anneso Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Bonjour a tous! J'ai besoin de vous...Je suis en train de rediger mon mémoire CAFIPEMF et ca m'intéresserais d'avoir votre ressenti sur le rituel : l'avez vous mis en place, avez -vous "tenu", faites vous quelquechose de spécial pour le 100eme jour d'ecole (qui approche!), voyez-vous des progrès chez vos eleves, les voyez vous transférer ce qu'ils apprennent lors du rituel dans d'autres situations mathématiques...? Si vous préférez répondre par MP pas de soucis! Merci d'avance!
toulolotte Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Bonjour a tous! J'ai besoin de vous...Je suis en train de rediger mon mémoire CAFIPEMF et ca m'intéresserais d'avoir votre ressenti sur le rituel : l'avez vous mis en place, avez -vous "tenu", faites vous quelquechose de spécial pour le 100eme jour d'ecole (qui approche!), voyez-vous des progrès chez vos eleves, les voyez vous transférer ce qu'ils apprennent lors du rituel dans d'autres situations mathématiques...? Si vous préférez répondre par MP pas de soucis! Merci d'avance! On te doit bien ça !! je suis de plus en plus fan ! Bon promis je réfléchis et je t'envoie un mp demain
cel45scrap Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 Bonjour a tous! J'ai besoin de vous...Je suis en train de rediger mon mémoire CAFIPEMF et ca m'intéresserais d'avoir votre ressenti sur le rituel : l'avez vous mis en place, avez -vous "tenu", faites vous quelquechose de spécial pour le 100eme jour d'ecole (qui approche!), voyez-vous des progrès chez vos eleves, les voyez vous transférer ce qu'ils apprennent lors du rituel dans d'autres situations mathématiques...? Si vous préférez répondre par MP pas de soucis! Merci d'avance! oh oui, on te doit bien ça !!! c'est clair. Alors moi, j ai mis tous tes rituels en place au debut de l'année et la seule chose que j ai gardé ce sont les rituel coopératifs . en effet, le chaque jour compte , n'a pas vraiment marché avec mes eleves : peut etre trop rebarbatifs, ils ne cmptent pas (pour la moitié au moins) au delà de 30 alors... en revanche on l'a transformé : les jours d'école on colle sur le calendrier une gommette verte et les jours sans ecole une gommette rouge. A la fin du mois on compte combien de gomettes verte et rouges il y a eu et on l'écrit à côté du mois en question. Puis les plus grands compare les mois entre eux. Bref, voilà. ce qu il y a aussi, c'est qu on a tellement de trucs à faire et que la gestion des inclusions/soins... est tellement galère que que du coup, j en ai zappé certaines. Bref, j espere que tu vas réussir ton CAFIPEMF, il parait que c'est la galère à preparer (et à passer aussi d ailleurs !!!) courage Cèl
Tampopo Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Troooooooooooooooppppppppppppppppppppppppp biiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnn ! Le rituel est en place depuis le début de l'année avec un bâton de plus par jour, écrire le chiffre sur ardoise, écrire le chiffre dans un tableau de nombre, ajouter un euro à la tirelire et voir si on peut faire des échanges, puis petite activité mathématique avec toute la classe. Justement hier et avant hier ca a été le grand waouh ! Des enfants qui bloquaient sur les mêmes choses depuis le début de l'année on eu tous en même temps des déclics. Bref je suis ravie et je pense bien continuer avec mes prochaines classes.
maglou Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Je l'ai mis en place moi aussi. Mes élèves se sont appropriés ce rituel. Manipuler la monnaie leur plait beaucoup, les plus grands aiment faire des échanges, que les plus petits ne comprenent pas toujours (comment gérer ça justement?). Certains ont bien compris le passage de 10 pailles vers les dizaines, ils anticipent d'ailleurs le passage dans le gobelet des centaines. Mais là encore, ça a du sens pour les plus grands. Durant ce rituel, que l'on fait tous ensembles regroupés autour de l'affichage, seuls quelques-uns participent et c'est ce qui me gêne...comment s'y prendre pour que ce soit profitable à tous ? Que faire le 100ème jour d'école...je n'y ai pas encore réfléchi. Des progrès : oui, notamment, l'utilisation de la monnaie. Un transfert dans d'autres apprentissages...je ne sais pas mais en tous cas, je prends parfois appui sur ces affichages (compter de 10 en 10, compter à reculons).
