Aller au contenu

Absenteisme à Lille


natichou

Messages recommandés

Mais tout de même... il faut bien avouer que certains se font une représentation totalement éronnée du métier, et que ceux là n'ont pas grand chose à faire face à une classe.

Pourtant ces candidats là peuvent être admissibles...

d'accord avec toi mais convaincue que parmi les '"minimum syndicaux", il y a des des ex-candidats libres et des ex-pe1 aussi ;)

pour en avoir cotoyé pas mal cette année, je me rends compte que malheureusement la formation n'est pas garante d'un "esprit-enseignant" comme on peut l'espérer... :(

ceci dit et pour insister sur le fait que je n'ai rien contre les PE1 enfin que je ne vois pas de barrières entre les uns et les autres, je suis devenue très amie avec certains collègues cette année, et nombre d'entre eux étaient d'anciens PE1. :wub:

en fait ce qui est sympa c'est la diversité, on a pu échanger sur nos pratiques tout au long de l'année car nous venons d'horizons différents et avons mis en commun nos iddées... très productif et particulièrement sympa pour l'ambiance!!! :D :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angelic

    13

  • Fine

    11

  • fibi

    8

  • natichou

    8

Membres les plus actifs

Justement!!!

Est-ce qu'on aurait pas pu repérer ces PE1 là lors des stages???

(bon, on va me dire que sachant qu'ils sont surveillés et que ce qu'ils font compte pour le concours, ils feront plus que le minimum juste pour les stages :rolleyes: )

Ceci dit, je sais bien qu'il y a des gens bien partout (et des moins biens aussi...)

Au fait, que dit PROF ???

(Je vais bientôt me préparer à aller au boulot moi... cryin j'ai pas envie !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais réagir à vos propos sur les pe1 et les candidats libres... c'est ma 2e présentation au concours, c'est également la 2e fois que je suis admissible : préparation du cned + surveillante d'externat et animatrice d'aide aux devoirs dans une école et un collège depuis 2 ans également!

Alors quelle est la meilleure préparation au terrain : 3 stages de quelques semaines dans une année ou la gestion d'une classe quotidiennement avec des élèves difficiles en echec scolaire ; ça c'est la réalité!!!! Tu es toute seule face à 30 voire 50 ados...qui ont à peine acquis les compétences du cycle 3!!! Il faut vivre auprès des élèves tous les jours, tous les mois de l'année pour savoir ce que c'est travailler dans l'enseignement. Tu peux passer tes stages accompagnée par une pe dans une classe très bien et te retrouver à la rentrée en ZEP et là à toi de gérer et d'être confrontée à la dure réalité : pour moi les aides éducateurs, les surveillants et autres candidats libres travaillant en plus de la préparation ont autant sinon plus de mérite à décrocher ce concours...

Bon Courage à Tous! pe1 ou candidats libres c'est le travail et la motivation qui payent;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh c'était pas une discussion PE1 vs candidats libres...

Je suis moi même ex PE1, candidate libre cette année

Je sais que passer le concours en travaillant n'est pas chose facile, et je sais aussi que les AE (pour ne citer qu'eux) ont une meilleure expérience du terrain que les PE1 qui font 3 stages en 1 an.

Ce que je disais juste, c'est que je trouvais dommage que les stages effectués en PE1 n'avaient aucun impact sur notre éventuelle admissibilité. Car il faut admettre que ceux qui ne s'en sortent pas en stage ne risquent pas de s'en sortir ensuite sur le terrain, dans de moins bonnes conditions. Et ceux qui ne manifestent pas plus d'intérêt que cela lors des stages risquent fort d'être rapidement découragés.

bon, là dessus, je vais bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour le boulot fine :D

moi en tant que PE2 (plus pr longtemps) je suis en vanceances!!! c'est cool B)

tu verras l'an prochain, cette période de l'année est particulièrement agréable!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci...

Mais vois tu, je ne suis pas du tout sûre d'être PE2 l'an prochain cryin

à vrai dire, je suis même persuadée d'avoir 4 à l'OP... cryin cryin

mais bon, c'est pas la fin du monde hein... :)

bon, je file... pfffffffff pas envie, je préfère discuter ici (tout en révisant l'anglais bien sûr... _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais réagir à vos propos sur les pe1 et les candidats libres... c'est ma 2e présentation au concours, c'est également la 2e fois que je suis admissible : préparation du cned + surveillante d'externat et animatrice d'aide aux devoirs dans une école et un collège depuis 2 ans également!

Alors quelle est la meilleure préparation au terrain : 3 stages de quelques semaines dans une année ou la gestion d'une classe quotidiennement avec des élèves difficiles en echec scolaire ; ça c'est la réalité!!!! Tu es toute seule face à 30 voire 50 ados...qui ont à peine acquis les compétences du cycle 3!!! Il faut vivre auprès des élèves tous les jours, tous les mois de l'année pour savoir ce que c'est travailler dans l'enseignement. Tu peux passer tes stages accompagnée par une pe dans une classe très bien et te retrouver à la rentrée en ZEP et là à toi de gérer et d'être confrontée à la dure réalité : pour moi les aides éducateurs, les surveillants et autres candidats libres travaillant en plus de la préparation ont autant sinon plus de mérite à décrocher ce concours...

Bon Courage à Tous! pe1 ou candidats libres c'est le travail et la motivation qui payent;)

PE1 et surveillante depuis 3 ans dont 2 en ZEP. Tout à fait d'accord avec toi! Quand j'entends mes gosses parler, je me dis que leur niveau ne dépasse pas celui d'un CM1 et que dire de leurs prestatios écrites...!!! Une catastrophe!

Tous les critères devraient être pris en compte: stages, expérience professionnelle...

Natichou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi fait 8 ans dans l'éducation nationale ( MI et SE) avant de devenir formatrice puis d'avoir le concours :wacko: ... dc côté expérience j'ai de quoi justifier mon entrée en PE2 mais je ne suis malgré tout pas d'accord avec le fait de prendre en compte tout ça dans la mesure où le concours ne donne pas une place d'enseignant dès son obtention mais le droit de recevoir une formation pour le devenir...

...et pour ma part, je crois qu'il y a aussi plein de candidats qui n'ont aucune expérience de terrain qui eux aussi peuvent devenir de très bon enseignants... :rolleyes:

ce que nous avons comme expérience du terrain ne nous donne pas de points suplémentairs pour le concours mais nous sert indéniablement lors des oraux et surtout des années à venir et ça c'est une véritable chance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne répondra pas, il fait partie du complot :P :D

(je sais, je regarde trop les séries américaines... bouh, c'est pas bien ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copier / coller de prof :

Pour terminer sur une rumeur persistante : les jurys ne connaissent pas les notes d'écrit (ni d'oral) des candidats interrogés; ils ont juste la convocation et la pièce d'identité du candidat. On ne sait rien non plus du parcours de celui-ci (ni de sa situation familiale, de ses hobbies, et j'en passe...).

Voilà.

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...