lalie126 Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 (modifié) Les évals approchent rapidement maintenant et mes ptits CE1 très faibles n'avancent que très peu. Nous avons commencé les multiplications enfin le sens grâce aux enveloppes d'ERMEL (ce qui semblait être passé je dis semblait car ils oublient tout d'un coup sur l'autre) puis nous avons travaillé sur la situation des tours de cap maths (savoir combien de cubes il y a lorsqu'on construit 4 tours de 5 cubes par exemple...). Ils ont les tables de 1, 2 et 3 à apprendre pour l'instant mais n'en retiennent rien comme tout le reste d'ailleurs. Je voulais maintenant savoir comment vous poursuiveriez la multiplication sachant que la technique opératoire par un nombre de 1 chiffre est requise et que je ne l'ai pas vu. Y'a plein de situations dans ERMEL mais je ne sais pas si je dois utiliser maintenant ou continuer à les faire s'exercer avant d'entamer ces situations. Enfin si vous avez déjà fait cela et que vous pouvez m'aider alors je suis preneuse! Merci d'avance! Modifié 19 mars 2011 par André Jorge
André Jorge Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Le problème que tu as donc est que tu ne sais pas si tu peux avancer car les élèves n'ont pas mémorisé les tables de 2 et 3 ? Si c'est le cas, tu pourrais afficher ces tables au tableau pour leur permettre de poursuivre les apprentissages. Il faut aussi tenir compte du fait que c'est à force de les voir et de les utiliser que les enfants les apprendront. Tu peux donc continuer les apprentissages et parallèlement (en calcul mental en fait) leur proposer des exercices de calcul et des jeux sur les tables de multiplication ?
lalie126 Posté(e) 19 mars 2011 Auteur Posté(e) 19 mars 2011 Merci AJ de la réponse! Disons que nous avons travaillé le sens de la multiplication avec les situations expliquées ci-dessus mais je ne suis pas persuadée que tous ont compris et que ceux qui ont compris garderont cette compréhension. Je voulais plutôt savoir comment le devrais poursuivre ma séquence sur la multiplication sachant qu'on a vu seulement le sens et quelques tables. Dois-je continuer les séances type cap maths (des tours de cube, des jeux pour faire travailler les tables, le sens ) ou bien est-ce que je peux (vu qu'on est en fin de période 4 et que les évals approchent) faire la multiplication posée? Je suis un peu perdue et je ne vois pas bien ce que je dois leur faire intégrer ni comment le faire à vrai dire.
Charivari Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 La technique de la multiplication n'est pas bien difficile. Tu peux t'y prendre comme tu veux pour la leur présenter, et ensuite, le tout est d'en faire beaucoup (enfin, c'est ma stratégie). Mes élèves font (enfin, faisaient, quand j'avais des CE1-CE2) plusieurs opérations tous les matins en arrivant, cela me laisse le temps de controler deux trois signatures par exemple. Attention à bien contiuer à leur donner aussi des additions et des soustractions pour qu'ils n'écrasent pas la technique opératoire de leur mémoire Sinon, je pense qu'il faut continuer à faire des petits problèmes, à l'oral, sur ardoise et sur cahier, pour "entretenir" le sens, même quand tu changeras de séquence. Et enfin, pour les tables, il me semble qu'au CE1, c'est pas mal de les apprendre tous ensemble, en classe. Sinon, c'est vraiment dur pour eux. (La table de 1... je ne leur ai jamais fait apprendre). Et après la table de 2 (les doubles) qu'ils doivent avoir déjà vue au CP, il me semble que c'est mieux de faire la table de 5, parce que ce sont des "mains pleines de doigts" et que tu peux les faire jouer (Combien faut-il de mains pour montrer 30 doigts ?). Ils doivent comprendre assez vite que 30 doigts, c'est 3 enfants, donc 6 mains (3 dizaines, donc 6x5). Pour apprendre les résultats en classe, tu commences avec par exemple 2 calculs : 2x2 et 2x3, et, après avoir fait retrouver les résultats, tu fais des jeux oraux, des furets, des "courses" chronométrées, pour qu'ils entendent plein plein de fois "2x2... 4" et "2x3... 6". Et le lendemain, tu rajoutes "2x4", et tu recommences. Tu peux préparer des "flash cards" avec l'opération écrite d'un côté et le résultat de l'autre : tu brandis 2x4, ils doivent dire "2x4...8" (plutôt que "8", tout seul, ils mémoriseront mieux) Évidemment, c'est bien aussi de brandir 8 et de leur demander de dire "2x4 ... 8" (pour la table de 2), tu peux aussi brandir deux panneaux où sont dessinés le même nombre de points (2 panneaux avec 4 points sur chaque panneau) et leur demander, là encore, de dire 2x4... 8 C'est un peu long comme procédé, 2 semaines pour une table, (parce que, si tu veux qu'ils sachent leur table, il ne faut pas mettre plus d'un nouveau résultat par jour), mais au CE1, tu as le temps, vu que tu n'as que 4 tables à travailler. Et ça marche, ça je te le garantis. Voilà, bon courage !
lalie126 Posté(e) 19 mars 2011 Auteur Posté(e) 19 mars 2011 Merci bien de vos conseils et aide! Je leur ai fait apprendre celle de 1 et de 2 et alors que je pensais cela aisé et inutile, ils ne la savaient pas. C'est très dur cette année dans cette classe pour moi....Je déprime souvent en rentrant le soir, en me disant que je ne suis pas bonne maîtresse. Les rituels des opérations on les fait chaque lundi et mardi avec addition, additions à retenues, soustractions et soustractions à retenues. Je voulais surtout voir si je ne "brûlais" pas des étapes en passant directement à une séance pour aborder la méthode posée multiplicative sachant que j'ai des élèves très faibles. Peut-être que je devrais travailler d'autres axes mais je ne vois pas lesquels. Nous avons fait peu de séances sur la multiplication (3 séances) avec une de découverte grâce aux enveloppes, une avec reprise du jeu pour approfondir, une autre avec la situation de cap maths (les tours de cube) et c'est tout. J'ai également lu plein de séances que proposent cap maths mais je ne pense pas avoir le temps de les faire avant le 16 mai en fait....De plus je ne sais pas comment leur apprendre cette technique: à la traiditonnelle 120x5= c'est 5x0+5x2+5x1....ou bien si on doit faire comme proposent des maîtres et maîtresses 100x5+20x5+1x5 car si je dois prendre cette méthode ca va être dur (mes élèves ayant de gros soucis de numération déjà et ne parvenant pas à décomposer)...
André Jorge Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Vois si tu peux ouvrir le fichier du lien suivant : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=links&module=links§ion=links&do=view&lid=416 Il s'agit d'une méthode créée par un professeur d'IUFM, après expérimentation dans des classes d'élèves en très grande difficulté, pendant quelques années. Tu pourras t'en inspirer pour tes séances, mais ne la suis pas à la lettre : adapte-la à tes élèves qui travailleront plus vite.
bulle2 Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Bonjour, pour la mémorisation des tables, pour les faibles en particulier je fais faire beaucoup de comptage de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5...Ceux qui peinent à mémoriser, quand je donne des résultats multiplicatifs à retrouver, je leur dis qu'ils peuvent "réécrire" avec des + pour retrouver le résultat. Pour ce qui est de la technique, n'oublie pas d'aborder avant la commutativité, ça aide après pour les calculs.
lalie126 Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Posté(e) 20 mars 2011 la commutativité c'est le fait que 8x3 = 3x8 c'est ça? Je suis vraiment pas douée...
André Jorge Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Oui. http://jpm-chabert.perso.neuf.fr/maths/Lexique/commutativite.html
lalie126 Posté(e) 20 mars 2011 Auteur Posté(e) 20 mars 2011 D'accord. Donc à la séance prochaine, il me faudrait travailler sur cette commutativité plutôt que d'insérer la technique opératoire posée?
André Jorge Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Pourquoi pas... Page 6 et 7 du dossier dont je t'ai donné le lien, tu as un déroulement de séance sur la commutativité de la multiplication, pages 6, 7 et 8. Voir les pages suivantes également.
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