Tampopo Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Pour maglou : c'est pareil chez moi, les plus grands en profitaient plus. Du coup on a instauré des métiers annexes qui permettent la participation des "petits". Mon élèves autiste qui ne fixe rien, ne participe à rien de collectif etc. a son petit moment avec nous, il prend le bâton dans la boite, le rajoute dans le gobelet des unités, puis il retire tous les paquets de bâtons des dizaines et les repose un à un pendant que la classe compte à haute voix : 10, 20, 30, 40 etc (comme ça les grands travaillent compter de 10 en 10 au passage), idem pour les unités. Un autre élève, qui maitrise très peu les nombres, écrit simplement sur l'ardoise en dessous des gobelets le chiffre des unités et le chiffre des dizaines, c'est déjà un apprentissage de les compter sans en oublier, en recompter etc.
anneso Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 Merci de vos reponses et merci aussi a celles qui ont repondu en MP, c'est super sympa! ah ah ca m'intéresse la façon dont vous différenciez !!! c'est ma problématique en gros : en quoi la mise en place d'activités ritualisées en maths permet-elle de personnaliser les parcours de construction du nombre ?...je vais détailler dans mon mémoire 3 activités : l'utilisation du tableau des nombres, les pailles et la monnaie et l'activité avec les cartes et les différentes représentations.
fannie46 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Mon élève autiste qui ne fixe rien, ne participe à rien de collectif etc. a son petit moment avec nous j'ai deux élèves également autistes et tout deux participent également en comptant les pailles et en écrivant le nombre lorsqu'ils sont présents pour ces rituels. je pensais faire un autre coin spécial pour eux, et les faire travailler sur le numéro de jour : de 1 à 31 donc pas de grand nombres et en plus l'aspect répétitif qui revient tous les mois mais je ne me suis pas encore penchée sur le sujet. bon courage et merci pour tes apports
anneso Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 J'ai un petit de niveau MS/GS (pas autiste, mais hyperactif), il participe a tout en general. Son job deja c'est de ranger les cartes de la veille,et de placer celles du jour quand on a fini travailler dessus. Il participe aux jeux que l'on fait avec le tableau des nombres par exemple hier, 93eme jour il a pu trouver 13, ou 33 en suivant avec son doigt la colonne des "3". A force d'entendre les autres compter de 10 en 10...il le fait lui aussi..Il est le spécialiste de la carte "des mains",par exemple pour faire 92 avec les mains il pense qu'il a besoin de 9 copains (il "voit" le chiffre des dizaines), et pour l'instant il se rend pas compte qu'il lui en faut un dixième pour faire les unités. Mais ca vient! Il baisse les mains de chaque eleve en récitant 10, 20, 30...s'il est perdu il recommence. Je l'aide a partir de 50 car il n'a pas encore mémorisé les mots. Parfois il aime bien faire celle des boites picbille : si je lui demande dans combien de jour on va fermer la boite il sait me répondre, il le dit d'ailleurs parfois spontanément "demain on ferme la boite". Il propose des calculs "biscornus" que les autres complètent ou corrigent. Il est mignon car il est calé comme du papier a musique, si les autres oublient une carte ou que je change l'ordre des activités il me rappelle a l'ordre.
