Amygabriella Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Bonjour, Durant mes deux semaines de stage, je dois faire une séquence sur l'accord de l'adjectif qualificatif et des adjectifs de couleur. Mon problème est que je ne sais pas quels sont les acquis des enfants sur ce sujet là. Je ne trouve rien dans les programmes, ni dans les progressions. Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le contenu que je dois donner à cette séquence? (juste accords simples ou accords plus complexes ou les deux?) Merci par avance
Asb2318 Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 (juste accords simples ou accords plus complexes ou les deux?) Qu'entends-tu par accords simples/complexes ? En CM2, l'accord de l'adjectif a déjà été abordé les années précédentes... Mais rassures-toi, un bon rappel est nécessaire !! Il s'agit surtout de répéter la règle, en complexifiant (les adj. de couleur comme tu les proposes). Mais il est essentiel de bien préciser que les accords se font au sein même du groupe nominal : leur proposer des exos d'appli avec accord, transformation en changeant le nom ou le déterminant/article... Et puis les dictées !! C'est très en vogue, selon mon inspectrice !!
Nathaalie Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Amygabriella, Depuis la refonte des programmes du collège, l'étude de l'orthographe des adjectifs de couleur n'intervient qu'en 5ème ; elle n'est pas citée en 6ème. Je ne sais pas si cette information vous aide...
Charivari Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Je ne crois pas non plus que ce soit au programme de l'école primaire... Je préfère passer du temps sur les adjectifs ordinaires, sur les participes passés utilisés comme adjectifs etc...
Amygabriella Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Posté(e) 20 mars 2011 Merci. Je ne sais pas si c'est dans les programmes mais le PE qui nous laisse sa classe nous a demandé de le faire donc je vais m'y mettre. Merci encore
Charivari Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Alors attention parce que l'argument "je ne sais pas si c'est au programme mais je le fais parce que la titulaire me l'a demandé" ne tiendra pas une seconde si tu es visitée par quelqu'un qui viendra t'évaluer. Que vas-tu mettre sur ta fiche de prep dans la case réservée à la place de ta séquence dans les IO ? Les IO sont censés être ta "bible" et, à moins d'avoir vraiment une classe d'un niveau excellent, il est difficilement défendable de faire quelque chose de plus avancé (alors que tu peux sans problème reprendre quelque chose d'un niveau inférieur). Les profs se plaignent généralement de programmes trop lourds, ils n'arrivent pas à tout faire, alors "prendre de l'avance"... Évidemment, tout dépend qui vient te visiter, mais il me semble que c'est toujours risqué. La titulaire le sait bien, elle est passée par là, et si tu lui dis gentiment "heu, tu sais, je ne crois pas que ce soit soit au programme, je préfèrerais ne pas risquer de me faire allumer là dessus", elle comprendra très bien.
Fanoue Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Chari, elle est peut être susceptible la titulaire et donc peut être qu'Amygrabriella devrait sans doute faire sa prép' attendue du BO sans rien avancer et justifier au besoin ses choix ensuite
Charivari Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Tu veux dire, faire en suivant les programmes et pas trop la titulaire et s'en justifier si jamais (et seulement si) la titulaire s'en alarme ? Oui, tu as sans doute raison !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant