cath056 Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Bonjour, J'ai fait une recherche dans les anciens posts, mais je n'en n'ai pas trouvé qui corresponde à mon problème, donc je pose ma question ici : Dans une classe maternelle, lors d'un exercice incendie, est-il normal qu'il n'y ait que les adultes qui entendent l'alarme ? C'est aux adultes de faire réagir les élèves et de les faire sortir sans qu'ils comprennent pourquoi ? Lors du dernier exercice, sur 25 élèves présents, 1 seul a vaguement entendu quelque chose au bout de quasiment une minute et a demandé "qu'est-ce qui fait ce bruit-là ?" Les 24 autres n'ont pas du tout réagi. Moi et mon ATSEM l'avions entendue, mais nous étions prévenues de l'alerte, contrairement aux enfants... A la mairie, on nous dit que la commission de sécurité a fait des tests et a validé le dispositif, donc tout est normal.
dada Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 La question à te poser c'est : -Si je n'avais pas été prévenu et que j'avais été en atelier aurais-je entendu la dite sonnerie? J'ai eu le cas dans mon école, la commission aussi avait validé le dispositif sauf que nous n'entendions pas , nous adultes, la dite sonnerie. J'ai dû vraiment batailler, comptes rendus d'exercices envoyés à la mairie et à l'IEN signalant à chaque exercice ( je fais les 3 réglementaires par an) que l'alarme n'était pas audible... La mairie ne voulait pas nous croire, faut dire qu'eux la testaient sans les enfants dans l'école.... ça fait une grosse différence avec enfants et portes fermées... Un jour j'ai profité de la présence d'ouvriers municipaux pour faire mon exercice et bien ils ont brûlé avec l'école bizarrement ça à fait bouger les choses...
cath056 Posté(e) 21 mars 2011 Auteur Posté(e) 21 mars 2011 Merci pour ta réponse Dada. (Je retiens l'idée des ouvriers municipaux ) En fait, je ne sais pas trop si j'aurais entendu l'alarme si je n'avais pas été prévenue ; je pense que oui quand même, mais j'aurais eu un petit temps de réaction sans doute... Ce que je me demande, c'est si le fait que seuls les adultes entendent l'alarme (et pas les enfants) est suffisant...
primaël Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Pour moi, non... Un élève qui serait aux toilettes doit pouvoir entendre...
dada Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Pour moi toute personne présente à l'école doit pouvoir entendre cette alarme.. Imaginons un cas : - Une enseignante est, par inadvertance fortuite bien entendu , dans la pièce de la photocopieuse, du jamais vue bien entendu , la photocopieuse prend feu, l'enseignante déclenche l'alarme , si ses élèves n'entendent pas l'alarme, en plus d'avoir été en faute ( quoi qu'elle pourra dire qu'elle allait justement voir ce qui se passait...) elle aura en plus à se dire et si....
MadMarc Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 C'est rigolo, ce genre de truc, maintenant que je suis dans des zones rurales (19% des ecoles de ma circo sont des ecoles a 1 (oui, UNE !) classe...) J'ai vecu des alarmes orales (quelqu'un passe en disant "il y a le feu, sortez tous !" ou plus desabuse "c'est maintenant !") qui ne riment a rien puisque s'il y a vraiment le feu, cette personne ne pourrait pas forcement passer par la ou elle passe, vous voyez ce que je veux dire ? De toutes facons il n'y a deja aucune sonnerie pour les recres/sorties, au debut j'etais toujours en retard (surtout quand il n'y a pas de pendule dans la classe !) Je sens que je vais bien rigoler quand je vais peut-etre devoir en faire une avant la fin de l'annee... "Bon, suivez-moi... Bravo, 23 secondes ! Allez, on retourne en classe et on passe aux maths !" Cela dit, pour le fond de votre sujet, dans une collectivite plus importante, il est logique que tout le monde, de la cave ou le concierge peut etre en train de travailler a je-ne-sais-quoi (y compris souder ou couper du bois a la scie circulaire) a la BCD sous les combles (vecu, ca existe) en passant par les toilettes, tout le monde devrait l'entendre, sinon ca ne sert a rien !
Kokoyaya Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 J'ai vecu des alarmes orales (quelqu'un passe en disant "il y a le feu, sortez tous !" ou plus desabuse "c'est maintenant !") qui ne riment a rien puisque s'il y a vraiment le feu, cette personne ne pourrait pas forcement passer par la ou elle passe, vous voyez ce que je veux dire ? Quand je fais des directions de colo, je préviens bien les anim qu'il va y avoir une alerte mais que ça peut tomber n'importe quand (bien sûr, je m'arrange pour que ce soit à un moment où tout le monde est habillé, je ne suis pas sadique non plus ; je m'amuse d'ailleurs à cacher un enfant dans un placard ou aux toilettes pour voir leur réaction Bon, c'est différent à l'école mais ça me manque un peu ces "vraies" situations.
Messages recommandés