coquinette Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 question de derniere minute, j ai du mal a trancher..quelle estr selon vous la demarche pedagogique a privilegier en hist/geo? merci d avance de vos reponses je passe demain et je me sens paumee
lou76 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 C vaste comme question ! Il faut mettre les enfants en situation de recherches ( recherche documentaire, enquête, ...) sur supports variés. Privilégier des démarches avec de vraies sources comme les historiens ou géographes (cartes IGN, textes authentiques enfin pas transcription d'1 historien... ). Regarde dans les DAP, tu auras + d'infos.
eilerua Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 salut, je suis pas très sure de moi <_< , mais t'as l'air désespérée de pas avoir de réponse... perso je passe l'hist géo mercredi et c'est l'angoisse :faut absolumment que ça marche pour que je limite la casse de l'oral pro ( 1 cata!) cryin niveau didactique je pencherais plutot pour l'utilisation de docs de types et de natures variés et d'un manuel d'un accès pas trop compliqué pour les enfants de préférence 1 bouquin qui allie géo physique et géo humaine niveau pédagogique: débuter séance par remise en mémoire active de ce qu'ils savent déjà, puis travail sur docs soit collective soit indiv mais correction collective à l'oral, et trace écrite au tableau (résumé décidé par l'ensemble de la classe) et sur cahier des élèves bon courage ça serait cool si tu pouvais nous tenir au courant , savoir sur quoi t'es tombée et quel type de question t'as eu .... et je penserai à toi pr ton oral!!! bisous
jibfr_69 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 J'ajouterais que l'on peut, à chaque fois que c'est possible, réactiver des connaissances ou des compétences dans les autres domaines par des questions posées en classe. Par exemple, qu'est-ce que nous apprend la révolution pour nos règles de vie ? (autrement dit, faire comprendre que la révolution a débouché sur beaucoup de violences, car conflits personnels, envie de pouvoir, etc, ou encore prendre appui sur la déclaration des droits de l'homme pour faire une déclaration des droits et devoirs en classe.... en géo, bien sûr, réactiver ce qu'on a appris des climats dans un exercice de maths qui compare des températures, ou bien dans un texte français qui va décrire un paysage français, que l'on peut resituer sur la carte....)
coquinette Posté(e) 21 juin 2004 Auteur Posté(e) 21 juin 2004 merci!!!!je vous tiens au courant! en fait tout ca je le saois mais huier vent de panique
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant