Aller au contenu

maths


JOE

Messages recommandés

voilà l'énoncé :

36054 est-il divisible par 18?(toulouse 2002)

il y a eu déjà un message sur cet exo, j'ai compris la réponse donnée par dominqiue et que je recopie car je ne connais pas le lien :

"18=2*9 et 2 et 9 sont premiers entre eux. dans c ecas, ça marche : si un nbre est divisible par 2 et 9 alors il l'est de 18.

mon problème :

quand il s'agit de trouver si un nombre est divisible par 2,5...j'y arrive, quand il s'agit de plus gros chiffres sans règle établie, peut-on alors faire ainsi :

pour savoir si un nombre x est divisible par un nombre y, il faut que y soit le produit de 2 nombres premiers aentre eux. ainsi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise manip, je recommence _bl_sh_

je veux donc savoir si cela est possible de manière générale :

"pour savoir si un nb x est divisible par un nombre y, il faut que y soit le produit de 2 nombres premiers a et b. si le nb x est divisible par a et b, alors le nombre x est divisible par le nombre y. si non, il n'est pas divisible."

est-ce juste et français? cryin

merci de votre aide... _bl_sh_ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste ;)

Pour être français, il me semble que ça l'ait aussi mais ne t'embetes pas avec des phrases trop compliqué :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait :

Pour que le nombre entier x soit divisible par le nombre entier y il suffit que y soit égal au produit de deux nombres entiers a et b premiers entre eux et que x soit divisible par a et divisible par b.

Remarque importante :

C'est "premiers entre eux" et pas "premiers" (a et b peuvent ne pas être des nombres premiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux :wub:

oui, je mets des phrases compliquées mais parfois c'est la seule manière pour que je puisse comprendre et ressortir avec mes propres mots ce que j'ai compris...

et ça , c'est français? :blink::huh: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...