effectuer un classement des phrases en deux groupes, au tableau. => Tu introduis les termes de voie passive et voie active pendant cette phase de mise en commun. - Ecriture d'une leçon : chaque élève ou groupe d'élève doit écrire (sur son cahier d'essais par exemple) une courte leçon sur la voie active et la voie passive, qui sera un récapitulatif de tout ce qui a été constaté pendant la phase de mise en commun. Puis vous écrivez ensemble la leçon au tableau. Passer ensuite à la phase d'application. Voilà en gros comment je procèderais. Visualise ta séance et vois ce que tu vas dire, faire exactement, pendant ta séance, surtout pendant la phase de mise en commun. Vois cette page qui est intéressante : http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/voixactive.html
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