thefairy Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Bonsoir tout le monde ! Je suis une scientifique, une vraie, donc autant dire que l'enseignement du français ne m'enchante guère. Je ne m'amuse pas du tout (alors qu'en maths et en sciences, je me régale et mes élèves aussi je l'espère). Je colle un peu à mon manuel (à portée de mots)... Mais ça ne me plait pas ! Je suis donc à la recherche de livres ou de manuels pour m'apprendre à faire vraiment manipuler la langue, et arrêter de faire du transmissif... L'EMF en poste dans mon établissement m'a conseillé le Tomasson, mais je n'y trouve que de la théorie ?!? Et je trouve ça plutôt imbuvable.. Merci d'avance !
Sauline Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Il devait te parler de ce manuel : tomassone qui est vraiment très bien fait au niveau des phases de découverte (du moins pour l'ancienne version, je ne connaîs pas l'actuelle).
thefairy Posté(e) 19 mars 2011 Auteur Posté(e) 19 mars 2011 Oh super ça ! Il m'a passé un bouquin tout autre de Tomasson, mais il devait bel et bien parler de ça ! Je vais commander pour voir, mais je pense que c'est exactement ça qu'il me faut ! Merci beaucoup !
cocci-flo Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Tu pourras nous donner ton avis sur ce bouquin, stp.
Sauline Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Sinon il y a Interlignes chez Sed. Interlignes (que j'aime beaucoup par ailleurs) reste relativement transmissif même s'il y a le petit problème de départ. Dans le Tomasson, pour chaque notion, tu as plusieurs textes avec une série de questions qui permettent aux élèves de construire la notion pas à pas.
cocci-flo Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Sinon il y a Interlignes chez Sed. Interlignes (que j'aime beaucoup par ailleurs) reste relativement transmissif même s'il y a le petit problème de départ. Dans le Tomasson, pour chaque notion, tu as plusieurs textes avec une série de questions qui permettent aux élèves de construire la notion pas à pas. Tu peux donner un exemple stp?
thefairy Posté(e) 19 mars 2011 Auteur Posté(e) 19 mars 2011 Je viens de faire ma commande amazon. On est vite livrés ici, je l'aurai dans une semaine, j'essaierai de faire une séquence rapidement d'après le bouquin, comme ça je vous dirai ce que je pense et si les élèves s'y adaptent ! Interligne on m'en avait parlé, mais encore trop transmissif pour moi, par rapport à mes attentes du moment !
Sauline Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Sinon il y a Interlignes chez Sed. Interlignes (que j'aime beaucoup par ailleurs) reste relativement transmissif même s'il y a le petit problème de départ. Dans le Tomasson, pour chaque notion, tu as plusieurs textes avec une série de questions qui permettent aux élèves de construire la notion pas à pas. Tu peux donner un exemple stp? Par exemple pour les compléments d'objet, il y a (de mémoire) une première partie qui va permettre de voir la différence entre compléments essentiels et facultatifs, une deuxième qui permettra de voir la différence C.O.D/C.O.I, puis les élèves vont trouver les différentes prépositions qui introduisent un COI, et enfin voir par quels pronoms sont remplacés les C.O.D/C.O.I, que ceux-ci diffèrent selon que le complément est un être vivant ou un objet, etc. A chaque fois la notion est découverte à partir d'un texte ou d'une liste de phrases que les élèves manipulent en suivant un questionnement.
cocci-flo Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 En lisant ce que tu cherches Thefairy, je pensais au livre "Faire de la grammaire en ..." édité au CRDP de Champagne-Ardenne. Le principe : un texte par semaine. Les élèves transposent le texte en changeant la personne, le temps,...A partir de cette transposition, tu collectes des phrases. Une fois la collecte suffisante, tu observes et tu en déduis la règle. Puis il y a des exercices proposés dans le livre du maitre, et aussi sur le site du CRDP de Champagne-ARdenne (qui eux sont différenciés). Merci Sauline pour tes explications
sanleane Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Je voulais te faire la même proposition que cocci-flo. Je l'utilise avec mes élèves et cela fonctionne très bien, c'est la première année ou j'entend des super quand on va passer à l'edl.
thefairy Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Posté(e) 24 mars 2011 Je vais me tourner vers ça alors si le manuel reçu ne me convient pas ! J'attends toujours mon bouquin d'ailleurs, bloqué entre Paris et Djibouti (ça passe souvent par le Yémen, je suis pas prête de l'avoir )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant