nad69 Posté(e) 20 mars 2011 Partager Posté(e) 20 mars 2011 Je viens de finir ma séquence sur Napoléon 1er en histoire et je voulais avoir des pistes sur ce que je dois traiter ensuite. En feuilletant des manuels, j'i vu que la période 1815-1870 faisait suite. Que faut-il traiter dans cette période? Sur quoi dois je insister? Qu'est ce qui n'est pas très important? J'essaie d'axer mes séances d'histoire sur l'essentiel car mes élèves sont en difficultés et je ne veux pas leur compliquer la vie encore plus. Je pensais peut être faire cette séquence sous fore d'exposés sur les progrès et inventions techniques,scientifiques,communications, l'industrie,les transports.Qu'en pensez vous? Je pensais faire une séance avant sur la succession des régies politiques. Si vous avez des documents sur cette période, je suis interessée. Comment faire faire un exposé à un élève de cm2? Merci de vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amarose Posté(e) 20 mars 2011 Partager Posté(e) 20 mars 2011 Moi je leur fais faire une frise chronologique sur la succession des régimes au cours du 19ème siècle (et les évènements marquants) d'après un petit texte. Ensuite une séance intitulée "une révolution technique" (avec la machine à vapeur, l'expansion des chemins de fer...) une séance "une révolution scientifique et sociale" (Ferry, Schoelcher, Curie, Pasteur...), une sur le Paris du 19ème pcq je suis à Paris et une sur la colonisation. En Histoire des arts on en profite pour étudier des oeuvres du 19ème (Monet, Caillebotte...)et en Français un extrait de Germinal tout à fait abordable, Melancholia d'Hugo etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deldhi Posté(e) 13 avril 2011 Partager Posté(e) 13 avril 2011 J'ai exactement le même programme que toi Amarose. On vient de débuter le XIXème, et je pense leur donner un travail de recherche à faire pendant les vacances : élaborer une fiche chacun sur les grands personnages et les grandes inventions de ce siècle, le tout sera relié ensuite, et passer le soir d'élève en élève pour être lu. Reste juste à trouver 27 idées.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant