prune Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 je voulais savoir si tu as eu assez d'1 heure pour préparer l'oral pro. Les doc etaient-ils longs, durs à comprendre ? et tu as parlé combien de temps ? merci des renseignements
cara Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 L'heure de préparation est suffisante par contre il ne faut pas perdre de temps. J'ai fait une seule lecture des docs, j'ai souligné les phrases importantes et j'ai pris des notes sur une feuille. Après construction du plan et rédaction de l'intro et de la conclu. Mes documents étaient facile à comprendre, mais j'ai su que pour un autre sujet, un des docs était incompréhensible. En plus pour ceux qui ne l'ont pas exploité, le jury est revenu dessus pendant l'entretien. J'ai parlé 15 minutes environ, mais je suis allée trés vite (à cause du stress). Cara
prune Posté(e) 8 juin 2003 Auteur Posté(e) 8 juin 2003 merci de m'avoir repondu ; une derniere question : tu as pu souligner sur les doc ? On les garde alors ?
soucy Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 Je ne comprends plus rien!!!!!!!!!!!! cryin A l'iufm sur nice on nous a formé pour un sujet d'oral pro contenant qu'un seul texte de 4 pages environs comme le précise les I.O. Malheuresement je n'ai pas été admissible, mais je le suis sur Besançon et je m'inquiète car je ne sais pas comment va être composé le document et ce qu'on doit faire quand il y a plusieurs textes. Si quelqu'un de l'iufm de Besançon, ou autre, peut m'expliquer comment on doit procéder cela m'aiderait énormément. _bl_sh_ Merci d'avance
veillertard24 Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 Soucy, si tu as été formée pour l'OP sur 1 seul texte, peux-tu me dire ce qu'on vous a dit à l'IUFM car je ne vois pas du tout ce qu'ils attendent de nous ! Je te remercie d'avance d'éclairer ma lanterne bien éteinte pour l'instant.
prune Posté(e) 8 juin 2003 Auteur Posté(e) 8 juin 2003 je voudrais avoir des precisions sur le projet d'ecole. en quoi consiste-t-il ?
manon Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 Quant à moi, si qq'un a bénéficié, même d'un embryon de méthodologie concernant la conduite de cette épreuve... je veux bien en profiter !!! _bl_sh_ Manon.
soucy Posté(e) 8 juin 2003 Posté(e) 8 juin 2003 Pour ce qui en est de l'épreuve sur Nice, vous ne devriez avoir qu'un seul document de 3 à 4 pages traitant essentiellement de pédago, de fondements, de l'école de problème scolaire ... comme il y a écrit dans les io, selon ma prof d'iufm. Elle nous a expliqué que pour avoir une bonne note il ne fallait surtout pas se contenter de rappporter les idées de l'auteur mais de les éclairer d'une réflexion personnelle. Le plan type: présentation du doc annonce du plan points 123 puis développer 1 Grandes idées de l'auteur 2 Problématique issue du texte 3 Réflexion personnelle qui répond à ta problématique. Exemple si ta problématique est comment motivé l'élève dans ta réflexion tu vas parler du projet de classe , du fait qu'il faut tenir compte des interêts des élèves, que tu aurais une discussion avec les élèves pour leur faire prendre conscience des enjeux de l'école etc et tout cela tu dois l'illustrer d'exemple que tu as pu voir en stage Voilà en gros ce que l'on m'a dit. maintenant je m'inquiète car apparemment il ya des académies où les sujets sont composés de plusieurs textes avec des thèmes supers vagues et dans ces cas là je ne sais pas en quoi consiste le travail à faire. A nouveau je renouvelle mon cris d'alarme, si quelqu'un de l'académie de besançon peut m'explqiuer comment est censée se dérouler l'épreuve chez lui, ce serait super sympath
veillertard24 Posté(e) 9 juin 2003 Posté(e) 9 juin 2003 Merci Soucy ! En fait, ça pourrait ressembler à une dissert d'après ce que j'ai compris ! A Aix-Marseille aussi, il n'y aura qu'un seul texte, enfin ! c'est une fille de forprof qui est sortie d'une réunion en disant cela. Si quelqu'un venant de l'IUFM venant de cette académie peut confirmer, ce serait génial ! Pourquoi a-t-il fallu qu'ils fassent des changements cette année ?
cara Posté(e) 9 juin 2003 Posté(e) 9 juin 2003 Salut, Alors voilà ce que j'ai compris. Le dossier est composé de 1 ou plusieurs textes ne devant pas dépasser 4 pages. A lyon il y avait des questions donc je m'en suis tenue à celles-ci. Sinon moi j'avais compris qu'il fallait dégager la problématique général des ou du texte. Puis tirer 2 ou 3 questions soulevées par le(s) texte(s) et y répondre dans ton développement en citant les auteurs, ta réflexion, ton expérience... Voilà. Par contre moi, je ne comprends pas le plan de Soucy. On m'a toujours dit de donner ma problématique dans mon intro. Que mets-tu dans la deuxième partie ? Merci. Je commence moi aussi à être perdu.
prune Posté(e) 9 juin 2003 Auteur Posté(e) 9 juin 2003 personne ne peut m'éclairer concernant le projet d'ecole ? en quoi consiste-t-il ?
veillertard24 Posté(e) 9 juin 2003 Posté(e) 9 juin 2003 voilà ce que j'ai sur le projet d'école : -Met en relation les objectifs nationaux (définis par les textes officiels) et la situation locale particulière à chaque école -Le projet d’école est une obligation légale pour chaque école depuis 1989 et c’est un contrat entre l’école et ses différents partenaires -Finalités du projet d’école * assurer la réussite scolaire pour le plus grand nombre et donner à chaque élève les moyens nécessaires. * assurer une meilleure articulation entre les activités des élèves pendant le temps scolaire et celles pratiquées en dehors du temps scolaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant