Aller au contenu

demande de conseil sur emploi du temps TPS/PS/MS


réminiscence

Messages recommandés

Je suis PE débutante et sur un poste de brigade. J'ai un remplacement long depuis le mois de janvier jusqu'à la fin de l'année avec 29 élèves en triple niveau TPS,PS, MS. Je suis arrivé dans une classe sans programmation. J'ai réussi à contacter l'ancienne instit, qui m'a dit, en gros, où étaient arrivéS les élèves mais je me sens souvent dépassée, je ne sais pas bien où je vais, je panique, le week-end je n'arrive pas à me reposer car je suis stressée...

Je fais des projets qui me plaisent mais l'emploi du temps n'est pas idéal: 8h40-9h accueil, 9h-9h20 rituels en rassemblement, 9h20-9h30: passage aux toilettes, 9h30: explication et mise en route des ateliers,10h changement d'atelier. 10h30 sport, 11 h-11h30 récré. 11h40 cantine, 11h50 sortie. C'est la conseillère péda m'a dit de faire 2 ateliers "tournant" le matin, mais je sens bien que les élèves décrochent au deuxième atelier. C'est trop rapide, quand on fait peinture, je suis obligéE de dire aux élèves d'arrêter alors qu'ils n'ont pas fini. J'ai mis en place les 2 ateliers le matin juste après les vacances de février. Quand je suis arrivée les élèves ne faisaient qu'un atelier par matinée, donc un seul par jour pour les PS qui font la sieste jusqu'à 15h45, la récré est de 16 h à 16h30, la sortie à 16h40. Je fais 1 atelier l'après midi avec les MS qui reviennent de la sieste à 15h15.

Bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas douée ou si c'est normal de galèrer comme ça. Je me sens assez seule c'est pourquoi je viens demander conseil ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprime déjà les vingt minutes d'accueil du matin et attaque le regroupement dès 8 h 40.

Du coup, tu peux tout décaler de vingt minutes (sauf la récréation, à mon avis très mal placée, mais là, je suppose que c'est une décision du conseil des maîtres) et tu verras que tes élèves auront tout à fait le temps de faire deux activités différentes pendant le temps d'ateliers.

Oui, l'heure de la récré je ne peux pas la changer. Je ne peux pas attaquer le regroupement à 8h40 car les élèves arrivent entre 8h50 et 9h. En fait c'est les élèves qui vont à la garderie qui arrivent à 8h40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proposition:

9h : premiers ateliers

9h35: rituels des MS en leur expliquant ce qu'ils feront à leur retour des toilettes, pendant que l'astem emmènent les ps aux toilettes et inversement

deuxièmes ateliers des PS lancés pas toi près à démarrer au retour de l'atsem et des MS

10h20 bilan.

10h30 sport,

11 h-11h30 récré.

11h40 cantine, 11h50 sortie.

Tes MS se lèvent tous si tard? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis un peu perturbée avec cette histoire d'horaires... L'accueil des élèves se fait entre 8h50 et 9h mais je pensais devoir être dans la classe à 8h40. J'ai surement mal compris...:cry: C'est une bonne idée d'emmener les élèves aux toilettes en 2 fois, je vais essayer... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proposition:

9h : premiers ateliers

9h35: rituels des MS en leur expliquant ce qu'ils feront à leur retour des toilettes, pendant que l'astem emmènent les ps aux toilettes et inversement

deuxièmes ateliers des PS lancés pas toi près à démarrer au retour de l'atsem et des MS

10h20 bilan.

10h30 sport,

11 h-11h30 récré.

11h40 cantine, 11h50 sortie.

Tes MS se lèvent tous si tard? :blink:

Et oui, mes MS se lèvent tous à cette heure là... Les autres aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce toi qui surveille le dortoir ou alors une atsem ou collègue qui les garde afin que tu fasses un décloisonnement dans l'école? Les GS dorment en début d'année?

J'ai constaté que généralement les MS dorment quasi tous en septembre -octobre -novembre mais qu'ensuite un simple temps de repos suffit pour certains au lieu de les laisser plus d'une heure au dortoir où ils finissent par somnoler 15 minutes à force de en rien faire dans l'obscurité.

Ici j'ai 2 MS que je prends avec mes grands: elles sont allongées puis font des activités autonomes pendant que je termine avce les grands et que les autres MS se lèvent.

J'ai d'autres MS qui dorment entre 30 minutes et 1h30 pour certains qui sont de la fin de l'année avec des grosses journées (garderie-cantine).

Sinon oui je trouve que le passage aux toilettes en grand groupe te fait perdre beaucoup de temps alors si l'atsem peut s'en charger ça sera plus serein pour les élèves en petit nombre et tu pourras être efficace avec les autres pendant ce temps. tu crois que l'atsem pourra gérer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même triple niveaux l'an dernier et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à nous caler un rythme qui nous convienne à tous.

Mais rassure-toi cela viendra bien assez vite. :wink:

Les conseil prodigués ici me semblent très pertinents. Tiens-nous au courant de ce que cela donnera avec ta classe.

Pour ma part, j'avais constaté qu'en faisant deux ateliers de 30 minutes chaque matin mes petits bouts (TPS et PS) décrochaient systématiquement. Et j'avais l'impression de courir après le temps. Résultat, j'ai mis en place deux ateliers de 20 minutes (voire 25 parfois :blush: ) plus légers mais mieux vécus.En général je savais que j'avais 5-10minutes de flottement au cas où. Et pour ce qui était des activités "artistiques" je les réservais le matin pour les TPS PS et l'après-midi avec les MS. C'était beaucoup mieux ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas trop stressé de faire absolument tourner tes ateliers comme tu avais prévu sur le papier. Parfois c'est plus rapide (prévoir une situation de replis) parfois c'est plus long, alors tant pis. Donne du temps à tes élèves. A cet age, ils doivent pouvoir essayer, se tromper, recommencer et encore recommencer. C'est comme ca qu'ils vont se construire.

Et ce n'est pas grave si tes élèves ne suivent pas le meme rythme. Ce n'est pas grave si certains ne font que la moitié du travail prévu. C'est impossible à 29 de faire tous le même travail. Chacun son rythme. Et du temps pour le faire !

Soit plus cool avec tes objectifs, tu sera moins stressé et tes élèves aussi.

Pense aussi à les faire jouer. A cet age, c'est essentiel.

Bon courage

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce toi qui surveille le dortoir ou alors une atsem ou collègue qui les garde afin que tu fasses un décloisonnement dans l'école?

Oui, je fais du décloisonnement jusqu'à 14h45.

Les GS dorment en début d'année?
Je ne pense pas.
Sinon oui je trouve que le passage aux toilettes en grand groupe te fait perdre beaucoup de temps alors si l'atsem peut s'en charger ça sera plus serein pour les élèves en petit nombre et tu pourras être efficace avec les autres pendant ce temps. tu crois que l'atsem pourra gérer ça?

Oui, je vais voir avec elle, je pense que ça sera possible !

Merci pour vos conseils. Je suis un peu plus rassurée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le décloisonnement se fait au détriment de tes élèves :(

Est-ce possible de chanegr cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...