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Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques extraits d'une circulaire reçue récemment cette année dans notre académie, à propos de l'évaluation des écoles qui commence d'ailleurs dès cette année :

La mise en place de la LOLF fixe une obligation de résultats et non plus seulement de moyens à l'ensemble des acteurs du système.

[...]

On peut supposer que l'efficacité de l'école relève, in fine, de la qualité de la pratique professionnelle des enseignants

[...]

l'école dans son ensemble, son organisation, sa direction, les modalités de collaboration entre enseignants, son «climat» sont autant de facteurs importants qui expliquent les écarts de réussite.

[...]

L'objectif central et indiscutable de l'évaluation d'école est de permettre l'amélioration des résultats des élèves.

Mais elle a également pour buts :

- de dresser un constat de l'organisation et du fonctionnement pédagogiques de l'école (points forts et axes de progrès et de performance potentielle) ;

- d'examiner son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en œuvre à travers les orientations choisies, en vue de la réussite de tous les élèves pour, le cas échéant, y apporter les modifications qui s'avèreraient nécessaires ;

- de donner à l'ensemble des personnes qui y travaillent le résultat de leur action, afin d'améliorer, d'innover, de réguler, de poursuivre ou de changer leur façon de faire. C'est un regard croisé sur un collectif pédagogique en vue d'une plus-value pour l'école.

- de proposer des éléments de réponse en termes d'information, d'animation et de formation.

Y aura-t-il également évaluation des écoles dans votre académie ?

Concevez-vous tout ceci comme une avancée ?

Je n'ai trouvé sur le web qu'un article en bas de cette page :

http://80.snuipp.fr/...php?article1289

Posté(e)

Je suis dans l'académie de la Réunion nous aurons vraisemblablement une évaluation d'école cette année scolaire.

Posté(e)

Je suis dans l'académie de la Réunion nous aurons vraisemblablement une évaluation d'école cette année scolaire.

Toute l'académie de la Réunion est concernée en fait. :)

Posté(e)

Nous n'avons rien reçu à ce propos en Midi-Pyrénées ... enfin pour l'instant.

Posté(e)

Notre Inspecteur nous en a parlé mercredi en animation péda. Les inspections d'école vont se généraliser (il ne nous a pas donné de date précise par contre),et d'après ce que j'ai compris, elles seront basée sur l'acquisition du pallier 2 du socle en CM2.

En gros, il faudra justifier de ce qui a été mis en place pour arriver à l'acquisition de ce socle par tous les élèves, et présenter les outils/procédures qui ont été mis en place pour les élèves les plus en difficulté, pour montrer quue tout a été fait dans ce sens. La question est : la paperasse permet-elle de certifier que tout a été fait pour la réussite d'un élève? Et au contraire, l'absence de paperasse signifie-t-elle que l'élève n'a pas été correctement aidé?

Des idées concrètes et utiles sont sorties des débats qui ont suivi : mise en place dès la maternelle d'un cahier de suivi pour les élèves présentant un trouble particulier (pas pour les difficultés d'apprentissage, mais pour les cas plus lourds), cahier qui consignerait toutes les demandes d'aides, tous les bilans des réunions, tous les faits marquants et qui se transmettrait de classe en classe chaque année. Cela permettrait à chaque enseignant de savoir ce qui s'est passé avant et de relancer plus vite les suivis si besoin.

Je précise qu'on est une très grosse école ZEP, avec pas mal de mouvement au niveau des enseignants, d'où l'utilité d'un tel outil.

Posté(e)

Quant aux critères d'évaluation, une grosse dose d'innovation, une lichette de TICE, quelques cuillerées d'APER, d'APS et autres projets fumeux et rien, ou presque sur les contenus ?

De Calia :"Je précise qu'on est une très grosse école ZEP, avec pas mal de mouvement au niveau des enseignants, d'où l'utilité d'un tel outil. "

Il est sûr que les personnels (je veux parler des plus chevronnés qu'ON voudrait régulièrement expédier pour y exercer leurs talents) ne vont pas se précipiter pour aller travailler dans certaines "jolies écoles de France".

l'école dans son ensemble, son organisation, sa direction, les modalités de collaboration entre enseignants, son «climat» sont autant de facteurs importants qui expliquent les écarts de réussite.

Négliger les conditions sociales, familiales, psychologiques que notre clientèle vit sur le dos du professionnalisme de "bons enseignants" me parait dangereux... Nous n'avons, à mon avis, pas toutes les "clés" pour la réussite de tous, ni même, dans certains cas à "obliger" nos clients à se mettre au boulot.

