equistrius Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 J'ai lu beaucoup de choses sur des pots assez anciens sur le forum à propos des rituels. J'ai également téléchargé des documents proposés sur ce site. J'ai commencé à faire un tri de ce que je retiendrai ou non pour l'année prochaine, mais j'ai aussi plusieurs questions. En premier lieu je me pose la question de l'intérêt de mener un rituel "météo" (ne me sautez pas dessus : ce n'est qu'un avis qui peut encore changer ! ). Je peux le comprendre pour des cycles 3, lorsque ce rituel consiste par exemple à faire de vrais relevés de température et à comparer... Ensuite, est-ce qu'il faut privilégier des rituels en regroupement ou chacun assis à sa table ? D'une façon ou d'une autre, il y a un responsable pour les manipulations (calendriers, etc...) et le reste de la classe en profite pour continuer à se réveiller doucement. Comment faire pour que cela profite au plus grand nombre. J'ai parfaitement conscience de l'importance de ces rituels, qui font le lien entre la GS et le CP et qui permettent de mieux appréhender le temps qui passe et l'organisation temporelle sans parler du dénombrement des présents et absents en lien avec les maths. J'avais trouvé des idées de jeux qui permettent à chaque élève de participer et de favoriser le langage. Mais là on sort des rituels "classiques" tournés essentiellement sur la date et le calendrier. Bref, tout ça pour savoir comment faire participer le plus grand nombre et savoir si le regroupement est mieux ou pas, en sachant que je me suis toujours attachée à mettre les élèves en situation de travail dès leur entrée en classe... Et puis en regroupement. Si je m'écoutais les rituels se résumeraient à : - compter les présents et absents (si chaque élève a bien déplacé son étiquette en entrant et s'ils n'ont pas été découragés par l'embouteillage que cela occasionne ) - déplacer une flèche sur le jour de la semaine, sur le quantième et sur le mois - donner oralement la date d'aujourd'hui d'hier et de demain - mettre une croix dans le calendrier pour travailler les tableaux à double entrée et voir le temps qui passe - poser quelques questions de repérage du type : il reste combien de jour avant tel évènement - marquer chaque jour d'un trait sur un tableau et dès qu'il y a suffisamment de traits, les regrouper par paquets de 5 ou 10 en les entourant - faire un jeu de langage à l'aide d'un ballon qu'on se passe les uns aux autres pour favoriser le langage et l'enrichissement du vocabulaire - faire cocher le jour sur un calendrier individuel, collé dans le cahier de DDM voilà : ça me semble "léger" et à faire nécessairement en regroupement devant le tableau (donc les élèves entrent, installent leurs cartables, viennent en regroupement, puis retournent à leur place ) J'attends vos critiques (cordiales )
Timis Posté(e) 21 mars 2011 Posté(e) 21 mars 2011 Je ne suis que T1 mais je ne vois pas en quoi c'est léger. Je trouve ça d'ailleurs beaucoup. Tu travailles ainsi : la DDM, les maths (avec les regroupements des bâtons, soustraction (combien de jours avant)), gestion de données (tableau à double entrée),le langage.. Perso, je trouve que c'est déjà pas mal. Et concernant la météo j'ai jamais trop su comment intégrer la météo pour que ça soit utile au cycle 2. Dernière chose, dans mon stage de l'année dernière, je faisais pas mal de choses dont tu parles ici, et je l'ai toujours fait en collectif avec un ou deux élèves au tableau et les autres à leur place. En quoi c'est nécessairement à faire dans un coin regroupement (surtout que ça implique qu'il faut que chacun se déplace avec un crayon et son calendrier).
dune84 Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Bonsoir, Cette année je suis en CP et tes rituels me semblent complets! Tu peux peut-etre juste rajouter un "méli-mélo" de syllabes ou lettres pour travailler combinatoire puis production d'écrit (au tableau les syllabes d'un mot sont mélangées et les élèves doivent le retrouver et le recopier correctement sur leur ardoise. Au début ils écrivent juste le mot. Mais à cette période de l'année ils font des phrases à partir des mots trouvés, les recopient dans leur cahier du jour et à la fin de la semaine je regroupe leurs phrases, les tape et leur donne en lecture du soir.). Depuis quelques mois en + des rituels découverte du monde, systématiquement le responsable du jour choisit une poésie ou chanson que nous avons étudié ensemble et toute la classe chante ou récite... et c'est vraiment un moment agréable. Ca permet à tous de se rendre compte de ce qu'ils partagent et de bien commencer la journée. Après à toi de voir avec quoi tu es à l'aise avec ta classe!
equistrius Posté(e) 31 mars 2011 Auteur Posté(e) 31 mars 2011 j'adore tes idées de méli mélo et de chants !! je les pique pour l'an prochain merci beaucoup
hubsteph Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 On peut aussi animer un "quoi de neuf", c'est assez sympa! http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57yutz/spip.php?article293 Pour le jeu de la bombe/vocabulaire, on peut aussi le faire avec des mots qui ont des liens sémantiques!
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Pour la date, je pense qu'à ce stade de l'année, tu peux leur faire écrire, travailler sur hier, demain, avant-hier, après-demain, date en chiffres .... Pour les jours tu peux aussi faire le rituel du chaque jour compte qui te permet en plus de décomposer le nombre et l'écrie en lettres ! Par contre, ce n'est que mon avis mais pour les présents-absents qui génèrent des embouteillages, je ne ferai plus avec des étiquettes mais un élève responsable ou que tu choisis qui t'indique qui est absent et du coup combien il y a des présents (soustraction mentale)! Mes rituels avec mes cp-ce1 : - la date à écrire en lettres, en chiffres, le jour en anglais à afficher - le chaque jour compte - un rituel de lecture ou prod d'écrit ou grammaire-conjugaison ou de calcul mental ou de problème (1 pour chaque jour)
rachou77 Posté(e) 28 février 2015 Posté(e) 28 février 2015 Comme Mamie pas d’étiquettes pour les absents/présents je pose la question après mon bonjour tout le monde : tout le monde est là? oui? ,non, ? il manque qui? et combien sommes nous aujou'rdhui ? (certains vont toujours compter 1 par 1 pas grave) pendant ce temps rituel date : 1 élève par semaine enlève le papier d'un éphéméride, met une croix bleue pour les jour d'école et rouge quand il n'y a pas d'école sur le calendrier et nous l'explique. puis il me donne l'étiquette du jour que j'affiche au tableau après les mots qui restent affichés : aujourd’hui c'est: puis l’élève nous donne la date complète: aujourd'hui nous sommes samedi 28 février. pendant que je l'écris moi en cursive sur le tableau veleda dans les lignes. l'élève retourne à sa place et tous les autres répètent ensemble: aujourd'hui nous sommes samedi 28 février HIER nous étions vendredi 27 février et DEMAIN nous serons dimanche 29 février. si il y a des événements particulier dans la semaine on en reparle ( que ce soit des choses qui concernent la classe ou des choses d'actualités) ensuite on refait la lecture du soir tous ensemble pendant que je vérifie les cahiers de correspondances, une fois la lecture finie, je mets le trait rouge dans les cahiers pour les prochains devoirs pendant qu'ils récitent tous ensemble la poésie. ensuite je distribue les cahiers du jour et c'est parti ils écrivent la date et ensuite c'est l'écriture
Mademoisellelau Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Mes rituels évoluent sans cesse tout au long de l'année. En ce moment, c'est : - entrée en classe avec petit chant de bienvenue en anglais - copie des devoirs au tableau (pendant ce temps je note mes absents et vérifie les devoirs, ce qui me permets de voir les mots éventuels). Cela revient à une ligne de copie, et un trait à la règle, c'est rapide, ils sont tous autonomes là-dessus car on le fait depuis octobre. - un élève va préparer la date (perle à déplacer sur les jours de la semaine, calendrier du mois à cocher, perle à déplacer sur le grand calendrier du mois) et me la dicte (du type : mercredi 23 mai 2015, et 23/05/15). Demain, hier, après-demain, avant-hier en collectif : tout le monde participe pour trouver. - récitation rapide des jours, mois et saisons. Petit jeu : mars ? C'est un mois de l'année; jeudi ? C'est un jour de la semaine; 1987 ? C'est une année; été ? C'est une saison... - lecture en collectif des 2 pages demandées en devoirs. Rachou77, j'aime bien le fait que tu leur fasses répéter en collectif les dates d'hier et de demain, j'adopte dès lundi ! Par contre, je ne distribue pas les cahiers quand ils sont là car même si cela ne prend que 2 minutes, leur attention se délite, et juste avant la lecture, cela peut en déconcentrer certains. Donc, quand ils arrivent les cahiers sont déjà sur leur bureau. Ils les regardent et les rangent en même temps qu'ils vident leur cartable (livre de lecture et cahier de liaison à mettre sur le bureau). Je regrette un peu de ne pas avoir mis en place le "chaque jour compte). Je le ferai certainement l'an prochain.
rachou77 Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 je leur donne le cahier au moment où ils sont prêts à y écrire la date, ils savent qu'ils ne doivent pas y toucher si la poésie n'est pas finie d'être récité... ça marche bien dés que poésie finie donc hop ils l'ouvrent et écrivent la date et le temps que tout le monde ait fini d'écrire ils regardent l'écriture qu'il va y avoir à faire puisqu'on va ensuite l'expliquer et analyser les phrases grammaticalement. là aussi c'est ritualisé tous les jours pareil: qu’est-ce qu'on écrit aujourd'hui ( je suis les cahiers de Danièle Dumont) comment je fais je pars d'où... et où est-ce que je lève mon crayon... pourquoi est-ce qu'il y a une majuscule ici? pourquoi ici non ? à quel temps est la phrase pourquoi? transposition si c’était hier, si c'est demain quel est le verbe, le sujet puis ils font l'écriture
Mademoisellelau Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Rachou77, tu m'inspires ! Je vais ajouter en rituel une phrase au présent, qu'ils diront à l'oral au futur et au passé (avec les mots "demain" et "hier") ! Ça prendra peu de temps.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 pour la date, je le fais faire par un marmot dont c'st le métier, eil peut demander de l'aide. Sinon _ça n'intéresse personne. du coup y en a un ou deux qui prennent les étiquettes (c'est en breton, donc je ne demande pas à l'écrire) qui le spositionnenet komifo, qui cochent le calendrier, enlèventles feuilles de l'épéhéméride, et voilà; Avanr de commencer tous, on lit la date, et ceux qui sont pas d'accord disent pourquoi. L'année prochaine, il me faudra quand même un coin regroupement, ça m'enerve ces bureaux!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant