Aller au contenu

PS en difficulté


Floredelouest

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance un sujet pour m'éclairer sur les cas de deux élèves qui posent problème, à 2 niveaux différents et pour lesquels donc je m'interroge sur ce que je peux faire et dire aux parents.

Je débute en PS - je débute tout court même - donc j'attends vos avis éclairés et conseils si vous en avez.

- L. petite de 3 ans 1/2. (PS2 donc)

Rentrée en septembre, à peine sortie des couches (démarche caractéristique d'ailleurs ! smile.gif) et sans aucun langage (i (pour oui) / nan + 1 ou 2 onomatopées). Depuis le début, elle semble être dans son monde et n'entre dans aucune activité, et bien souvent ne semble même pas comprendre ce qu'on lui demande. Ex :

- tri d'objets de couleur : lorsque je lui demande de prendre dans une boîte les objets rouges uniquement (avec ou sans modèle de couleur) et de les mettre de côté dans une autre boîte, elle prenait à pleines mains tous les objets pour les transférer dans l'autre boîte, et ce, malgré rappels à l'ordre, nouvelles explications ou même reproduction du geste.

- lorsque je passe les consignes en atelier, au petit groupe ou à elle seule, elle passe son temps le nez levé à regarder ailleurs. Parfois obligée de se fâcher pour qu'elle pose les yeux sur ce que fait sa main ou sur une activité devant elle.

- réponse inadaptée à d'éventuelles demandes : "Montre moi ta main" => réponse "oui"

- en regroupement : elle suit le groupe dans ses déplacements, mais participe finalement peu à ce qui est en train de se passer (chant, lecture, rituels...)

- en motricité : en ce moment, s'il s'agit d'apprendre à sauter par dessus une rivière, elle va passer son temps à sauter de long en large dans la salle.

Grande avancée depuis janvier/février : le langage commence à se mettre en place, pas encore compréhensible, mais au moins des efforts de communication par phrases, ou réponse.

Elle a progressé au niveau autonomie (elle fait des efforts pour s'habiller toute seule).

Mais pas de réels progrès pour le reste. J'ai l'impression que les rares fois où elle entend une consigne, elle s'arrête à une seule information et ne peut traiter d'autres en simultané (ex : sauter pieds joints => sauter), et même lorsque je lui reprécise clairement, en lui montrant ou en faisant avec elle, elle reste bloquée sur sa 1ère perception.

Elle a un fort caractère et se montre volontiers cabocharde, mais sans être perturbatrice en classe pour autant.

Contexte familial : parents récemment divorcés (mais sans "drame"), très à l'écoute de leurs enfants, frère aîné qui vient d'être décelé précoce (vient de sauter la GS).

Je ne vois que la maman, très à l'écoute et dans la coopération totale. Elle a fait tester l'audition (ras), a vu un orthophoniste (qui lui a dit ne pas pouvoir tester dans l'immédiat car L ne répondait pas aux sollicitations).

Depuis la rentrée, je m'inquiète donc, tout en étant bien consciente qu'elle n'a que 3 ans, que chacun va à son rythme et qu'elle a un peu avancé sur l'autonomie (ce qui est déjà énorme) et maintenant sur le langage. À son manque évident de maturité (pas de reproche, juste une constatation) s'ajoutait, à mon avis, une tête de caboche qui testait un peu l'adulte et ne voulait pas faire.

Mais nous avons passé la moitié de l'année, et l'aspect plus "scolaire" me préoccupe, d'autant que depuis janvier j'ai 9 petits nouveaux (PS1 donc 1 an de moins qu'elle) et qu'ils sont tous beaucoup plus avancés. Il y a toujours, à mon sens une petite tête de caboche qui ne veut faire que ce qu'elle a décidé smile.gif, mais l'explication ne me suffit plus.

Difficile pour le rased d'intervenir tant ils croulent sous les demandes.

On en a parlé plusieurs fois avec mes collègues, mais de façon occasionnelle, en étant d'accord pour lui laisser du temps. Je vais en reparler "officiellement" en CM.

Cette semaine, j'ai demandé un RDV à la maman, plus pour l'alerter tout de même sur la situation, mais sans pour autant lui proposer de solutions (me sens pas très fière sur ce coup, c'est vrai).

Des avis, conseils, réprimandes ?

Merci à vous.

Edit : ah oui, j'avais parlé d'un 2ème cas à soumettre, mais je vais faire une recherche avant (un petit qui pleure tout le temps, vous en avez vu plein sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un dépistage avec la batterie DPL3 cette petite serait orientée d'emblée chez une orthophoniste car elle a un gros retard de prise de parole. La réponse de l'ortho est donc un peu "bizarre".

Deux solutions :

-orienter la famille vers un centre médico psychologique . Là un bilan sera fait avec pédo psy et la famille. Une équipe complète est en place mais l'orientation est plus d'aider à régler des pbs qui relèvent de la psychologie ( peut-être le divorce ????)

- orienter vers un CAMPS : centre d’action médico-sociale précoce : trouble du développement moteur, sensori moteur, psychomoteur (0-6 ans) qui là aussi fera un bilan complet et mettra en place l'accompagnement approprié pour aider cette petite.

La description que tu fais des pbs rencontrés par cette petite montre un retard global dans le développement et les apprentissages.

Ce sont des spécialistes qui détermineront pourquoi.

As-tu demandé à la psy scolaire un avis au moins et des conseils pour une orientation spécialisée ?

L'idéal serait qu'elle observe cette petite en classe, puis réunion d'une équipe éducative avec la famille et la psy et propositions diverses d'orientation spécialisée en fonction de ce qui existe dans ton secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses me semblent avoir été données :

- En parlez en CM, tes collègues la voit aussi sur la cour de l'école par exemple.

-Demander une observation par un membre du RASED ( psy ou option G chez nous)

-Proposer à la maman d'aller faire un bilan au CAMSP ( structure la plus adaptée pour une enfant de cet age)

De ton coté poursuivre les stimulations langagières , lui donner des consignes simples pour le moment laisse tomber le reste et verbaliser à cet enfant qu'elle est à l'école pour apprendre des choses et qu'à l'école c'est toi qui décide ça c'est pour sa tête de caboche ( ils comprennent très bien :wink::devil_2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ça me "réconforte" un peu, car vous semblez dire que oui, il y a retard préoccupant (à la lecture de mon ressenti du moins), je ne suis donc pas totalement à côté de la plaque. Difficile pour moi effectivement de juger parfois ce qui est normal ou pas, de faire le tri entre maturité, "cabochardise", retard de développement.

Vous l'avez compris, ce n'est pas tant le retard de langage (je crois fort au nouvel Einstein et compte bien être citée lors la remise de son prix Nobel :lol:), mais la non entrée dans les activités qui m'interroge le plus. Comme le 1er a démarré, mais qu'il n'a pas entraîné l'autre aspect avec lui, c'est inquiétant il me semble.

Watt, j'avais demandé l'avis de la psy scolaire, mais avant Noël, et comme pour mes collègues, elle m'avait conseillé d'attendre pour voir comment ça évoluait. Je vais bien sûr lui en reparler, et demander l'aide du rased, même si peu d'espoir puisque je les vois déjà courir partout (faut dire que j'ai déjà 2 élèves pris en charge ; les cas étant plus lourds, ils sont passés en priorité).

Peut-être tout en suggérant à la maman, comme tu l'as dit de se rapprocher de son médecin pour qu'il l'oriente vers camps ou cmp. De toute façon, la maman avait déjà pris les devants avec l'orthophoniste alors qu'on ne parlait que du langage non démarré en début d'année.

Dajta, comme je l'ai mis dans mon message, j'en parle régulièrement aux collègues, mais de façon occasionnelle, je compte en parler lundi en CM. Et puis je ne tape pas parce que, pour moi, c'est évident dans l'état actuel des choses, qu'elle ne pourra pas suivre une MS, mais pour le moment elle est en petite section et va encore évoluer, comme tu le dis. Je ne voudrais juste pas passer à côté d'un truc à faire dés maintenant.

Akwabon, Rino, je fais effectivement ce type de choses aussi (la sortir de l'activité), mais pas systématiquement car elle file du coup au coin poupées, donc pas sûre qu'elle s'en trouve frustrée. Mais bon, je compte faire prochainement des ateliers au coin cuisine/poupée, je verrai si elle est plus motivée alors.

Bien sûr aussi, je différencie lors des ateliers et sais maintenant quelles activités elle ne pourra pas faire du tout.

En motricité, je la laisse un peu respirer aussi, pour ne pas être tout le temps sur son dos ; mais aussi parce que j'en ai plein d'autres, et aussibis parce que j'ai 2 élèves encore plus préoccupants et maîtressephages ! :D...:cry:

Mais je vais appliquer plus systématiquement vos conseils montessoriens. :wink:

Merci pour vos avis éclairés :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rino et Akwabon sont de vraies références en matière d'éducation. Suis les , les yeux fermés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Rino : plus d'aide, des exercices forcément réussis, mais aucune différenciation.

À partir du moment où vous nuancez les critères de réussite ou l'aide apportée, on peut, à mon sens, commencer à parler de différenciation (ce n'est pas un gros mot ! :D)

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rino et Akwabon sont de vraies références en matière d'éducation. Suis les , les yeux fermés :D

Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité : libre à vous de discuter,

mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Les débats stériles et disputes seront donc supprimés et leurs auteurs seront modérés ou bannis.

Merci.

bah je n'ai pas eu l'impression que mon propos était une attaque personnelle mais peut-être vaut-il mieux que je m'abstienne de répondre désormais sur ce forum avant d'en être bannie :cry:

Quoique serait ce "une punition" pour moi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet.

Merci Volubilys :smile:

Je plussoie ce qui a été dit avant, mais j'ajouterai :Cette petite a-t-elle eu un bilan ORL? Entend-t-elle bien?

(Je commence toujours pas m'inquiéter de savoir si l'enfant en difficulté en PS entend et voit bien, parfois une simple paire de lunettes ou des diabolos changent la situation.)

Oui, comme dit dans mon 1er message, elle a eu un bilan ORL, à ma demande, car elle n'entendait pas toujours quand on l'appelait (constamment distraite par autre chose). Pour la vue, je ne sais pas, pas pensé qu'il pourrait y avoir problème de ce côté-là, j'en parlerai à la maman, pour un prochain bilan de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites news.

RDV ce soir avec la maman ; le papa et elle ont conscience que quelque chose cloche, en tout cas d'un retard.

Donc demande de rased et rdv avec son médecin de son côté pour être dirigée vers camps ou autre structure selon l'avis du médecin.

Merci à vous.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons surtout que le médecin ne dira pas d'attendre encore !

Pas besoin d'un courrier d'un médecin pour demander un RDV au CAMPS ou dans dans un CMP et donc consulter.

Cela peut être une demande directe des parents. Dans chacun des centres la direction est assurée par un pédiatre ou un médecin rééducation ou un pédopsy .

Les CMP dépendent d'ailleurs de l'hopital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté apparemment sur Nantes : pour consulter en CMP, il serait demandé maintenant une ordonnance du médecin généraliste, afin de ne pas aggraver en core les listes d'attente pour les RDV : une mère d'élève m'en a informé mardi soir, je ne sais pas encore si c'est vrai pour toute consultation ou uniquement pour le bilan orthophonique, j'enverrai un mail au CMP de mon secteur pour en savoir plus la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman fera sans doute la démarche si le médecin ne lui conseille aucune structure. Ici l'IA nous demande de diriger vers le médecin de famille avant tout., question de compétence médicale sans doute.

Pour le CMP ici on peut encore y aller directement. Les lettres de généralistes permettent certainement de désengorger ces centres, en écartant les demandes pour super nanny ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...