Aller au contenu

Inspection : qu'est-ce qu'on risque vraiment?


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour!

J'ouvre encore un sujet sur l'inspection, car je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions. :blush:

J'ai appris vendredi soir que j'allais être inspectée dans les 15 jours.

Évidemment, je suis terrifiée, d'autant plus que j'ai une classe très difficile avec beaucoup de cas. Et, malgré tout ce que je mets en place et les progrès de mes élèves, je crains que l'inspecteur ne voit que la partie émergée de l'iceberg, c'est à dire une classe bruyante et agitée, certains élèves qui font n'importe quoi, en bref, une maitresse qui ne sait pas tenir sa classe.

Pour relativiser, je me dis que je ne risque pas grand chose, que de toute façon, les notes sont plafonnées, et qu'avoir 10 ou 11,5 importe peu, finalement.

Entre quelqu'un qui va avoir 10 et quelqu'un qui va avoir 11,5, ça change quoi concrètement?

J'ai entendu dire que ça ne comptait plus dans les échelons, c'est vrai?

Et le rapport d'inspection? Qu'est-ce que je risque s'il est mauvais? Il va rester dans mon dossier? Être consulté par x ou y?

Je suis un peu dans le flou, mais j'aimerai être rassurée.

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    11

  • Nävis

    4

  • MissGirafe

    4

  • odilederay

    3

Ton sujet m'interesse : je suis inspectée demain

Moi je me dis de toute façon même si tu es très très nulle et que tu ne fais strictement rien dans ta classe ils ne peuvent pas te virer. C'est la magie de l'éducation nationale !!!!

Je pense comme toi qu'il n'y aucune conséquence à un mauvais rapport à par si tu veux changer de travail ou de pays et ou là on va regarder tes rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le note compte pour passer plus vite dans les échelons et quand tu veux obtenir un poste à l'étranger.

Je n'ai qu'une inspection à mon actif donc je ne sais pas avec certiutude si ton rapport d'inspection est lu par les IEN d'après. Mais il me semble que certains collègues aient témoignés que leurIEN a fait allusion aux rapports précédents lors de leur inspection.

Il n'est pas sûr que tes élèves soient agités et bruyants ce jour-là.

J'ai moi-même été inspectée sur une classe très difficile et ce jour-là, mes élèves ont été impeccables. Ils étaient prévenus et je leur avais dit qu'ils devaient donner la meilleure image d'eux-mêmes qui soit. Et ils avaient joué le jeu.

Et l'inspecteur ne regarde pas que la tenue de classe, il regarde aussi ta façon de fonctionner.

Ne t'angoisse pour ça. Fais ton travail du mieux que tu peux. C'est l'essentiel.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es très très nulle et que tu ne fais strictement rien dans ta classe ils ne peuvent pas te virer.

Si je puis me permettre, quand on est très nul(le) et qu'on ne fait strictement rien dans sa classe, mieux vaut changer de métier... Pauvres élèves !

Évidemment, je suis terrifiée, d'autant plus que j'ai une classe très difficile avec beaucoup de cas. Et, malgré tout ce que je mets en place et les progrès de mes élèves, je crains que l'inspecteur ne voit que la partie émergée de l'iceberg, c'est à dire une classe bruyante et agitée, certains élèves qui font n'importe quoi, en bref, une maitresse qui ne sait pas tenir sa classe.

Si tu as un IEN compétent (et il y en a, heureusement !!!) il verra forcément tes difficultés mais il constatera aussi que tu travailles, que tu te remets en question, que tu souhaites progresser... Bref, ne t'inquiète pas. Profite du moment d'échange qui aura théoriquement lieu à la fin de l'inspection pour lui signaler les soucis que tu rencontres avec cette classe, faire le point sur ce que tu maîtrises moins (la discipline, par exemple), montrer que tu cherches à évoluer, etc...

Entre quelqu'un qui va avoir 10 et quelqu'un qui va avoir 11,5, ça change quoi concrètement?

J'ai entendu dire que ça ne comptait plus dans les échelons, c'est vrai?

Tu te trompes: la note est encore prise en compte pour le changement d'échelon. Et dans certains départements, elle est - je crois - utilisée pour le mouvement.

Bon courage pour cette inspection. Ce n'est qu'un "mauvais" moment à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils lisent les rapports précédents ils te les demandent d'ailleurs bien qu'ils les lisent souvent avant...

