Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci AJ pour tout ces précieux conseils!

Posté(e)

Je ne suis pas allée voir le doc d'AJ, certainement très intéressant mais pour la compréhension de la multiplication, rien de tel que de les faire jouer au jeu de Yam's. Il est sur le ERMEL CE1 mais tu peux aller plus loin. Je ne faisais plus le jeu des enveloppes car très chronophage...

Mais le jeu de Yam's, il sert à tout : comprendre le passage de l'addition 3+3+3+3 = 4 fois 3. Mais aussi pour faire apparaitre la commutativité. S'ils ont 3 dés de 4 ou 4 dés de 3, ça fait le même nombre de points.

Et enfin, très intéressant pour la mémorisation. Ils retiennent très facilement tous les résultats jusqu'à 6X5.

Si tu veux en savoir plus, envoie moi un mail (adresse dans mon profil).

Posté(e)

L'inconvénient du jeu de yams, ce sont les dés. Il en faut plein, et ça fait du bruit :idontno:

Posté(e)

Si tu demandes aux élèves d'en apporter et que tu en as quelques uns... pas trop compliqué !

pour le bruit, tu les fait jouer dans un couvercle de papier à photocopier et le tour est joué ! il suffit de quelques séances en classe. Après ils y jouent à la récré ou chez eux. Comme travail à la maison, ils adorent !!!

Posté(e)

Merci pour ces conseils!

Justement je voulais savoir: ça n'est pas trop long de tenter pour chaque joueur d'obtenir plusieurs fois le même nombre sur leur dé? Je pensais que justement c'était plus chronophage que les enveloppes qui du coup ne sont pas mal passées dans ma classe.

Posté(e)

Les élèves attendent peu. Ils n'ont droit qu'à 3 essais. Ils sont chargés de vérifier aussi les lancers des autres. Bref...

Pour moi, c'était "miraculeux", le jeu de Yam's. Le jour où j'ai trouvé cette entrée pour la multiplication, je n'ai rien trouvé de plus "performant" : adhésion des élèves, facilité de compréhension, "rapport" temps / efficacité, ...

C'est vrai que j'y passais un peu plus de temps que ce que le préconisait ERMEL, mais il y a d'autres activités que je ne faisais pas.

Sinon, tu peux aussi l'utiliser en aide perso...