Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait beaucoup de lecture avec mes élèves de clis jusqu'à présent, et j'essaie de commencer à faire de l'étude de la langue. On m'a conseillé un livre en anim péda que j'attends de recevoir pour la démarche (surtout grammaire et ortho), mais je me questionne sur le vocabulaire : comment faites-vous?

Posté(e)

Perso je fais plusieurs activités:

- le mot du jour une fois par semaine

- des activités spécifiques: principalement des activités de catégorisation, rangement dans l'ordre alphabétique

- notation des mots et explication des mots inconnus au fur et à mesure des lectures.

Ils ont tous un classeur de vocabulaire organisé en 5 parties:

- Les choses, personnes, animaux (les noms)

- les qualités (les adjectifs)

- les actions (les verbes)

- Les petits mots (déterminant et adverbe)

- Les champs lexicaux: dans cette partie sont les familles créées pendant les activités de tri (mot-étiquette + images avec le mot en dessous)

Posté(e)

il y a aussi des tas de jeux très intéressants permettant de travailler en vocabulaire et en catégorisation :

le tic tac boum junior

le devine-tête

et une de mes collègues en formation détourne le times up pour l'utiliser en classe avec les mots qu'elle veut

Posté(e)

Si vous avez des sous un jeu EXCELLENT: le lexidéfi! Attention c'est 175 euros quand même!!!

Posté(e)

Si vous avez des sous un jeu EXCELLENT: le lexidéfi! Attention c'est 175 euros quand même!!!

je confirme, le léxidéfi c'est super mais c'est très très cher...

Pour mes élèves de niveau CE1-CE2, réalisation d'un répertoire de mots, et çà marche pas mal

Posté(e)

Ici on fait des cartes heuristiques ;) sur différents thèmes, pour bosser les liens entre les concepts, ce qui aide a leur memorisation

Exemple : la classe...brainstorming de tous les mots qui leur viennent en tête, groupement de ces mots en catégories, représentation sous forme de carte heuristique (j'ai pas de photo sous la main mais je peux vous montrer un exemple sur le theme de l'hiver demain)

Sinon CATEGO est pas mal pour bosser le vocabulaire de façon ludique avec les plus petits mais aussi avec les grands qui se créent un réseau d'idées autour des thèmes proposés, qui comprennent que les mots peuvent être employés dans différents contextes...

Posté(e)

Ici on fait des cartes heuristiques ;) sur différents thèmes, pour bosser les liens entre les concepts, ce qui aide a leur memorisation

Exemple : la classe...brainstorming de tous les mots qui leur viennent en tête, groupement de ces mots en catégories, représentation sous forme de carte heuristique (j'ai pas de photo sous la main mais je peux vous montrer un exemple sur le theme de l'hiver demain)

Sinon CATEGO est pas mal pour bosser le vocabulaire de façon ludique avec les plus petits mais aussi avec les grands qui se créent un réseau d'idées autour des thèmes proposés, qui comprennent que les mots peuvent être employés dans différents contextes...

Je travaille avec Catégo, c'est très bien même pour les grands je suis d'accord!

et pour les cartes heuristiques, je n'en fait pas encore mais en formation, on nous en a parlé et à priori de très bons résultats. Je tenterai l'an prochain!!

J'ai acheté tic tac boum pour les élèves à Noël mais pas encore essayé ( pas le temps!!!!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...