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Posté(e)

Bonjour,

Je suis complètement perdue.

Je ne sais plus par quel bout attaquer.

Avec une inspection qui pourrait ne pas tarder, je ne sais plus comment m'y prendre en résolution de problèmes.

J'ai déjà travaillé sur le repérage des infos, le fabrication de la question ( une catastrophe lors de l'éval!!).

J'ai le sentiment de mal m'y prendre mais ne sais pas comment faire autrement.( surtout avec les 2 niveaux)

Comment faites vous et quelle notion travaillez vous?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

J'en parlais justement hier avec une collègue...

Pas facile de faire évoluer les élèves en résolution de problèmes...

Je tente de leur apprendre une technique et une stratégie:

- on surligne la question

- on entoure les données qui vont nous servir à répondre

- on fait un schéma (ou un calcul)

- on répond par une phrase.

Et puis, on en fait beaucoup même des très simples, mais comme ca, ils apprennent à repérer les différentes opérations qui répondant aux différents problèmes.

A la place du calcul mental (ou en plus) tu peux leur lire des problèmes simples (première lecture: on écoute, seconde: on note ce qui est important et on résoud)

Après les problèmes simples, ceux à étapes...

Leur faire expliquer leur démarche, parfois les autres comprennent mieux quand c'est expliquer avec des mots d'enfants...

Et aussi, on fait des problèmes ouverts, des énigmes... Ils apprennent à chercher, ils adorent et ils peuvent le réinvestir!

J'ai une référence de livres...

http://www.editions-retz.com/Jeux_pour_s_entrainer_a_raisonner_Des_-9782725626215.html

et il y en a d'autres...

Des sudokus, aussi...

Posté(e)

Pas facile aussi je trouve ...

J'utilise les p'tits problèmes de Charivari en rituels le jeudi matin.

Les élèves doivent souligner en rouge la question et en bleu les données essentielles pour répondre à la question (fiche méthodologique trouvée sur le site de Lutin Bazar)

Nous avions travaillé sur cette méthode en début d'année.

Posté(e)

Pour proposer des problèmes en rituels,

il y en a aussi ICI.

Posté(e)

Bonjour à tous(tes)!

Je suis d'accord de faire souligner la question du problème. Quant aux données, elles sont malheureusement souvent données en chiffres. Le risque, c'est que les élèves prennent ces chiffres et fassent l'opération "en vigueur dans la classe".

Je préfère donner des énoncés avec des données "non mathématiques" en mots (cinq billes) et les données mathématiques en chiffres (3,50m)

Puis, la méthode de résolution:

je cherche/je calcule, avec reformulation de ce que l'on cherche et les unités attendues.

ex à la question Quel âge a X?--> je cherche l'âge de Paul (en années)

Combien mesure Y? --> je cherche la taille de Y (en m et cm)

Le calculs sont écrits en ligne dans la résolution, et ils sont accessoirement posés dans la colonne "Je calcule"

Lors de la correction, je prends en compte d'abord le raisonnement.

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