La note te servira à passer plus vite les échelons dans une certaine limite. Et malheureusement avoir 11,5 est bien meilleur pour le moral que 10.

Ceci étant le fait que ta classe soit difficile ne signifie pas pour autant qu'ils le seront demain et si c'est le cas l'IEN verra bien dans quelles conditions tu exerces :wink:

Mes conseils: on prépare tous les documents dès maintenant et après on s'aére. C'est ta première inspection il en tiendra compte :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es très très nulle et que tu ne fais strictement rien dans ta classe ils ne peuvent pas te virer.

Si je puis me permettre, quand on est très nul(le) et qu'on ne fait strictement rien dans sa classe, mieux vaut changer de métier... Pauvres élèves !

Évidemment, je suis terrifiée, d'autant plus que j'ai une classe très difficile avec beaucoup de cas. Et, malgré tout ce que je mets en place et les progrès de mes élèves, je crains que l'inspecteur ne voit que la partie émergée de l'iceberg, c'est à dire une classe bruyante et agitée, certains élèves qui font n'importe quoi, en bref, une maitresse qui ne sait pas tenir sa classe.

Si tu as un IEN compétent (et il y en a, heureusement !!!) il verra forcément tes difficultés mais il constatera aussi que tu travailles, que tu te remets en question, que tu souhaites progresser... Bref, ne t'inquiète pas. Profite du moment d'échange qui aura théoriquement lieu à la fin de l'inspection pour lui signaler les soucis que tu rencontres avec cette classe, faire le point sur ce que tu maîtrises moins (la discipline, par exemple), montrer que tu cherches à évoluer, etc...

Entre quelqu'un qui va avoir 10 et quelqu'un qui va avoir 11,5, ça change quoi concrètement?

J'ai entendu dire que ça ne comptait plus dans les échelons, c'est vrai?

Tu te trompes: la note est encore prise en compte pour le changement d'échelon. Et dans certains départements, elle est - je crois - utilisée pour le mouvement.

Bon courage pour cette inspection. Ce n'est qu'un "mauvais" moment à passer.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Guizmo : Je disais si tu es très très nulle et que tu ne fais rien blabla par rapport à ma situation.

Je remplace une collègue en congé maternité depuis début septembre et tous les parents viennent se plaindre et compagnie. Je n'avais jamais vu ça : les CP font de l'écriture une fois tous les 4 mois, pas de progression, d'emploi du temps et des Gs en frontal devant le tableau tous seuls toute la journée. L'inspecteur n'a jamais rien dit ou rien vu. Enfin bref dans tous les cas je suis d'accord avec toi : il faut changer de métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre quelqu'un qui va avoir 10 et quelqu'un qui va avoir 11,5, ça change quoi concrètement?

J'ai entendu dire que ça ne comptait plus dans les échelons, c'est vrai?

Tu te trompes: la note est encore prise en compte pour le changement d'échelon. Et dans certains départements, elle est - je crois - utilisée pour le mouvement.

Ah, oui, j'ai confondu! :blush: Ce qu'on m'a dit, c'est qu'elle ne comptait pas pour le mouvement (dans mon département en tout cas!).

Pas d'autres témoignages sur les éventuelles conséquences du rapport d'inspection? C'est ce qui m'inquiète le plus... :cry:

En tout cas, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de mauvais rapport, il est conseillé par les syndicats de faire un "contre-rapport", une sorte de réponse du PE que l'administration est obligée de joindre au rapport d'inspection. Nous avons un droit de réponse. C'est ce qu'ont fait certaines de mes collègues cette année, ni nulles ni j'm'en foutistes, loin de là, mais juste inspectées par une personne :blink: qui a été jusqu'à affirmer des choses fausses dans ses rapports.

Le rapport, s'il est mauvais, ne change rien, à part qu'il peut, potentiellement, influencer un inspecteur plus tard, mais ce n'est pas toujours le cas, ils se connaissent entre eux et ne s'estiment pas toujours... :wink:

Maintenant, Gribouillette, tu n'es pas nulle, tu as une classe très difficile, et l'inspecteur/trice le verra, ils sont loin d'être sots. Donc ne t'angoisse pas trop, prépare ta classe comme il le faut, avec tous les documents nécessaires, prouve que tu as signalé ces élèves fouteurs de b... et que tu différencies. Le conseiller péda qui est venu te voir a dû parler de toi à l'inspecteur/trice.