On s'oriente vers un formalisme (paperasserie diverses et variée) de plus en plus "marqué" de notre métier. Il est à craindre, au fil du temps, que les niveaux des résultats des élèves soient plutôt tirées vers le bas à grands coups de "réajustement des contenus" de ces évas, histoire de dire que tout va pour le mieux...

Enfin, les récentes évolutions de la formation feront que pendant quelques années les enseignants auront du mal à lever le nez du guidon pour se consacrer à ces travaux... Le tout dans la perspective de la prochaine (réforme) des rythmes scolaires dont on aura encore les "vertus" à digérer... Je crois qu'on a pas encore tout vu (ou touché le fond)... :lol:

JBB

Posté(e)

Et je suppose que tout cela retombera encore sur le dos du pauvre directeur ?

Je ne sais pas ce que tu entends par là, s'il aura la responsabilité de tout cela ou s'il aura beaucoup plus de travail... Je penche pour "plus de travail". Je sais que pour les enseignants aussi il va y avoir plus de réunions de travail, que ce soit pour un élève ou le projet d'école, pour lequel il y aura des réunions de travail regroupant plusieurs écoles.

Mais personnellement, je vois d'un bon oeil l'évaluation des écoles, de son fonctionnement, de la collaboration des enseignants, etc.

Ce qui me dérange le plus, c'est l'obligation de résultats. Je ne sais pas ce qu'ils entendent par là. S'il s'agit de faire avancer les élèves, je comprends, mais j'espère qu'ils n'attendent pas de moi que je fasse de tous mes élèves de futurs avocats, médecins, etc.

Posté(e)

Pour cela, ne t'inquiète pas, l'OCDE table sur 10 à 15 % de "cadres". Instruire le reste, c'est donner de la confiture aux pourceaux, selon eux.

Ce qu'on te demande de fabriquer dans ton école, c'est premièrement, de la paix sociale, deuxièmement du bon consommateur, troisièmement du personnel employable et flexible. Alors, l'obligation de résultats, je crois qu'ils n'en ont rien à faire.

Je parlais de la responsabilité du directeur, chargé de fliquer ses collègues, d'organiser des réunions à n'en plus finir, de signer des états, etc.

c'est bien ça.

L'Etat, à force d'être tenu par des VRP des puissances économiques, a tendance à se transformer en entreprise géante, c'est à dire à être soumis à l'idéologie managériale : standardisation, mise en procédure, contrôle et flicage sous couvert "d'évaluation", et, contrairement au contenu de cette "présentation de soi" que concocte les professionnels de la communication pour nous vendre cette idéologie mortifère comme un progrès, de moins en moins de possibilité de créativité, d'inventivité, d'innovation et de possibilité d'être originale et d'investir la part la plus belle de sa personnalité dans son poste de travail.

Faire le tri là dedans en disant que certaines choses sont bien me semble bien hasardeux, et témoigner d'un aveuglement préjudiciable pour l'avenir.

Posté(e)

De ce que je sais de cela, ce qui me dérange le plus, c'est que lors d'une inspection d'école, désormais, avant le passage de l'ien dans certaines classes pour inspecter individuellement les collègues, ce seront les cpc mais également d'autres chargés de missions de l'ien qui viendront scruter nos pratiques et jauger l'ambiance de l'école, les relations entre les enseignants ...

En gros, de "simples" collègues n'exerçant pas devant une classe qui auront un poids considérable sur cette inspection.

Et on n'entend pas sur le sujet ceux qui crient par ailleurs au scandale quand on aborde le sujet des EPEP. Ca me paraît pourtant bien plus dangereux !

Posté(e)

Et ben... je comprends mieux pourquoi notre inspectrice en a parlé très discrètement l'autre jour lors d'une inspection de collègue... donc académie de Versailles bientôt aussi sur les rangs de cette fum*** euh pardon je voulais dire fameuse :angel_not: inspection d'école... We'll see !

Posté(e)

Et en maternelle, on jugera comment l'obligation de résultats ?

Posté(e)

Nous venons de recevoir la note de l'IA dans notre département... ça fait froid dans le dos effectivement :cry:. J'ai bien peur que, comme cela a déjà été dit, ma charge de travail augmente largement mais aussi qu'on me demande officiellement d'être une véritable manager de l'équipe...:glare: Bien sûr qu'on met déjà en place des outils, qu'on tente d'harmoniser certaines pratiques entre collègues, mais on doit aussi faire en fonction des personnalités de chaque collègue, les caractères des parents, l'implication de la mairie et l'école ne fonctionne pas toujours comme on le souhaiterait.

Bref, je ne trouve pas cela très encourageant moi... J'ai bien peur d'y laisser le peu de motivation que j'avais à être directrice...

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