fannie46 Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Bonjour Anne So un petit message suite à la visite de mon inspecteur en classe. Depuis janvier j'ai mis en place ton rituel de chaque jour compte. lors de sa venue j'ai fait comme d'habitude et je dois te remercier car il a qualifié ce moment de "brillantissime" et je te le dois. le problème que je lui ai soulevé c'est que lorsque j'ai tous mes élèves (soit 12) je ne suis pas satisfaite car peu participe et les autres ne sont pas forcément actifs. depuis une fois par semaine je travaille ce rituel en petit groupe ou ind. chacun a une tâche: -un les pailles et l'ardoise -trois la monnaie mais chacun fait individuellement -deux les boîtes picbille -un les mains 'avec les photos des enfants montrant les mains et après on valide avec les varis enfants" (les photos permettent de faire le nombre même quand il y a des absents ou des inclusions) -un la base 10 -et je garde les autres pour ranger les cartes de la veille et mettre la date qu'ils devront dire aux autres. une fois toutes les représentations faites on met en commun en alignant au sol toutes les représentations et comparer les différentes écritures d'un nombre... c'est vivant et ce moment me plait tout comme il plait aux élèves et le demande. ce moment m'a permis de mieux cerner mes élèves, lors de moments d'apprentissage en numération ou calcul j'ai pu me rendre compte des stratégies des élèves et de leur profil. certains arrivaient à voir la valise avec les 10 boîtes à l'intérieur (j'ai crée un affichage spécial pour la centaine si j'y pense je t'envoie une photo dès demain) donc un début d'abstraction, d'autres se sentait plus à l'aise avec la manipulation des nombres mais pas avec les boîtes ou barres... voilà merci encore pour ta contribution
cel45scrap Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 bon, devant cet enthousiasme époustouflant, je vais re tenter l'activité - 4 élèves comptent jusqu'à 10 - 2 jusqu'à 13 - 2 jusqu'à 39 - 1 jusqu'à 59 - 2 au delà de 100 mon gros problème c'est que pour mes 8 premiers élèves, je n'arrive pas leur faire intégrer les nombres de 11 à 16, ca rentre pas. J ai essayé la methode stella baruk, cap maths, le travail à partir des batons et unités... bref, ça me désespère :cry: ...à la rentrée je tente ermel car ça marchait très très bien en segpa et je tente à nouveau ton rituel de "chaque jour compte "
anneso Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Posté(e) 13 avril 2011 Bonjour Anne So un petit message suite à la visite de mon inspecteur en classe. Depuis janvier j'ai mis en place ton rituel de chaque jour compte. lors de sa venue j'ai fait comme d'habitude et je dois te remercier car il a qualifié ce moment de "brillantissime" et je te le dois. le problème que je lui ai soulevé c'est que lorsque j'ai tous mes élèves (soit 12) je ne suis pas satisfaite car peu participe et les autres ne sont pas forcément actifs. depuis une fois par semaine je travaille ce rituel en petit groupe ou ind. chacun a une tâche: -un les pailles et l'ardoise -trois la monnaie mais chacun fait individuellement -deux les boîtes picbille -un les mains 'avec les photos des enfants montrant les mains et après on valide avec les varis enfants" (les photos permettent de faire le nombre même quand il y a des absents ou des inclusions) -un la base 10 -et je garde les autres pour ranger les cartes de la veille et mettre la date qu'ils devront dire aux autres. une fois toutes les représentations faites on met en commun en alignant au sol toutes les représentations et comparer les différentes écritures d'un nombre... c'est vivant et ce moment me plait tout comme il plait aux élèves et le demande. ce moment m'a permis de mieux cerner mes élèves, lors de moments d'apprentissage en numération ou calcul j'ai pu me rendre compte des stratégies des élèves et de leur profil. certains arrivaient à voir la valise avec les 10 boîtes à l'intérieur (j'ai crée un affichage spécial pour la centaine si j'y pense je t'envoie une photo dès demain) donc un début d'abstraction, d'autres se sentait plus à l'aise avec la manipulation des nombres mais pas avec les boîtes ou barres... voilà merci encore pour ta contribution super!!!! merci ce ce témoignage! "brillantissime" c'est cool! s'ils pouvaient dire ca le jour de mon cafipemf! J'adore ton idée de travail en petit groupe, je vais essayer! ca va me permettre de changer un peu le rythme a la rentrée Le 100eme jour d'ecole je leur ai demande par binôme de "fabriquer" eux mêmes les cartes, c'était super intéressant de les observer! Ils ont pense a toutes les représentations, ca leur a demande un énorme effort d'abstraction de les mettre eux-mêmes par écrit!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant