lylydav Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Bonjour, Je commence un cycle de course longue, et j'ai 2 élèves qui font de l'asthme. C'est une maladie que je ne connais pas bien du tout. Comment faîtes-vous concrètement en EPS ? est-ce que je dois demander des précisions aux parents ? (mais alors lesquelles ?) Par contre, je n'ai jamais eu d'élève qui faisait une crise ou qui avait du mal à respirer, donc j'imagine que ce n'est pas à un degré très élevé.
maitrepatrick Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Coucou! Je vais te donner quelques pistes si tu veux, ayant été moi même asthmatique quand j'étais enfant, et en en ayant tous les ans de ma classe. L'asthme, c'est une sorte d'incapacité respiratoire qui peut évoluer selon la personnes entre le fait d'être très essouflé.... et suffoquer au point d'aller à l'hopital comme cela m'est arrivé plusieurs fois. Il faut savoir que l'asthme vient de pas mal de choses: psychologie (peurs...) mais aussi physique et allergique... MAIS, c'est très bien soigné désormais. Donc: - vérifier le dossier de l'enfant - s'il est asthmatique, il doit avoir constamment sur lui ou à portée de main sa ventoline ou autre produit qui dilatte les bronches. - Idem, par précaution, demander une copie de l'ordonnance du médecin, surtout pour les sorties etc, au cas où... De plus, j'insiste, un élève asthmatique doit faire du sport car cela entretien le coeur et les voies respiratoires... Là par contre, attention, il ne faut pas le surmener... Un asthmatique, en général, s'ésoufflera plus vite, donc, dans ce cas, le laisser marcher etc... Surtout ne pas le mettre de côté car, c'est déjà pénible donc, pas de mise à l'écart, pas de traitement particulier car il faut aussi qu'il apprène à se contrôler, à connaître son corps pour voir ses limites, quand s'arrêter etc... Ensuite, veiller à ne pas qu'il s'attire les moqueries des camarades (problème récurant) et fonctionner par "contrat", surtout en course: bon, tu as tenu 4 minutes, la prochaine fois, il faudra faire un peu plus etc.. Voilà pour les premières pistes, si tu as besoin, n'hésite pas! Ps: tu peux aussi en parler aux parents car, bcp pense qu'ils ne doivent pas faire de sport, ce qui est néfaste: les inciter à leur faire pratiquer le vélo, très bon, mais surtout la natation! Perso, moi, après, je pouvais faire des matchs de championnats de foot amateur... essoufflé etc, mais ca allait
lylydav Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Posté(e) 20 mars 2011 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! C'est déjà plus clair ! Par contre, mes élèves n'ont rien sur eux en cas de crise...je vais voir avec les parents pour en savoir plus ! Merci encore !!!
Perlian Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Bonjour, Je suis loin d'être spécialiste mais je peux t'apporter deux témoignages: - le premier en tant que maman. Nous savons depuis 6/8 mois que mon fils de 7 ans est asthmatique. Ce que j'apparentais à de la toux était en fait de l'asthme. Ses crises d'asthme ne sont pas fortes et rares depuis qu'il est traité. Je n'ai pas prévenu l'école. Quand il joue à la maison, fait un effort... il ne semble pas plus essoufflé et récupère bien. - le second en tant que PE. J'ai un élève asthmatique, allergique avec PAI en classe. Nous nous entraînons actuellement pour un cross. Il y a quelques temps, il avait forcé et s'est retrouvé en crise à la fin, il n'arrêtait pas de tousser et n'avait pas sa ventoline sur lui. Moi, j'avais ses médicaments du PAI donc il a pu en prendre une bouffée et ça s'est réglé. En début de semaine, il m'a demandé à ne pas courir car il venait de faire une bronchite, j'ai accepté sans problème. Vendredi nous avons pu courir au stade. A la fin du premier tour, il est venu chercher sa ventoline dans la poche de sa veste et a terminé la séance sans problème. Pour tes élèves, renseigne-toi auprès d'eux mais je pense qu'ils savent gérer.
lylydav Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Posté(e) 20 mars 2011 Merci pour ton témoignage. il y en a un qui est en CP et plutôt responsable, mais l'autre est en GS, alors je ne sais pas trop s'il est capable de gérer çà tout seul. Je vois la maman presque tous les jours, donc dès que je la vois, je lui demande ! Merci encore ! Ah si : que faire lorsqu'un élève a une crise et n'a pas de ventoline ? L'assoeir et lui dire de respirer calmement ?
maitrepatrick Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Normalement, tout enfant ayant de l'asthme devrait avoir sa ventoline sur lui... Par principe de précaution, ce n'est pas hyper contraignant (petit et léger), remboursé par la sécurité sociale.... Et surtout, cela peut aider (et sauver) au cas ou la crise ne passe pas... En France, il y a 3.5 millions d'asthmatique et plus de 2000 morts par an... Si l'élève n'a pas la ventoline, et cela même si c'est apparemment un cas de crise "douce"... Ne pas l'assoir: il va se pencher naturellement en avant (réponse systématique du corps) et ainsi comprimer la cage thoraxique qui va amener moins d'air --> cercle vicieux. Moi, on m'a toujours dis de marcher lentement le dos droit: cela permet d'obliger le coeur à continuer d'amener de l'air, cela libère la cage thoraxique donc amène plus d'air, cela va faire ralentir petit à petit la fréquence cardiaque etc... Attention, si au bout d'un moment cela ne passe pas, ne pas "pinailler", appeler les urgences, une piqure et cela devrait aller...... au moins, tu pares toute éventualité... Mais moi, je te le dis, vu les risques et le peu de contrainte pour l'enfant (quelle galère pour l'instit en cas de crise!), j'oblige les enfants à avoir leur ventoline....... Voili voiloouuuu
lylydav Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Posté(e) 20 mars 2011 pas très rassurant tout çà ! Il faut vraiment que je vois çà avec les mamans ! Je suis contente d'avoir posé la question sur le forum !!! Encore merci pour votre aide !
cecette26 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Bonsoir, Etant asthmatique depuis toute petite, j'ai toujours eu ma ventoline sur moi en EPS. L'endurance est le plus dur, les bronches peuvent se contracter d'un coup au bout d'un effort assez long mais avec la ventoline çà passe. Sinon demande aux familles ce que leur a préconisé le médecin, moi je prends une bouffée avant de faire du sport et pas de problème ni pendant ni après.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant