Aller au contenu

"chaque jour compte"recueil de vos impressions


anneso

Messages recommandés

dem pour moi. J'aimerai bien le lire pour voir comment je peux l'adapter et le mettre en place pour mon nouveau poste. Toujours en IME, mais en SIPFP cette année. J'aurai 17 élèves, 7 avec un niveau allant de la PS à la GS. 3 niveau début de CP, 3 niveau CE1 et 1 avec un niveau CE2.

Anne SO envoie moi un MP. J'ai des documents concernant la méthode de lecture en couleurs qui pourraient t’intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    21

  • fannie46

    8

  • Tampopo

    7

  • toulolotte

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello,

moi aussi je voudrais bien lire ton mémoire, car très intéressée, d'autant plus que je serai en CLIS l'année prochaine!

Je t'avais déjà envoyé mon adresse mail par MP, je vais te la renvoyer!

Félicitations pour cette soutenance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ça y est le capa-sh c'est fait, suis dispo pour lire ton mémoire et mettre en place ton rituel à la rentrée ! Mon mémoire était déjà sur la numération, ça me permettrait de changer un peu !

Je t'envoie mon mail en MP.

Et BRAVO !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour Anne So,

Je suis en train de préparer le mémoire pour le cafipemf et je "tombe" sur cette discussion.

Je crois que nous avons le même thème de mémoire.

Voici le mien : En quoi des activités ritualisées en mathématiques favorisent-elles une meilleure construction du nombre au CP ?

Je crois que comme moi tu as dû te rendre sur le site cartable.net car tout le monde commence par "En quoi ... favorise..."

J'ai mis en place chaque jour compte l'année dernière dans ma classe , j'en suis très satisfaite, je me suis fait inspecter, le CPC et l'inspecteur ont aimé et me demandent de faire une anim péda cette année, ils m'ont conseillé de passer aussi le cafipemf.

Voilà, je me lance donc.

Mais c'est n'est pas évident de savoir sur quoi se concentrer.

J'ai commencé à parler de terme rituel en général, donner des définitions, dire en quoi cela rassurer affectivement et développe intellectuellement.

Ensuite définir le nombre et le dénombrement et expliquer en quoi la manipulation quotidienne et variée des nombres structure la connaissance du nombre.

J'ai du mal à savoir la part à donner au théorique et au concret.

Pour l'épreuve d'admissibilité, je compte présenter "chaque jour compte" avec ensuite la trace écrite par réinvestissement autonome puis de faire une séance d'EPS acrosport.

Et toi, qu'avais-tu présenté ?

Tu peux voir mon blog sur : http://cpcel.eklablog.com

Voudrais-tu bien me donner un coup de main pour mon mémoire ?

Merci

Céline

P.S : moi aussi fan de scrap et pratique le fitness

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

A l’admissibilité je n'ai pas présenté de séance en lien avec le mémoire. Je voulais garder le suspense ;)

Ma problématique commence par en quoi....parce que j'ai suivi la formation CAPA et que ma problematique de memoire CAPA commençait déjà par en quoi ;)

Ma partie théorique est courte au debut mais ensuite dans le corps du memoire je mets aussi de la theorie pour justifier mes observations.

J'ai fait une anim peda sur le rituel, je te conseille de filmer filmer filmer tes eleves en action, ca rend le tout super concret.

j'ai beaucoup orienté mon propos sur le conflit socio cognitif car je fait enormement causer mes eleves lors du rituel, en gros ils font tout le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le capa-sh, j'avais enregistré mes élèves et c'est vrai que ça aide bien au moment de la rédaction. Ce n'était pas sur chaque jour compte mais le projet de compter le nombre de doigts de l'école (merci les situations motivantes de S. de Vanssay !!)

L'an dernier, j'ai mis en place le rituel chaque jour compte. Il s'est parfois essouflé car je ne l'ai pas beaucoup fait progressé. Certains élèves étaient assez timides quand c'était leur tour de le faire et n'expliquer pas aux autres ce qu'ils faisaient (certains éléments perturbateurs ne les aidaient pas à être en confiance).

Au début je donnais les traces écrites complètes à chacun en leur disant de faire ce qu'ils pouvaient mais mon AVS (pas celle qu'il faut pour le développement de l'autonomie !) les poussaient à tout remplir quitte à leur donner les réponses...

Les plus grands aimaient beaucoup donné des calculs et certains me donnaient chaque jour le même (par ex: 96=96x1, 47=47x1...) donc au final des petits ont levé la main en fin d'année pour en faire de même par copie, c'était marrant !

Comme la plupart des élèves n'avaient pas parié sur plus de 100 jours d'école en début d'année, quand il a été dépassé, j'ai aussi mis ça en problème. Sur un autre temps que celui du rituel, pour savoir combien de jours il restait par exemple en regardant sur le calendrier...

J'ai été mise en arrêt patho mi-mai donc je ne sais pas comment ils ont fini l'année et comparé avec leurs prévisions.

Je ne reprends qu'en janvier mais je me demandais comment continuer ce rituel avec 3/4 des élèves qui l'ont déjà fait (reprendre de 0 n'a pas trop de sens je trouve mais tout refaire à l'identique...)

Voilà mes impressions post-rituel !

Bon courage pour ton mémoire cpcel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence a zéro mais comme j'ai des plus grands cette année je corse le tout en introduisant la nombre du jour bis ( faut que je trouve un autre nom) a partir de la date

Exemple 03/09/2102.... Avec ces chiffres faire le plus grand nombre, le plus petit. En choisir deux ou trois selon le niveau des eleves pour former un nombre, le décomposer, l'écrire en lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous le rituel va évoluer tout seul puisque on travaillera un jour de plus... Mais super l'idée du nombre bis avec seulement 4 chiffres pour les miens. Pourquoi pas le nombre date ou la date en désordre... Et surtout MERCI Amnesco pour tout ce travail mis à disposition qui a été un véritable tremplin pendant l'année de formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Petit retour sur ce rituel génial avec ma nouvelle classe d'élèves niveau fin GS à mi-CP (à peu près !). Pour l'instant c'est nickel, pile dans ce dont ils ont besoin, chacun à sa représentation à compléter en fonction de ses besoins et possibilités. Je crains pour les plus grand nombres, mais c'est tellement flexible, adaptable, que je trouverai bien !

Par contre je cherche maintenant d'autres représentations car l'utilisation des dés devient difficile, et sera bientot je pense inaccessible (trop de dés à gérer): additionner les dizaines ca va, additionner de 5 en 5.. dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je reviens vers vous pour vous soumettre une pitite question.

Le rituel se passe bien, c'est un moment important pour eux. Je crois que je parviens à faire en sorte que chacun y trouve son compte ou à peu près. Mais moi personnellement, je m'ennuie un peu. Bien sur c'est loin d'etre une question importante, mais comment dynamisez vous vos séances, comment cassez vous la routine pour vous tout en maintenant la routine pour eux ?... suis pas sure d'être claire et surtout pas sure que ca soit possible mais au cas où... jui preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour casser la routine, j'ai fait une roue avec 10 représentations mathématiques différentes (8 l'an dernier) :

* abaques, boites picbilles, droite numérique, tableau des nombres et base 10 (pour les + en difficulté)

* en lettres, double/moitié, et les 3 opérations (car je commence la multiplication avec les + grands)

Les 2 niveaux sont alternés sur la roue, autour il y a les étiquelles prénoms des élèves et chaque jour, je tourne (de 2 pour que ça corresponde au niveau de chacun, j'espère que je suis claire)

Ils le font sur l'ardoise ou avec le matériel et on corrige ensemble au tableau. Enfin, petite fiche en autonomie qui me permet de travailler autre chose avec un groupe pendant que les autres font ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...