Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà l'énoncé :

36054 est-il divisible par 18?(toulouse 2002)

il y a eu déjà un message sur cet exo, j'ai compris la réponse donnée par dominqiue et que je recopie car je ne connais pas le lien :

"18=2*9 et 2 et 9 sont premiers entre eux. dans c ecas, ça marche : si un nbre est divisible par 2 et 9 alors il l'est de 18.

mon problème :

quand il s'agit de trouver si un nombre est divisible par 2,5...j'y arrive, quand il s'agit de plus gros chiffres sans règle établie, peut-on alors faire ainsi :

pour savoir si un nombre x est divisible par un nombre y, il faut que y soit le produit de 2 nombres premiers aentre eux. ainsi,

Posté(e)

mauvaise manip, je recommence _bl_sh_

je veux donc savoir si cela est possible de manière générale :

"pour savoir si un nb x est divisible par un nombre y, il faut que y soit le produit de 2 nombres premiers a et b. si le nb x est divisible par a et b, alors le nombre x est divisible par le nombre y. si non, il n'est pas divisible."

est-ce juste et français? cryin

merci de votre aide... _bl_sh_ :wub:

Posté(e)

C'est juste ;)

Pour être français, il me semble que ça l'ait aussi mais ne t'embetes pas avec des phrases trop compliqué :D;)

Posté(e)

Bonjour,

En fait :

Pour que le nombre entier x soit divisible par le nombre entier y il suffit que y soit égal au produit de deux nombres entiers a et b premiers entre eux et que x soit divisible par a et divisible par b.

Remarque importante :

C'est "premiers entre eux" et pas "premiers" (a et b peuvent ne pas être des nombres premiers).

Posté(e)

merci à tous les deux :wub:

oui, je mets des phrases compliquées mais parfois c'est la seule manière pour que je puisse comprendre et ressortir avec mes propres mots ce que j'ai compris...

et ça , c'est français? :blink::huh: ...