fleurdecorail Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Bonjour ! Petit doute sur un exercice de grammaire : Dans la phrase : "Il fait très froid, je vais chercher mon manteau", est-ce que "très froid" est un COD ? Je sais que "faire" n'est pas un verbe d'état, donc "très froid" n'est pas attribut. Merci d'avance pour vos lumières ... fdc
than17 Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Bonjour ! Petit doute sur un exercice de grammaire : Dans la phrase : "Il fait très froid, je vais chercher mon manteau", est-ce que "très froid" est un COD ? Je sais que "faire" n'est pas un verbe d'état, donc "très froid" n'est pas attribut. Merci d'avance pour vos lumières ... fdc Bonjour aussi! Pour moi , très froid dans la phrase n'est pas un COD et ne répond pas à la question quoi.Ce serait plutôt un attribut du sujet car faire serait employé comme verbe d'état dans ce sens-là (synonyme: le temps semble très froid). Mais ce n'est que mon avis. Bon courage.
maiden Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Ici Faire est un verbe personnel employé à la forme impersonnelle (il est donc accidentellement impersonnel et non essentiellement impersonnel). Le verbe faire, suivi d'un adjectif, forme quelques locutions impersonnelles qui ont rapport aux influences atmosphériques, comme celles-ci : il fait chaud, il fait froid, dans lesquelles le verbe faire n'a pas d'autre fonction que de donner aux idées de chaleur et de froid une forme verbale qui, en français, n'a pas d'expression simple équivalente. Source
persiflette Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Je considère qu'il s'agit d'une locution verbale. En langage non soutenu, un seul verbe : "ça caille"! en allemand aussi é"Es friert".
fleurdecorail Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Posté(e) 20 mars 2011 Merci pour vos réponses ! pas toujours évident, la grammaire ! ;o)
Messages recommandés