Plein de courage :wub: :wub: :wub: , et tu seras bientôt tranquille avec ça pour quelques années ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Guizmo : Je disais si tu es très très nulle et que tu ne fais rien blabla par rapport à ma situation.

Je remplace une collègue en congé maternité depuis début septembre et tous les parents viennent se plaindre et compagnie. Je n'avais jamais vu ça : les CP font de l'écriture une fois tous les 4 mois, pas de progression, d'emploi du temps et des Gs en frontal devant le tableau tous seuls toute la journée. L'inspecteur n'a jamais rien dit ou rien vu. Enfin bref dans tous les cas je suis d'accord avec toi : il faut changer de métier !

Certains sont très fort pour faire illusion le temps d'une inspection..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, si ton IEN te demande de lui faire parvenir un document avant l'inspection (avec une présentation de ta classe, des infos sur tes pratiques pédagogiques, etc.... c'est souvent le cas depuis quelques années), n'hésite pas à exprimer par écrit tes doutes, tes difficultés, ce que tu attends de l'inspection, etc... En le signalant par avance, ton IEN constatera que tu es consciente que ta classe ne tourne pas aussi bien que tu le souhaiterais (ce qui ne signifie absolument pas que tu n'es pas compétente, loin de là !!!).

L'an dernier, j'ai été inspecté à une période durant laquelle je n'avais pas le moral, pour des raisons tant personnelles que professionnelles (ras le bol face à la charge de travail incombant aux directeurs, difficultés à gérer ma classe notamment l'hétérogénéité des élèves, résultats peu convaincants de mes élèves par rapport aux années précédentes, etc...). Je me suis permis d'envoyer un courrier à mon IEN pour l'en informer et lui dire que je comptais beaucoup sur sa visite pour m'aider. Elle a beaucoup apprécié ma démarche et même si la séance durant laquelle j'ai été inspectée a été vraiment ratée (selon moi...), j'ai eu un excellent rapport.

Bref, je crois qu'il faut jouer franc-jeu. Nos IEN savent, en général, que notre mission est difficile, de plus en plus difficile..., et ils sont - pas tous, hélas... - compréhensifs et désireux de nous aider.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec la plupart des interventions.

Ne pars pas du principe que tu vas avoir une inspection catastrophique. Ta classe est difficile, mais tu n'es sûrement pas nulle (d'autant plus que tu es jeune dans le métier!.

Même si ton inspecteur ne te le demande pas et si tu en as le temps (je n'ai pas retenu quand est-ce que tu seras inspectée), fais lui par écrit une petite présentation de ta classe (classe difficile, hétérogène...), présente lui ce que tu as déjà fait (différenciation, travail sur les règles de vie, rdv parents, demande d'aide rased, ppre etc...) et pose lui tes questions (que vous verrez ensemble lors de l'entretien). Fais lire ton écrit à des collègues sympas ou même sur le forum, parce que le but n'est pas de donner des bâtons pour se faire battre (on a souvent tendance à se dénigrer quand on est inquiet!) mai de présenter de manière professionnelle ce que tu mets en place face à une situation difficile. Si tu n'as pas le temps de le faire par écrit, appelle un conseiller péda de confiance, fais lui part de tes questionnements, il saura t'aider à préparer ton inspection et ton entretien. Ou prépare pour toi seule un papier pour préparer ton entretien .

J'ai vu des instits inspectés avec leur classe agitée le jour de l'inspection et qui ont eu une bonne note. Et des collègues dont leurs élèves n'ont pas moufté le jour de l'inspection et qui ont été très déçus par leur rapport.

Classe agitée n'est pas = à mauvaise note et classe calme n'est pas = à bonne note. L'inspecteur va surtout regarder ta capacité d'analyse, de réflexion et de progrès.

Si tu te fais vraiment descendre, tu contacteras les syndicats qui t'aideront et pourras demander une nouvelle inspection (qui souvent se passe mieux et permet d'augmenter ta note). Mais tu n'en es pas là. Et puis si ton inspection est moyenne... la suivante sera meilleure! ça arrive une mauvaise inspection dans une "carrière"!

En attendant, repose toi, soigne tes "papiers officiels" (emploi du temps, progressions, "notes" sur les élèves etc...) et essaie de relativiser!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...